Les hostilités ont repris ce lundi 22 septembre dans la région de Mpety, au territoire de Walikale (Nord-Kivu), opposant les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants locaux wazalendo.
Selon des sources locales, des échanges de tirs d’armes lourdes et légères ont éclaté vers 10h00 autour du village de Mpety, situé à environ 18 km à l’est de Pinga. La situation sur le terrain reste confuse, et il est difficile à ce stade d’identifier le camp à l’origine de l’offensive ou les positions visées.
Cette reprise des violences s’inscrit dans un regain de tension depuis le week-end dernier. Les affrontements, qui se concentraient auparavant autour de la localité de Katobi, voisine de Mpety, avaient vu les wazalendo repousser une attaque des rebelles ce dimanche.
La zone de Mpety est le théâtre de violences armées depuis près de trois semaines. Les rebelles de l’AFC/M23, qui occupent le secteur, tentent de progresser vers la cité de Pinga mais se heurtent à la résistance des forces gouvernementales et des wazalendo.
Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online