Naufrage à Mbandaka, le gouvernement porte plainte contre le propriétaire de l’embarcation (Ekila)

par Guyguy Lelo

« J’ai échangé avec la ministre d’État à la Justice et nous avons envisagé que les poursuites soient directement engagées à l’encontre des propriétaires du navire parce que nous estimons que surcharger un navire, c’est quand même prédisposer les gens à un accident« , indique, sur top congo fm, Marc Ekila, ministre des Transports et Voies de communication, à la suite du naufrage d’une embarcation de fortune à Bolomba, au large de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans la nuit de vendredi à samedi.

« J’ai ordonné au secrétariat général de procéder à la suspension immédiate du commissaire fluviale du port de Mbandaka (province de l’Equateur) pour avoir des informations plus appropriées afin d’établir les responsabilités« , renseigne encore le ministre qui signale, par ailleurs, la fuite de l’armateur, alors qu’un « membre de l’équipage est aux arrêts ».  

Marc Ekila annonce la mise sur pied d’une « commission d’enquête constituée du vice-gouverneur, du Parquet et des responsables de l’Agence nationale des renseignements, de la direction générale de migration, de la Police, de la force navale ainsi que des fonctionnaires de l’administration du ministère des Transports tant provincial que national ».

Celle-ci devrait, par exemple, préciser le nombre de passagers qu’il y avait effectivement dans ce bateau.

Toutefois, d’après les premières informations en sa possession, le ministre des Transports est en mesure d’indiquer qu' »il s’agissait de la baleinière Mapamboli appartenant à un certain René Esimba, le lieu de l’accident, c’est le port fluvial de Bakita, à Mbandaka et l’heure de l’accident, c’est 21h45.

Plus de 100 morts

L’embarcation voulait se rendre à Bolomba. Les causes probables, c’est la surcharge et la navigation nocturne

« Des informations, après recoupement, renseignent que l’embarcation a chaviré au port. Aussi, 7 corps sont déjà gardés à la morgue », sur la centaine de morts recensés jusque-là. On compte aussi 120 disparus.

Entre-temps, « nous allons continuer à renforcer des mesures parce que maintenant le Chef de l’Etat a pensé qu’il fallait obliger les exploitants à souscrire à l’assurance responsabilité civile, ce à quoi nous nous étions déjà engagés il y a 2 semaines. Nous allons continuer d’y travailler« , promet Marc Ekila.

Top congo via CONGO PUB Online

175 Vues

vous pourrez aussi aimer

175 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.