Russie: 18 morts et 111 blessés dans une attaque sur Belgorod, au lendemain de frappes massives en Ukraine

par admin9775

Moscou a accusé samedi 30 décembre l’armée ukrainienne d’une attaque qui a fait 18 morts et 111 blessés dans la ville russe de Belgorod, proche de la frontière, selon un nouveau bilan fourni dans la soirée par le ministère russe des Situations d’urgence. Cette attaque intervient au lendemain de frappes massives ayant tué 39 personnes en Ukraine. La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.  

Le bilan de la frappe sur la ville russe de Belgorod samedi s’est alourdi à 18 morts et 111 blessés, a indiqué le ministère des Situations d’urgence du pays. « À Belgorod, le nombre de morts s’élève à 18 personnes, 111 habitants ont été blessés », a-t-il écrit sur Telegram. Les autorités russes promettent des représailles.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début de l’offensive en Ukraine, en février 2022.

Des images sur les réseaux sociaux montrent des immeubles touchés, des voitures en feu, des corps recouverts de couvertures. La chaîne Telegram Baza publie la photo d’une colonne de fumée noire et de flammes s’échappant de la patinoire du centre de Belgorod, où l’on voit aussi une aire de jeux et un sapin de Noël. Au moment de la frappe, la patinoire était ouverte, précise le média considéré comme des forces russes. 

Le quotidien Kommersant affirme qu’outre cette patinoire, un centre commercial et des immeubles ont été touchés. 

En Ukraine, où le décompte macabre des attaques massives de la veille se poursuit, les autorités n’ont pour le moment fait aucun commentaire. La publication RBK-Ukraine, soutient que l’armée ukrainienne a frappé des cibles militaires dans la région de Belgorod en réponse aux frappes commises la veille par l’armée russe.

L’Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé.

Cette attaque « ne restera pas impunie », promet Moscou 

Le ministère de la Défense a assuré que cette attaque « ne restera pas impunie ». La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.  

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira samedi à 21h00 TU pour discuter de la frappe à Belgorod, a annoncé la mission russe auprès des Nations unies. « Aujourd’hui (…) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod », a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L’information a été confirmée à l’AFP par deux membres du Conseil.

Les forces russes ont réussi à intercepter deux missiles et « la plupart » des roquettes lancées contre la ville, a-t-il ajouté, ce qui a évité un bilan « infiniment plus grave ». Mais plusieurs roquettes et des débris de missiles se sont toutefois abattus sur Belgorod, a-t-il indiqué.

L’Ukraine comptait encore ses morts samedi, après des frappes intenses la veille sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev. La vague d’attaques, l’une des plus violentes depuis le début de la guerre il y a bientôt deux ans, a ciblé des immeubles, une maternité ou encore un centre commercial, mais aussi des infrastructures industrielles et militaires. « À l’heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts » sur l’ensemble du pays, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu’une centaine de personnes avaient été blessées.

RFI via CONGO PUB Online

135 Vues

vous pourrez aussi aimer

135 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.