La disponibilité du Royaume de Belgique à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans plusieurs domaines de la vie nationale a été réaffirmée par son vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, lors d’un entretien mercredi à Lubumbashi avec le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga (sud-est du pays).
« Nous avons une expertise de longue date, pas nécessairement dans l’extraction à proprement parler, mais davantage dans les questions de gestion, de logistique, de transport douanier et beaucoup d’entreprises belges sont présentes sur place. Ça me semble important de pouvoir réaffirmer la disponibilité de cette expertise belge », a déclaré Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, après échange avec le gouverneur Martin Kazembe.
Il a rassuré le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga de la disponibilité du Royaume de Belgique à accompagner ladite province, notamment dans le secteur minier, tout en veillant au respect des standards sociaux et environnementaux.
Pour marquer cette visite officielle d’un cachet spécial, Martin Kazembe Shula a offert à son hôte plusieurs présents symboliques pour témoigner de l’amitié entre la province congolaise du Haut-Katanga et le Royaume de Belgique.
Avant l’étape de Lubumbashi, Maxime Prévôt avait commencé à Kinshasa, la capitale congolaise, où il a d’abord été reçu, mardi, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.
Leur entretien avait essentiellement porté sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays, où l’agresseur rwandais et ses supplétifs continuent à massacrer les populations et à vouloir installer une administration parallèle, précisément dans les deux provinces du Kivu.
ACP