Syrie: après une journée de frappes israéliennes, l’armée syrienne entame son retrait de Soueïda

par admin9775

La Syrie a été ciblée par de nouvelles frappes israéliennes à Damas sur le secteur du quartier général de l’armée, ce mercredi 16 juillet. Les autorités syriennes ont annoncé mercredi un nouveau cessez-le-feu dans la ville à majorité druze de Soueïda après des violences meurtrières. L’armée syrienne a entamé son retrait de la ville, a annoncé le ministère de la Défense. Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie, selon l’OSDH.

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les parties impliquées dans les affrontements en Syrie sont convenues de « mesures spécifiques » pour mettre fin aux violences. « Nous nous sommes mis d’accord sur des mesures spécifiques qui permettront de mettre fin à cette situation troublante et terrifiante dès ce soir », a écrit le secrétaire d’État américain sur le réseau X, disant attendre à présent que « toutes les parties tiennent leurs engagements ».

L’armée syrienne a entamé son retrait de Soueïda, a affirmé le ministère de la Défense, après l’annonce d’un cessez-le-feu pour mettre fin aux violences intercommunautaires meurtrières.

« Les forces de l’armée ont commencé à se retirer de la ville de Soueida en application des termes de l’accord conclu après la fin des opérations de ratissage contre les groupes hors-la-loi », a indiqué le ministère dans un communiqué. Il ne fait pas mention du retrait d’autres forces syriennes déployées dans la ville.

Bombardements israéliens à Damas et dans le sud du pays

La situation s’est tendue en Syrie tout au long de la journée du 16 juillet. Selon des témoins, plusieurs drones ont survolé dans la matinée la capitale et l’armée israélienne a déclaré avoir bombardé l’entrée du quartier général de l’armée à Damas. Les frappes ont fait trois morts et 34 blessés, selon un nouveau bilan du ministère syrien de la Santé. Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueïda, dans le sud du pays, selon l’OSDH. Un total de 79 combattants druzes, 55 civils, 189 membres de l’armée ou des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués dans des violences communautaires, auxquels s’ajoutent 15 soldats et membres des forces de l’ordre tués dans des frappes israéliennes.

L’armée israélienne a dit également avoir frappé une « cible militaire » dans la zone du palais présidentiel. 

Les autorités syriennes ont annoncé de nouvelles frappes israéliennes mercredi soir sur les environs de Damas, après avoir visé le quartier général de l’armée syrienne et les environs du palais présidentiel au cœur de la capitale. Cette fois, les raids « ont visé les environs de l’aéroport militaire de Mazzé », un secteur « où se trouvent des dépôts de munitions », a indiqué une source au ministère syrien de l’Intérieur à l’AFP.

Les États-Unis se disent « très préoccupés » par les frappes israéliennes en Syrie et veulent que les combats cessent, a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio. « Nous discutons avec les deux parties, toutes les parties concernées, et nous espérons que nous pourrons parvenir à une conclusion, mais nous sommes très préoccupés », a-t-il affirmé au côté de son homologue de Bahreïn, ajoutant « nous voulons que les combats cessent ».

« Nous nous sommes engagés avec eux tout au long de la matinée et de la nuit, avec les deux parties, et nous pensons que nous sommes sur la voie d’une véritable désescalade », a affirmé M. Rubio dans le Bureau ovale aux côtés du président Donald Trump et du prince héritier de Bahreïn. « Dans les prochaines heures, nous espérons voir de réels progrès », a-t-il encore dit, évoquant « des rivalités historiques, de longue date, entre différents groupes du sud-ouest de la Syrie, les Bédouins, la communauté druze, et cela a conduit à une situation malheureuse et à un malentendu, semble-t-il, entre la partie israélienne et la partie syrienne ».

Dégâts causés par les frappes israéliennes sur le siège de l'armée syrienne et du ministère de la Défense, à Damas, le 16 juillet 2025.
Dégâts causés par les frappes israéliennes sur le siège de l’armée syrienne et du ministère de la Défense, à Damas, le 16 juillet 2025. AFP – LOUAI BESHARA

Washington appelle le gouvernement syrien à retirer ses troupes de la zone de conflit

Après la déclaration de Marco Rubio, c’est le porte-parole du département d’État Tammy Bruce qui s’est exprimé en appelant le gouvernement syrien à quitter la zone de conflit dans le sud du pays afin d’apaiser les tensions avec Israël. 

« Nous demandons au gouvernement syrien de retirer son armée afin de permettre à toutes les parties de désamorcer la situation et de trouver une solution », a déclaré la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, à la presse, sans préciser la zone exacte où le retrait devrait avoir lieu.L’Union européenne « exhorte Israël à cesser immédiatement ses frappes » en Syrie, a souligné un porte-parole de la Commission mercredi soir.

