Oleksandr Usyk a remporté samedi par décision unanime la reprise de son championnat des poids lourds contre Tyson Fury, restant invaincu dans les deux divisions et confortant sa place parmi les grands.
L’Ukrainien, qui a dicté le rythme et touché Fury à plusieurs reprises avec son crochet gauche précis, s’est vu attribuer la victoire ce samedi en Arabie Soudite, à la faveur des juges qui ont tous scoré les débats 116-112. Infligeant par la même occasion à Fury sa deuxième défaite d’affilée. La victoire d’Usyk le porte à 23-0 avec 14 K-O et prolonge l’une des meilleures carrières de tous les temps qui comprend l’or olympique et le titre de champion incontesté des poids croisés.
« C’est un grand combattant, c’est une grande performance », a salué Usyk, 37 ans, à propos de Fury, qui était invaincu depuis 35 combats jusqu’à ce qu’il perde leur combat d’unification des quatre ceintures en mai. Seules les ceintures WBA, WBO et WBC étaient en jeu cette fois-ci après qu’Usyk, concentré sur la lucrative revanche, a renoncé à son titre IBF plutôt que d’affronter le challenger Daniel Dubois.
En battant Fury il y a sept mois, « The Cat » avait déjà rejoint Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que poids lourd incontesté, et le premier de l’ère des quatre ceintures. Et côté Fury, la défaite ouvre un avenir incertain pour l’homme de 36 ans, avec un palmarès de 34-2-1, qui avait déjà annoncé sa retraite en 2022 avant de changer d’avis et de remonter sur le ring.
Usyk a mieux fini
Fury, vêtu d’une robe rouge et blanche de style Père Noël et portant une barbe touffue, est apparu sur la chanson All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, avant qu’un Usyk à l’air déterminé n’apparaisse en tenue de cosaque. Le jab du Britannique (206 cm) a d’abord tenu Usyk à distance en début de combat, avant que ce dernier lui assène une droite surprenante dans la deuxième reprise. Puis l’Ukrainien a touché le Britannique de plein fouet avec une gauche alors qu’il augmentait le rythme dans le troisième round.
Les deux hommes sont restés au coude à coude jusqu’au bout d’une cinquième reprise très éprouvante, lors duquel Fury assénait des frappes au corps tandis qu’Usyk lançait une rafale à la tête. Ce dernier, en pleine forme et réputé pour prendre les choses en main dans les derniers rounds, s’est montré agressif dans le septième, envoyant un crochet net à son adversaire alors que celui-ci était déjà sur le reculoir.
Fury a repris l’initiative dans le neuvième round, maniant son jab et ses combinaisons une-deux et s’appuyant sur l’Ukrainien avec ses 127 kilos, le poids en combat le plus lourd de sa carrière. Une prise de confiance rapidement stoppée par l’Ukrainien dans le 11e round, grâce à une combinaison terrible, conclue par un crochet gauche à la face. Et ce, avant que qu’il ne boucle la dernière reprise avec un uppercut au menton, quelques minutes avant d’être désigné vainqueur.
RFI via CONGO PUB Online