La Chine lance de nouvelles manoeuvres militaires autour de Taïwan

par Ruben Yale

Quatre jours après la fête nationale taïwanaise lors de laquelle le président Lai Ching-te s’est engagé à « résister à l’annexion » chinoise de l’île, Pékin a lancé, lundi 14 octobre, des manoeuvres militaires de grande envergure autour de Taïwan. Si la Chine qualifie ces nouveaux exercices de « sérieux avertissement » face aux « actions séparatistes » de Taipei, le gouvernement taïwanais affirme avoir déployé les « forces adéquates » pour y répondre.

Le ton monte à nouveau entre Pékin et Taipei. La Chine a lancé, lundi 14 octobre, des manoeuvres militaires avec des avions et des navires autour de Taïwan, qui assure pour sa part avoir déployé les « forces adéquates » pour y répondre. Baptisés Joint Sword-2024B, ces exercices ont pour objectif de « tester les capacités opérationnelles conjointes » des troupes, a annoncé le ministère chinois de la Défense.

Les opérations ont lieu « dans des zones au nord, au sud et à l’est de l’île », a précisé le capitaine Li Xi, porte-parole du commandement oriental de l’armée chinoise. Elles « se concentrent sur des patrouilles de préparation au combat mer-air, le blocus de ports et de zones-clés […], l’assaut de cibles maritimes et terrestres » ainsi que sur « l’acquisition conjointe d’une supériorité globale », a ajouté M. Li qui a aussi précisé que ces nouveaux exercices se veulent un « sérieux avertissement » face aux « actions séparatistes des forces de « l’indépendance de Taïwan » […]. Il s’agit d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’Etat et l’unité nationale ». La chaîne de télévision officielle chinoise CCTV a quant à elle diffusé une vidéo intitulée: « Plus la provocation est grande, plus les rênes seront serrés ».

De son côté, le ministère taïwanais de la Défense a immédiatement condamné dans un communiqué un « comportement irrationnel et provocateur » de la part de Pékin, précisant avoir « déployé les forces adéquates pour réagir de manière appropriée dans le but de protéger la liberté et la démocratie, ainsi que pour défendre la souveraineté » de Taïwan. La Chine considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier un jour et n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle. 

Des relations exécrables depuis l’arrivée au pouvoir du président Tsai Ing-wen à Taipei en 2016

Ces dernières années, Pékin a accentué la pression sur Taïwan en renforçant son activité militaires autour de l’île, maintenant une présence quasi constante à l’aide d’avions militaires et de navires. Depuis deux ans, la Chine a notamment organisé trois séries de manoeuvres de grande ampleur, faisant intervenir son aviation et sa marine pour encercler l’île, gérée de manière autonome. Dimanche 13 octobre, l’armée taïwanaise avait affirmé être « en état d’alerte » après avoir détecté le porte-avions chinois Liaoning au sud de son territoire.

Les relations entre Pékin et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l’arrivée au pouvoir à Taipei du président Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te en début d’année. Investi en mai dernier, M. Lai s’est notamment illustré, jeudi 10 octobre, en s’engageant à « résister à l’annexion » chinoise de l’île ou « à l’empiètement de [sa] souveraineté », à l’occasion de la fête nationale taïwanaise. Toujours dans ce cadre, Il a aussi exprimé son souhait d’avoir « un dialogue et des échanges sains et ordonnés » avec la Chine, appelant Pékin à plutôt utiliser son influence pour aider à la résolution des conflits au Proche-Orient et en Ukraine.

les Etats-Unis mettent la Chine en garde contre toute « provocation »

Pékin, qui qualifie M. Lai de « séparatiste », a réagi sans attendre, prévenant que les « provocations » du président taïwanais entraîneraient un « désastre » pour son peuple. Le lendemain, les Etats-Unis ont quant à eux mis en garde la Chine contre toute « provocation » à l’égard de Taïwan. « Le monde entier a tout intérêt à maintenir la paix et la stabilité, à préserver le statu quo, à éviter tout type de conflit susceptible de perturber des éléments essentiels à l’économie mondiale », a souligné vendredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Pékin tente depuis longtemps de bloquer les contacts entre Taipei et ses partenaires internationaux afin de l’isoler, l’empêchant par exemple de participer à des forums mondiaux ou mettant la pression sur ses rares soutiens officiels.

RFI via CONGO PUB Online

105 Vues

vous pourrez aussi aimer

105 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.