« Nous exhortons Israël à cesser immédiatement ses frappes sur le territoire syrien, y compris sur des institutions clés à Damas, qui mettent en danger la vie des civils et risquent de compromettre la transition en Syrie », a déclaré ce porte-parole de l’UE, Anouar El Anouni, auprès de l’AFP.

Israël annonce envoyer à la frontière de la Syrie une division opérant à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dans la journée l’envoi de renforts à la frontière avec la Syrie, notamment une des divisions opérant à Gaza. « L’une des divisions (…) opérant actuellement à Gaza (…) se prépare à être déployée à notre frontière nord avec la Syrie », a déclaré le responsable militaire aux journalistes lors d’un point presse. La situation est très volatile, comme si Israël et la Syrie se dirigeaient vers une confrontation ouverte et directe.

Israël a dit agir « de manière responsable » et avec « retenue » en Syrie. « Les commandants et les soldats agissent de manière responsable et avec retenue », a déclaré le chef d’état-major Eyal Zamir lors d’une visite dans la partie du plateau du Golan syrien occupée par Israël, à la frontière avec la Syrie.

La Syrie a dénoncé « l’escalade dangereuse » d’Israël « La Syrie tient Israël entièrement responsable de cette escalade dangereuse et de ses conséquences », affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères, selon lequel les bombardements ont visé « des institutions gouvernementales et civiles ». Il affirme le droit de la Syrie à « défendre son territoire et son peuple par tous les moyens garantis par le droit international. »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « condamné » des frappes israéliennes et s’est dit « alarmé » par les affrontements meurtriers dans le sud du pays, a indiqué son porte-parole. Le secrétaire général « condamne les frappes d’escalade d’Israël sur Soueïda, Deraa et dans le centre de Damas, de même que le redéploiement rapporté des forces israéliennes dans le Golan », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric dans un bref communiqué.

Mouvements de populations druzes dans les deux sens

Ce mercredi toujours, des dizaines de Druzes ont traversé la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, depuis la zone de Hader, un village du sud de la Syrie occupé par Israël après la chute de Bachar el-Assad, dans des scènes souvent chaotiques sous les gaz lacrymogènes des forces israéliennes qui tentaient de s’interposer.

Le Premier ministre israélien a exhorté les Druzes israéliens à ne pas franchir la frontière avec la Syrie, après l’envoi par Damas de forces gouvernementales dans le sud du pays pour mettre fin à des affrontements impliquant la communauté druze. « Ne franchissez pas la frontière », a déclaré Benyamin Netanyahu dans un communiqué où il estime que la situation à Soueïda est « très grave ».

Des dizaines de druzes ont franchi la frontière dans les deux sens,  le 16 juillet 2025.
Des dizaines de druzes ont franchi la frontière dans les deux sens, le 16 juillet 2025. AFP – JALAA MAREY

Des exactions rapportées à Soueïda

À Soueïda, de nouvelles violences ont opposé les combattants druzes et les groupes armés bédouins ce mercredi matin tôt après que les combattants druzes avaient hier repris le contrôle – au moins partiel – de la ville. Il est impossible d’entrer ou de sortir de la ville et des exactions sont rapportées contre des civils. RFI a pu joindre ce matin Sarah, une habitante druze de Soueïda, bloquée chez elle, sans eau et sans électricité. Elle nous décrit une ville assiégée (sa voix a été modifiée pour des raisons de sécurité).

Nous sommes bloqués. Totalement… On ne peut pas sortir de nos maisons parce qu’il y a des snipers. On ne sait pas qui sont les gens dans les rues: est-ce que ce sont des armées, des factions, des Bédouins, des factions locales? On ne sait rien. Et on ne peut pas sortir parce que la route de Soueïda à Damas par exemple, ou à Dera’a est bloquée. Et il y a beaucoup de factions là-bas. L’Armée syrienne a promis aux gens qu’elle n’allait pas commettre des violations, qu’elle allait protéger les civils. Et après ça, les membres de l’armée ont commencé à entrer dans les maisons des civils et à tuer les jeunes hommes. Ils ont aussi kidnappé des gens et torturé… Quand les habitants de Soueïda ont entendu parler de ces violations, les factions et les gens ont décidé qu’ils vont résister. Parce qu’il va se passer comme ce qui s’est passé avec les Alaouïtes à Lattaquié, à Jableh et à Banias. Ils ont promis aux gens qu’ils n’allaient pas commettre des violations contre les civils. Mais ils ont menti.

