En Tanzanie, le leader du principal parti d’opposition a été inculpé pour trahison. Selon un de ses avocats, Tundu Lissu a été arrêté après avoir participé à un meeting politique mercredi 8 avril. Il est accusé de trahison et de publication de fausses informations, sans possibilité de libération sous caution, ajoute son avocat. L’accusation de trahison est passible de la peine de mort dans le pays.
Selon le parti d’opposition Chadema, Tundu Lissu a été arrêté avec d’autres membres du mouvement après avoir participé à un meeting, mercredi 8 avril, dans la ville de Mbinga dans le sud de la Tanzanie, à la frontière avec le Mozambique.
L’opposition ajoute que la police a ensuite dispersé la foule qui assistait au meeting à l’aide de gaz lacrymogène. Selon Chadema la répression politique s’est accrue ces derniers mois, alors que le pays doit organiser des élections générales, dont une présidentielle en octobre 2025.
Multiples arrestations
Ce n’est pas la première fois que Tundu Lissu, qui a pris les rênes du parti en début d’année, est arrêté par les autorités. Il a notamment été interpellé à plusieurs reprises, il y a quelques mois, lors de la campagne pour les élections locales remportées par le parti au pouvoir avec près de 99% des sièges.
Le parti accuse les forces de sécurité d’être responsables de la disparition de plusieurs de ses membres et de disperser systématiquement tout rassemblement de l’opposition. Signe selon eux que l’actuel gouvernement de Samia Suluhu Hassan est retombé dans les mêmes dérives autoritaires de son prédécesseur John Magufuli.
RFI