Le président syrien Ahmad al-Charaa a annoncé, jeudi 17 juillet, le transfert « à des factions locales et des cheikhs » druzes la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueïda (sud), théâtre de sanglants affrontements communautaires depuis dimanche.
« Nous avons donné la priorité à l’intérêt des Syriens plutôt qu’au chaos et à la destruction », a déclaré Ahmed al-Charaa dans une allocution télévisée. « Nous avons décidé que des factions locales et des cheikhs avisés assumeraient la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueïda », a-t-il dit, en évoquant « la nécessité d’éviter de sombrer dans une nouvelle guerre de grande ampleur » après quatre jours de violences.
« Nous avions deux options : une guerre ouverte avec l’entité israélienne aux dépens de notre peuple druze, de sa sécurité et de la stabilité de la Syrie et de la région tout entière, ou bien donner aux anciens et aux cheikhs druzes la possibilité de revenir à la raison et de donner la priorité à l’intérêt national », a-t-il expliqué.
Dans son discours, Ahmed al-Charaa a promis de faire « rendre des comptes » aux auteurs d’exactions contre « notre peuple druze, qui est sous la protection et la responsabilité de l’État ». « L’État syrien est intervenu pour mettre fin aux affrontements entre les groupes armés de Soueïda et des régions avoisinantes », a affirmé le président intérimaire.
Médiation américaine, arabe et turque
Il a accusé Israël, qui a bombardé la Syrie en affirmant agir en soutien des Druzes, d’avoir « eu recours à un ciblage à grande échelle des installations civiles et gouvernementales pour saper ces efforts, ce qui a entraîné une complication significative de la situation et poussé les choses à une escalade à grande échelle, sauf pour l’intervention efficace de la médiation américaine, arabe et turque, qui a sauvé la région d’un sort inconnu ».
Ahmed al-Charaa n’a pas précisé quels pays arabes étaient intervenus dans la médiation. Mercredi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait annoncé « un accord sur des mesures spécifiques qui permettront de mettre fin à cette situation troublante et terrifiante » en Syrie.
Ici, les gens ont de la famille à Soueïda. Des jeunes sont venus depuis le côté syrien pour montrer leur solidarité, mais Israël les en a empêchés, à coup de grenades assourdissantes et en allumant un feu.
Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online