Kinshasa : plus de 800.000 ménages ciblés pour la distribution des moustiquaires en janvier 2024

par Sam's Londele

Au total 846.243 ménages de la ville province de Kinshasa sont ciblés pour la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide d’ici janvier 2024.

C’est ce qu’a annoncé le ministère provincial de la Santé au cours d’une réunion tenue, le mercredi 27 décembre 2023, avec les différents partenaires de ce projet dont SANRU et la Police nationale congolaise.

Selon le Directeur de cabinet a.i du Ministre provincial de la santé le Docteur Jacob Mukala, cette opération de distribution démarre, sauf imprévu, le 12 janvier 2024 et va s’étendre sur toutes les 35 zones de santé de la capitale congolaise.

A travers cette campagne, le ministère provincial de la Santé entend baisser le taux de mortalité due au paludisme à Kinshasa.

« La campagne de distribution des moustiquaires est une campagne de la couverture de tous les ménages de la ville de Kinshasa contre le paludisme, communément appelé malaria. Et il y a beaucoup de morts dues à cette maladie, il y a deux façons d’éviter cette maladie, premièrement la façon préventive et deuxièmement la façon thérapeutique. Aujourd’hui, c’est la prévention qui prime par dessus tout, et la prévention de cette maladie, part de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée. C’est ce que nous faisons, toujours avec l’impulsion du niveau national qui donne le go dans chaque province. Nous avons proposé la date du 12 janvier pour le lancement, cela devait commencer au mois de décembre. Mais avec tout ce qu’il y a comme politique, on s’est dit, au mois de janvier, le 12 pour que cette campagne débute. Elle sera lancée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa. », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la chargée de communication de l’ONG Santé rurale (SANRU), Jennifer Tamba, a plaidé pour la sécurisation de la campagne contre les délinquants communément appelés « kuluna ».

Pour permettre le bon déroulement de la campagne, a-t-elle souligné, il faut plus de sensibilisation de la population.

L’ONG SANRU prend en charge plus de cinq (5) millions de patients victimes du paludisme dans les 26 provinces du pays.

De son côté, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a proposé de faire le suivi de l’arrivée des moustiquaires, la formation des acteurs et des alertes à l’exécutif provincial.

Le Conseil provincial de sécurité de Kinshasa, lui, s’est engagé de son côté à sécuriser cette campagne de distribution des moustiquaires.

AGNES KAYEMBE

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

150 Vues

vous pourrez aussi aimer

150 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.