Au moins 165 détenus de la prison centrale de Beni appellée « Kangbayi » et située dans la province du Nord-Kivu sont frappés, depuis le 16 mai dernier, par la conjonctivite virale.
C’est Damien Kambale, infirmier superviseur en charge de la surveillance maladie dans la zone de santé de Beni, qui livre la nouvelle à la presse. Il idique qu’à ce jour, 184 cas dont 165 de la conjonctivite virale ont déjà été identifiés parmi les détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi.
« Nous avons déjà enregistré beaucoup de cas de conjonctivite surtout virale dans la zone de santé de Beni. En ville, nous avons déjà enregistré 180. Dans la population carcérale de Kangbayi, sur une population 1497, 165 ont déjà développé la maladie depuis le 16 jusqu’à la date d’hier. Oui, c’est une inquiétude puisque ça constitue un problème de santé publique« , a-t-il déclaré.
Pour éviter la propagation de cette maladie, l’épidémiologiste Damien Kambale conseille la prudence et le respect des mesures d’hygiène, en invitant tout contact avec les personnes déjà touchées par la maladie.
Anderson Shada Djuma
Actu 30 via CONGO PUB Online