En cumul annuel, soit du premier janvier au 27 octobre 2023, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé 15.336 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 6,1 milliards USD au taux de change utilisé sur le marché parallèle.
D’après le rapport des experts de la Banque Centrale du Congo, au cours de cette période, les assignations budgétaires pour les régies financières ont été fixées à 17.365 milliards de CDF.
L’analyse budgétaire révèle au cours de la période sous évaluée un écart négatif de 2.029,0 milliards de Francs congolais entre le montant attendu et le montant réellement capté.
Par ailleurs, la même source renseigne qu’en 27 jours du mois d’octobre, les régies financières ont mobilisé les recettes publiques de l’ordre de 1.169 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 467,5 millions USD au 27 octobre 2023 dégageant un taux de réalisation de 85,9 % par rapport aux prévisions du mois.
En ce qui concerne l’effort de mobilisation, la Banque Centrale révèle que les recettes tirées des impôts directs et indirects par la Direction générale des impôts (DGI) ont atteint 585,4 milliards de CDF contre une programmation de 545,2 milliards de Francs congolais.
Les recettes douanières mobilisées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont atteint 390,6 milliards de Francs congolais (CDF) au Trésor contre un montant programmé de 444,0 milliards de Francs congolais.
Les recettes de la parafiscalité encadrées par la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) se sont chiffrées à 192,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre 290,4 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de projections pour le mois.
S’agissant des dépenses du gtouvernement congolais au cours de la période sous analyse, elles se sont chiffrées à 1.387 milliards de CDF soit un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 74,2 % du montant total prévu.
L’analyse par poste révèle que les décaissements ont été effectués pour l’essentiel en faveur de quatre postes, à savoir :
dépenses exceptionnelles, dépenses sécuritaires (466,5 milliards
de CDF); dépenses en capital (230,6 milliards de CDF); frais de fonctionnement des institutions et ministères (169,3 milliards); et Subventions (152,5 milliards).
Concernant particulièrement la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, le taux d’exécution a été de 24,5 % pour un montant prévisionnel de 622,2 milliards de Francs congolais (CDF) pour le mois.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online