Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la France a exprimé sa vive inquiétude concernant la dégradation de la situation dans l’Est de la RDC, par la voix de son ambassadeur Jérôme Bonnafont. Son intervention marquante a souligné plusieurs points critiques.
Constat alarmant
La délégation française a décrit une crise multidimensionnelle :
- Violences accrues du M23 soutenu par le Rwanda
- Instabilité chronique dans les Kivus
- Exploitation illégale des ressources naturelles
- Situation humanitaire catastrophique
Appels clés
Bonnafont a insisté sur :
- La mise en œuvre urgente de la résolution 2773
- La nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et vérifiable
- Le renforcement de l’engagement international
Soutien aux initiatives régionales
La France a réaffirmé son appui :
✓ Au processus de Luanda sous médiation angolaise
✓ Aux pourparlers de Nairobi
✓ Au rôle clé de la SADC
✓ Aux efforts du président angolais João Lourenço
Engagement français
« La France reste fermement engagée en faveur de la souveraineté de la RDC et de la stabilité régionale », a déclaré l’ambassadeur, rappelant que cette crise dure depuis trois décennies et exige une réponse concertée.
Citation marquante
« Un mois après l’adoption de la résolution 2773, ce Conseil doit maintenir sa pression pour que cesse enfin la souffrance des populations congolaises. »
L’Ambassadeur de la France a réaffirmé l’engagement sans faille de la France en faveur de la souveraineté de la RDC et a souligné l’importance de soutenir la RDC dans sa quête de paix et de stabilité, tant sur le plan régional qu’international afin de maintenir sa pression pour que cesse enfin la souffrance des populations congolaises.
Jérôme Bonnafont a pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York le 17 mars 2025.

Auparavant Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse depuis septembre 2021, il a été parallèlement rapporteur général des « Etats généraux de la diplomatie », ample consultation lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, en vue du plan de transformation et du renforcement de l’outil diplomatique français de mars 2023.
Il a précédemment été conseiller auprès du Premier ministre, Edouard Philippe en 2020, directeur du département Afrique du Nord et du Moyen Orient (2015-2019), Ambassadeur à Madrid (2012-2015), directeur de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé (2011-2012) et Ambassadeur à New Delhi (2007-2011).
L’Ambassadeur a exercé comme conseiller pour les affaires globales puis porte-parole de l’Elysée, de 1997 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac,
Issu de la promotion « Denis Diderot » de l’Ecole nationale d’administration (1986), Jérôme Bonnafont avait auparavant servi à New Delhi (1986-1989), à la direction des affaires économiques (1989-1991), au Koweït (1991-1993), à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York (1993-1995), à la direction des affaires juridiques (1995-1996) et au ministère de l’environnement (1996-1997).
Jérôme Bonnafont est marié et père d’un enfant.
Par Marc Etumba
CONGO PUB Online