RDC : au T3-2024, l’État prévoit de lever 190 milliards de CDF sur le marché financier local des OTI

par Sam's Londele

Le calendrier indicatif des émissions des Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées, élaboré par le ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), prévoit de mobiliser 190 milliards de Francs congolais (CDF), soit 66,9 millions de dollars sur le marché financier local au troisième trimestre de l’année en cours.

D’après ce document, le ministère des Finances va convoquer au cours de la période indiquée trois séances d’adjudication en raison d’une adjudication par mois.

Pour ce mois de juillet courant, le Gouvernement congolais a procédé le mardi 16 juillet 2024 à une adjudication des Obligations du Trésor indexées d’une maturité de 1 an et 6 mois, d’un
import de 40,0 milliards de Francs congolais (CDF), avec un taux d’intérêt de 25,0 % l’an.

Le mois d’août et le mois de septembre seront décisifs pour atteindre ces prévisions du Gouvernement.

En 2024, le Gouvernement vise à mobiliser 881,4 milliards de Francs congolais (340 millions USD) grâce à l’émission d’Obligations du Trésor indexées.

Les Bons du Trésor et Obligations du Trésor ne sont pas des recettes en tant que telles, mais plutôt des instruments de financement utilisés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour lever des fonds.

Les Bons du Trésor sont des titres de créance à court terme émis par le Trésor public pour se financer. Ils permettent de combler temporairement un déficit de trésorerie. Les Obligations du Trésor sont, quant à elles, des titres de créance à moyen ou long terme émis pour lever des fonds sur les marchés financiers.

Donc, les Bons et Obligations du Trésor ne constituent pas des recettes budgétaires, mais plutôt un moyen de financement de l’État.

Les recettes budgétaires de la RDC proviennent principalement des impôts et taxes collectés par la Direction Générale des Impôts (DGI), des droits et taxes perçus par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), ainsi que des recettes non fiscales gérées par la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD).

Mitterrand MASAMUNA

ACTU 30 via CONGO PUB Online

130 Vues

vous pourrez aussi aimer

130 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.