Ituri : les travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia estimés à 76% (Chargé de projets de BCECO)

par admin9775

Le taux d’exécution physique des travaux de la modernisation de l’aéroport de Bunia  dans l’Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, est évalué à 76%, selon le chargé de projet au Bureau central de coordination(BCECO) à l’issue de l’audience lui accordée lundi par le gouverneur.

« Nous pouvons dire que par rapport au taux d’exécution physique de l’aéroport, de manière globale, nous sommes à environ 76% du taux global. Et en termes de qualité, nous sommes tous satisfaits. C’est fait conformément aux normes. En tout cas, il n’y a pas à reprocher. Tandis que par rapport à la voirie, ce qui est contractuel, c’est presque à 100% », a déclaré le chargé de projets au sein de BCECO, Guy-César Odimba.

« Certes, il y a un autre contrat qui est en cours d’exécution, mais sinon la qualité est vraiment excellente. Nous n’avons pas à reprocher. On ne peut qu’encourager l’entreprise à exécuter comme prévu dans son contrat », a-t-il ajouté.

 M. Guy-César Odimba a expliqué que le menu de l’audience avec le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a été centré sur la logique d’évaluer les travaux physiques et le décaissement effectués en faveur desdits travaux.

« Nous avons fait le rapport à son excellence, M. le Gouverneur, et ce que nous avons fait comme travail ; c’est l’évaluation physique des travaux de l’aéroport de Bunia et aussi de la voirie urbaine de Bunia. Sinon, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de la visite et du travail abattu par l’entreprise Mont Gabaon. Nous ne pouvons qu’encourager une entreprise congolaise qui a fait ce travail », s’est-il félicité.

A cette même occasion, Guy-César Odimba, a formulé plusieurs recommandations pour que les travaux de l’aéroport de Bunia puissent prendre encore une vitesse de croisière.

« Et certes, il y a quand même des recommandations par rapport aux travaux qui sont en cours pour que nous puissions avoir de l’espace pour que la Régie de voies aériennes(RVA) et la Monusco puissent dégager l’espace pour que l’entreprise ait la possibilité de répondre aux attentes », a-t-il plaidé.

Situation actuelle

Grâce à ces travaux financés par le gouvernement de la République, Bunia qui ne disposait que de quelque 5 km des artères revêtues se métamorphose aujourd’hui. Près de 50 km des artères asphaltées et plusieurs ponts modernes construits. Selon la fiche technique de l’aéroport de Bunia, les travaux comprennent quatre(4) lots à savoir : Lot 1 l’allongement de la piste d’atterrissage de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres, lot 2 agrandissement de l’aire de stationnement de 14.000 à 32.000 m2, Lot 3 consiste à la construction d’une aérogare passagers avec deux(2) circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie de 3.500 m2, et lot 4 est consacré à la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux(2) extrémités de la piste d’atterrissage seront visibles avec la caserne anti-incendie.

ACP

32 Vues

vous pourrez aussi aimer

32 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.