Dans la plupart de ses sorties médiatiques, le Président congolais, Félix Tshisekedi, ne cesse de louer l’important travail abattu par l’Inspection générale des Finances (IGF) chapotée par Jules Alingete, qui est Inspecteur général et Chef de service.
À l’entame de son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi tient à faire de l’Inspection générale des Finances un véritable chien de garde du Trésor public congolais.
Se prêtant à l’exercice de la redevabilité instaurée par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le jeudi 22 février 2024, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que l’IGF va jouer « le rôle d’un chien méchant qui aboie à la moindre mauvaise gestion des finances publiques ».
« Nous sommes cette fois-ci parés pour encadrer cet argent, … 7 milliards USD de la Sicomines, avec l’IGF, ce chien méchant là qui aboie à la moindre bêtise. Donc, nous avons tous les instruments nécessaires qui vont faire que nous allons destiner cet argent à ce pourquoi il a été levé. », a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi répondait à la question de savoir les mécanismes mis en place pour permettre que les crédits qui seront captés dans le cadre des contrats renégociés, notamment le contrat chinois, puissent être utilisés à bon escient.
Au cours de son intervention, le Président de la République Tshisekedi a, encore une fois, exprimé son mécontentement face à la justice congolaise qui, selon lui, ne favorise pas l’avènement d’un État de droit en RDC.
Le Président Félix Tshisekedi a invité le Président du Conseil supérieur de la magistrature à prendre des mesures urgentes pour redorer l’image de la justice congolaise et lutter efficacement contre la corruption dans les institutions publiques.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online