Ajustement du SMIG: la primature juge illégale l’arrêté du ministre  travail

par admin9775

Le ministre du Travail et de l’Emploi a été appelé par la Première ministre, Judith Suminwa, à reporter son arrêté relatif à l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en raison de vice de forme et d’incompétence matérielle, a appris l’ACP d’un communiqué de la Primature consulté vendredi.

« Monsieur le Ministre, je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MINET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transmettez l’Arrêté ministériel mieux identifié en la matière. En réaction, je note que ledit arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur (…). Je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable », a-t-on lu.

Selon le communiqué, La Première ministre a souligné l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris le Conseil National du Travail, pour garantir une approche concertée et conforme aux exigences légales.

Dans son arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République démocratique du Congo, le ministre du Travail et de l’Emploi prévoyait le doublement du SMIG de 7 000 à 14 000 FC.

ACP/CONGO PUB Online

93 Vues

vous pourrez aussi aimer

93 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.