Afrique : les échanges commerciaux entre la RDC et le reste du monde ont régressé de 4,26% en 2023

par Ruben Yale

L’année dernière (2023) a été marquée par la chute des cours de matières premières exportées de la République Démocratique du Congo (RDC). Sur cette liste, on retrouve notamment le cobalt, le cuivre, le tantale et d’autres produits.

Cette baisse significative des prix sur les marchés internationaux n’est pas restée sans conséquence.

D’après les données de la Banque Centrale du Congo (BCC) publiées le 19 janvier 2024, le volume des échanges entre la RDC et le reste du monde a régressé de 4,26 % par rapport à 2022, en raison de la baisse de la demande mondiale attestée par le ralentissement de la croissance et la chute des cours des matières premières.

La même source indique que la balance commerciale a affiché un excédent de 1.006,70 milliards de dollars américain contre celui de 1.013,77 millions de dollars enregistrés en 2022.

La Direction des analyses économiques de la Banque Centrale du Congo fait savoir que cet excédent de la balance commerciale équivaut à 1,47 % contre 1,54 % en 2022.

La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.

En rappel, les exportations congolaises désignent les biens produits en République Démocratique du Congo et vendus à l’étranger.

La République Démocratique du Congo est l’un des plus grands pays exportateurs des produits miniers, disposant de près de 70% des réserves mondiales du cobalt.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

111 Vues

vous pourrez aussi aimer

111 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.