Tshisekedi annonce un « allègement progressif et graduel » de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

par Guyguy Lelo

Le président de la République a, dans son message à la nation ce jeudi, annoncé la levée progressive de la mesure de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’Etat et entendu le Conseil supérieur de la défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allégement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège », a-t-il dit, avant de préciser que sa décision « implique la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens ».

Le président Félix Tshisekedi a également annoncé la mise en œuvre d’un « dispositif transitoire » devant assurer le rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.

Ainsi, Félix Tshisekedi a, après une mobilisation contre l’état de siège, résolu de baliser la voie de la levée de cette mesure exceptionnelle, décrétée depuis début mai 2021.

Dans le cadre de cette mesure, les autorités civiles ont été remplacées par une administration militaire de manière à lutter contre les groupes armés.

Après plus d’une année depuis son instauration, la mesure de l’état de siège avait gagné en impopularité et des appels incessants ont été lancés pour sa levée.

Ces appels ont été à l’origine d’une table ronde d’évaluation tenue récemment à Kinshasa et qui, globalement, a penché en faveur de la fin de l’état de siège.

Yvette Ditshima
infos.cd
via CONGO PUB Online

112 Vues

vous pourrez aussi aimer

112 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.