01:05

Sarah, Druze de Soueïda: «On ne peut pas sortir de nos maisons car il y a des snipers»

Dans un communiqué publié ce mercredi, la présidence syrienne « condamne fermement les actes honteux » et s’engage à « punir » les auteurs d’exactions à Soueïda, où les forces gouvernementales et leurs alliés ont été accusés d’exécutions sommaires par des ONG, des témoins et des groupes druzes.

Des soldats israéliens montent la garde près d'une porte sur le plateau du Golan, près de la ligne de cessez-le-feu entre le plateau du Golan occupé par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 15 juillet 2025.
Des soldats israéliens montent la garde près d’une porte sur le plateau du Golan, près de la ligne de cessez-le-feu entre le plateau du Golan occupé par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 15 juillet 2025. © Reuters/Avi Ohayon

De nombreux civils ont été pris au piège des affrontements. Plusieurs blessés druzes se rendent à l’hôpital d’Izraa pour se faire soigner. Allongée sur un brancard, la jambe bandée et couverte de poussière, Aïcha, 44 ans, vient d’arriver à l’hôpital. Elle a été blessée alors qu’elle quittait précipitamment sa maison, prise sous les tirs. Sa fille et son fils l’ont accompagnée jusqu’ici.

« J’étais sortie de chez moi quand on a entendu les coups de feu… En plus, mon mari est en déplacement. Je ne sais pas ce qu’on a fait de mal pour en arriver là », dit-elle, déboussolée.

Nous avons besoin d’aide. Le personnel est débordé. Il faut des renforts médicaux et du matériel.

01:14

Des civils druzes blessés tentent de se faire soigner à l’hôpital d’IzraaMohamed Errami

Pour l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), le bilan des violences dans le sud s’élève à plus de 300 morts depuis dimanche. 

Faire du sud-ouest syrien une zone démilitarisée

« Notre but, proclamait plus tôt Benyamin Netanyahu, est de maintenir le sud-ouest du territoire syrien en tant que zone démilitarisée. Nous ne permettrons pas, dit-il encore, l’établissement d’un second Liban dans ce secteur. » Et ce mercredi matin, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, appelait à son tour la Syrie à « laisser les Druzes tranquilles à Soueïda ». « Comme nous l’avons clairement indiqué et averti, Israël n’abandonnera pas les Druzes en Syrie et appliquera la politique de démilitarisation que nous avons décidée », déclare-t-il dans un communiqué. Les forces syriennes devraient se retirer, a-t-il ajouté, et il a promis de maintenir les attaques militaires israéliennes jusqu’à ce que cela se produise, affirmant qu’Israël « renforcerait le niveau de riposte contre le régime si le message n’est pas compris ».

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Israël agit à la fois en tant que protecteur des Druzes, mais aussi pour ses propres intérêts, souligne notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Il faut rappeler qu’il existe une profonde alliance avec les Druzes israéliens qui servent au sein de l’armée israélienne. Contrairement aux autres Arabes israéliens, les Druzes sont soumis à l’enrôlement obligatoire dans l’armée. La situation est plus confuse en ce qui concerne la communauté druze du plateau du Golan, annexé par Israël.

Quant aux membres de cette communauté qui vivent en Syrie, ils sont profondément divisés sur la question de leurs liens avec Israël. Rappelons que les Druzes sont un groupe de plus d’un million d’individus qui, s’il est éclaté géographiquement entre Israël, le Liban et la Syrie, est soudé par une culture et une religion – une variante du chiisme – qui les cimentent très fortement. La communauté n’accepte pas de nouveaux convertis et décourage les mariages hors de la communauté, rapportent les experts.

L’émissaire américain a appelé toutes les parties à « faire marche arrière »

Plus tôt mercredi, le diplomate américain Tom Barrack a appelé toutes les parties à « faire marche arrière » et à engager un dialogue en vue d’un cessez-le-feu. « Nous condamnons sans équivoque les violences contre des civils à Soueïda. Toutes les parties doivent faire marche arrière et s’engager dans un dialogue constructif qui conduise à un cessez-le-feu durable », a écrit l’émissaire américain pour la Syrie sur son compte X.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.Il y a quelques jours encore, il était question de contacts entre Israël et le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa, avec pour objectif une éventuelle normalisation entre les deux pays. Les États-Unis et Israël étaient parvenus à un accord pour que les frappes israéliennes en Syrie cessent au moins à la tombée de la nuit… Tout cela semble avoir volé en éclat. 

RFI

66 Vues

vous pourrez aussi aimer

66 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.