Le Congolais Chancel Mbemba est libre après un an au placard à l’Olympique de Marseille

par admin9775

Écarté de l’équipe première de l’Olympique de Marseille depuis l’été dernier, le défenseur congolais Chancel Mbemba n’a pas disputé la moindre minute cette saison avec le club français. Son contrat prend fin ce lundi 30 juin, un jour de libération pour le Léopard désormais à la quête d’un nouveau club.

Le 30 juin est un jour symbolique pour tous les Congolais qui célèbrent la fête de l’indépendance de leur pays. Mais pour Chancel Mbemba, le mot « libération »  a une résonance particulière cette année. Pour le défenseur congolais, ce 30 juin marque ainsi la fin de son engagement de trois années signées en 2022 avec l’Olympique de Marseille. Une première année idyllique marquée par son sacre au Prix Marc-Vivien Foé, une deuxième contrastée, mais correcte, et une troisième carrément cauchemardesque.

Autrefois vice-capitaine, titulaire indiscutable de la défense olympienne, Chancel Mbemba a tout simplement été écarté pendant toute la saison, ne disputant aucun match officiellement avec l’OM.

Malgré les difficultés défensives du club olympien, neuvième plus mauvaise défense de Ligue 1 (47 buts encaissés en 34 journées), Chancel Mbemba ne sera jamais appelé dans le groupe marseillais, ni en championnat, ni en Coupe de France. « C’est invraisemblable d’arriver à une telle situation, s’insurgeait Claude Le Royau début de la mise à l’écart du joueur qu’il a découvert au Congo. Chancel, c’est quelqu’un d’extrêmement facile à gérer qui est toujours prêt à tout donner. Ce comportement de l’OM à son égard est indigne. Cela m’étonne même de quelqu’un comme Pablo Longoria, une telle attitude. »

« Demi-dieu », son surnom au Congo, profitait, lui, des matches internationaux avec sa sélection pour retrouver la compétition. « Pour nous, c’était important à la fois de l’avoir sur le terrain, parce que c’est une qualité qui est au-dessus de la moyenne, a rappelé, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre. Et puis, c’est également important d’avoir été très solidaire autour de notre capitaine, parce que c’est la solidarité, l’union à la fois des joueurs, à la fois du pays, qui fait la force du Congo. »

Revigoré par les deux matches amicaux des Léopards en France face au Mali (1-­0) et à Madagascar (3­-1), Chancel Mbemba est apparu apaisé au début du mois de juin, à quelques jours de la fin officielle de son contrat. Sans rancune avec son futur ex-club, il s’est confié en exclusivité à l’Agence de presse Bal des productions. « Je dis merci à Marseille et à tous les supporters. J’ai mouillé le maillot et Dieu m’a permis de rentrer dans l’histoire du club. J’ai fait des saisons merveilleuses, je n’ai pas triché. Je souhaite de bonnes choses à tous mes collègues et à tout le club. Mon histoire s’arrête le 30 juin, j’espère qu’il y aura encore de meilleurs défenseurs qui vont venir à Marseille. Le plus important, pour moi, était de garder mon calme. Je suis resté professionnel, j’ai respecté le club, j’ai respecté mon contrat. Dieu m’a permis la santé, mon corps ne m’a pas trahi. Je suis à 100%. »

https://youtube.com/watch?v=f5mkMFaJkec%3Fsi%3DZ43Md8-65e5MkSgx

À partir de ce 30 juin, Chancel Mbemba est donc à la recherche d’un nouveau club. Et il ne devrait pas trop souffrir de son année « blanche », à condition de reprendre en même temps que ses nouveaux coéquipiers, selon l’ancien athlète français, coureur de 400 mètres, Leslie Djihone. « Même s’il n’a pas joué pendant un an, il va retrouver assez vite des automatismes. S’il reprend la préparation d’avant-saison avec tout le monde, il se mettra tout de suite dans le bain. Il a l’expérience, à son âge, pour se gérer. Normalement, il ne devrait pas avoir de problème », estime celui qui a été préparateur physique dans le club de Ligue 1, le Toulouse FC.

La priorité pour le défenseur congolais sera donc de signer assez rapidement dans un nouveau club. Aux dernières nouvelles, le Paris FC, promu en Ligue 1, serait très intéressé…

Afrique Foot

78 Vues

vous pourrez aussi aimer

78 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.