Des éléments de la milice Cooperative pour le Développement du Congo (CODECO) n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la tuerie des personnes, dans le territoire des Djugu, en Ituri.
Dans la nuit de lundi à ce mardi 5 décembre 2023, ces rebelles ont tué une personne et blessé une autre qui est un habitant de Tchomia, au village Galima, dans la chefferie des Bahema Nord.
Ce meurtre à l’approche des élections générales dans le pays, a créé une panique au sein de la population de cette région et environs.
Jacques Mananu, un habitant de la région, demande aux autorités militaires de « renforcer la sécurité des personnes et leurs biens qui se sentent menacées par ce groupe armé ».
« Les forces navales et terrestres doivent ériger leurs camps au littoral du lac Albert pour sécuriser la population », a-t-il conclut.
Pourtant signataire de l’acte unilatérale de cessez-le-feu, la CODECO ne cesse de s’illustrer dans des tueries des populations civiles dans le territoire de Djugu. De ce point de vue, plusieurs observateurs remettent en cause l’efficacité du processus de paix mis en place par les autorités…
Moïse Ulang’u
Actu 7 via CONGO PUB Online