Les dépenses d’investissement du Gouvernement de République Démocratique du Congo (RDC) ont été très faiblement exécutées au cours des onze derniers mois de l’année en cours.
D’après la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC), en cumul annuel, au 8 décembre 2023, le Gouvernement congolais n’a décaissé que 63,2 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur des dépenses d’investissement.
A en croire le même document, les prévisions mensuelles des dépenses d’investissement ont été fixées à 30 milliards de Francs congolais (CDF).
« Pour ce qui est des dépenses d’investissement, bien que relativement faibles, elles ont atteint 63,2 milliards de CDF contre une prévision mensuelle de 30,0 milliards », fait remarquer la Banque Centrale du Congo.
Au cours de huit premiers jours du mois de décembre 2023, les dépenses courantes du Gouvernement congolais se sont chiffrées à 1.463,8 milliards de Francs congolais dont 966,8 milliards de CDF pour la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, contre une prévision de 1.375,6 milliards de Francs congolais.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online