Les activités d’assainissement de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, communément appelées “Salongo spécial”, sont à l’arrêt depuis la campagne électorale pour les scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Cette situation a occasionné la montée de l’insalubrité dans plusieurs voies et marchés publics de la capitale diamantifere. C’est le cas particulièrement du boulevard Laurent Désiré Kabila, au centre ville, à ce jour parsemé par les brousses et des débris.
Approché autour de la question par le média en ligne non-aligné, l’adjoint du Maire de Mbuji-Mayi, Patrick Mukendi Makanda Mpinga a indiqué que parmi les causes qui ont entraîné l’arrêt momentané du Salongo spécial, figure la campagne électorale. Pour lui, les instructions reçues durant cette période, ne leur ont pas permis d’enchaîner avec l’assainissement de la ville.
Hormis cette raison, Patrick Mukendi Makanda Mpinga a clairement indiqué que l’hôtel de ville n’a plus de moyens conséquents pour encourager ceux qui se livrent à cette activité de salubrité publique.
« Il y a eu un petit relâchement dû à la campagne électorale, c’était une période très agitée. Actuellement, nous sommes butés à plusieurs problèmes. Les brigades d’assainissement de la mairie et le service d’environnement doivent être motivés pour agir et mener des actions pour la lutte contre l’insalubrité », a-t-il clarifié.
Par ailleurs, l’adjoint du Maire de Mbuji-Mayi rassure de la reprise sans faille de l’assainissement hebdomadaire de la ville, d’ici le samedi prochain. À l’en croire, toutes les dispositions seront prises pour garantir le bon déroulement de cette opération, comme par le passé.
« Nous sommes en train de nous battre pour mobiliser les recettes. Mais il faut une rééducation fiscale de notre population. Si elle ne comprend pas, nous procéderons au recouvrement forcé afin de trouver les moyens possibles pour financer les activités liées à la salubrité de la ville », a-t-il ajouté.
Signalons que ce dernier temps, l’insalubrité a pris une dimension exponentielle dans la ville diamantifere. Plusieurs avenues sont remplies de déchets évacués de différents ménages par manque de poubelles ou de puits à ordures.
Plusieurs sont ceux qui espèrent que la reprise annoncée du Salongo spécial pourrait apporter un changement sur le plan environnemental. Des caniveaux non curés pourront reprendre forme, des marchés se voir également affranchis de déchets, alors que des routes publiques seront rendues salubres.
Jacob Séraphin Nkita
Actu 7 via CONGO PUB Online