La complicité de certains généraux des FARDC cause principale de la continuité de la Guerre à l’est de la RDC

par admin9775

La République démocratique du Congo fait encore partie des trois pays les plus corrompus d’Afrique francophone après le Burundi et le Tchad, selon Transparency International. On a l’impression que les promesses électorales des leaders politiques s’envolent facilement à l’exercice du pouvoir.

Il est déploré la faiblesse de l’appareil de l’Etat occasionnée par la mauvaise gestion et la traîtrise de certains officiers de l’armée.

L’inspection générale des FARDC, la structure au sein de l’armée qui à l’instar de l’IGF est sensé faire des contrôles au sein de l’armée ne fait pas son travail, certains officiers sont accusés d’avoir détourné les fonds destinés aux troupes déployées dans l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.

L’Inspection générale de l’armée avait pour répondre à ces affirmations de léthargie promis de tout déballer, au cours d’une conférence de presse tenu devant la presse. Des noms de certains généraux, sur qui pèsent de sérieux soupçons de détournements de fonds, devaient être dévoilés. Après un contrôle, qui pour un premier temps ne visait que l’aspect financier, un autre devrait intervenir et ne devrait concerner notamment que la logistique et l’armement.

Après cette annonce on n’a rien vu dans ce cadre, par contre on ne cesse de relever des problèmes logistique et financier sur les diffèrent front à l’est de la RDC d’où la question de savoir si ces officiers détourneurs ne sont pas protégé par cette structure.

Pourtant plusieurs affaires comme celle du Brigadier Ngoy Timothee Makwamba, un ex-attaché de défense de la RDC impliqué dans une affaire de détournement de fonds d’à peu près 2,2 millions de dollars que notre justice n’a pas inquiété en RDC, il aurait dévié le remboursement effectué par Denel en avril 2023 vers ses comptes personnels pour l’achat de biens immobiliers au nom de ses enfants c’est la justice sud-africaine qui a poursuivi les faits et non la nôtre. 

Il sied de tirer la sonnette d’alarme sur la complicité de certains généraux des Force armées de la République démocratique du Congo dans l’affaiblissement de l’armée face à la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise.

Le Général-major Bruno Mpezo, commandant de la 34ème région militaire au Nord Kivu a été cité dans une affaire de détournement de 20 mille dollars américains destinée aux opérations militaires dans le Nord Kivu.

Une multitude des généraux sur terrain dont la majorité sont des traîtres et complices de l’ennemi.

L’Etat de siège qui a vu plusieurs officiers placés à la tête de certaines provinces constitue pour ces officiers la vache à lait. En effet au lieu de s’occuper de leur mission beaucoup s’adonnent à l’exploitation des minerais en toute impunité car ils sont protégé par d’autres haut gradés qui sont à Kinshasa.

L’Est de la Rdc est une zone opérationnelle. Les soldats qui y sont affectés sont au front, donc dans une situation particulière. Ils devraient être la préoccupation première du gouvernement dans la mesure où la sécurité dans cette partie du pays dépend de leur engagement patriotique. Cela suppose qu’ils soient mis dans les meilleures conditions de vie, une vie qui est déjà rugueuse à cause de la situation de guerre.

Malheureusement, les soldats qui sont au front sont souvent victimes de détournement de leur solde par des officiers affairistes.

 Il reste à démanteler les réseaux entiers qui se font du beurre sur le dos des militaires et tout se fait avec la complicité de l’Etat major qui ne sanctionne pas mais par contre cautionne cela malheureusement.

La justice militaire doit mettre hors d’état de nuire tous les détourneurs de la solde des militaires mais hélas elle-même malade. Lorsqu’on connaît les méfaits de ce genre de délits dans des zones opérationnelles, il y a lieu de considérer cela comme des actes de haute trahison.

Michel N

236 Vues

vous pourrez aussi aimer

236 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.