Kisangani : Vol de câbles électriques à la morgue de l’hôpital REKAPI, le directeur crie au sabotage

par admin9775

La morgue de l’hôpital REKAPI, situé à Kisangani dans la province de la Tshopo, a été victime d’un vol de câbles électriques il y a quelques jours, compromettant gravement la conservation des dépouilles mortelles.

Jean-Claude Ngalia, directeur des ressources humaines de l’établissement, a révélé cet acte d’incivisme lors d’une visite guidée organisée ce mardi dans la morgue. Il a dénoncé un « acte de sabotage » destiné, selon lui, à décourager les investissements dans le secteur de la santé.

« Nous nous posons la question : n’y a-t-il pas quelque chose derrière ? Car c’est un acte de sabotage. Comment voulez-vous qu’une personne vienne, comme la dernière fois, prendre 1 mètre de câble et 3 mètres de câble de terre ? Pour nous, c’est une manière de chercher à nous déstabiliser », a-t-il déclaré.

Il a également alerté sur les conséquences dramatiques de cette coupure d’électricité : « Nous avons ici des corps sans vie, et sans alimentation en énergie électrique, nous allons assister à leur putréfaction ».

Face à cette situation, la direction de l’hôpital a saisi la justice. Des suspects auraient déjà été appréhendés et sont actuellement détenus par le Groupe mobile d’intervention (GMI). M. Ngalia a insisté pour que ces individus « servent d’exemple », afin de dissuader de tels agissements à l’avenir.

Cet incident met en lumière la vulnérabilité des infrastructures sanitaires en RDC, souvent confrontées à des actes de vandalisme ou de vol qui entravent leur fonctionnement et privent les populations de services essentiels.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

61 Vues

vous pourrez aussi aimer

61 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.