Les États-Unis veulent financer directement les systèmes de santé de leurs alliés africains sans passer par les ONG

par admin9775

Washington a signé, le 4 décembre, un accord pour fournir, sur cinq ans, un milliard et demi d’euros au système de santé du Kenya. Cet accord inédit a le double objectif de court-circuiter les ONG et de favoriser les alliés des États-Unis sans passer par les organismes internationaux.

Un hôpital, dans le sous-comté de Kuoyo, à Kisumu, le 25 avril 2025. D’après Médecins pour les droits de l’homme, les Etats-Unis finançaient 18% des agents de santé kenyans avant le démantèlement de l’aide américaine. Washington annonce un soutien financier sous une autre forme.
Un hôpital, dans le sous-comté de Kuoyo, à Kisumu, le 25 avril 2025. D’après Médecins pour les droits de l’homme, les Etats-Unis finançaient 18% des agents de santé kenyans avant le démantèlement de l’aide américaine. Washington annonce un soutien financier sous une autre forme. | MICHEL LUNANGA / GETTY IMAGES VIA AFP

L’administration Trump poursuit sa refonte de l’aide internationale. 2025 a vu le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USaid) sur la volonté du président républicain. En contrepartie, Washington a signé, le 4 décembre 2025, un accord qui prévoit le don sur cinq ans de 1,6 milliard d’euros à destination du système de santé kenyan. Le Kenya s’engage, de son côté, à augmenter ses dépenses de santé de 850 millions de dollars sur cette même période.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Le secrétaire d’État américain et chef de la diplomatie Marco Rubio n’a pas caché sa volonté de traiter directement avec les États – alignés sur les priorités diplomatiques de Washington – sans passer par les Organisations non gouvernementales (ONG).

En 2024, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis avaient fourni via des organismes internationaux, 440 millions de dollars (375 millions d’euros) aux programmes de santé et de population au Kenya selon les données gouvernementales. La majeure partie (260 millions d’euros) a été consacrée à la lutte contre le VIH/Sida. 

Pour défendre ce nouveau modèle de soutien, Marco Rubio affirme : « Si vous voulez aider un pays, travaillez avec lui, et non avec une tierce partie qui lui impose ses décisions. » En septembre, il avait lancé une violente charge contre ce qu’il appelle un « complexe industriel d’ONG à l’échelle mondiale aux frais du contribuable ».

Une aide américaine indispensable

La réduction de l’aide américaine avait suscité de nombreuses critiques dans les milieux humanitaires et du développement. D’autres pays, dont la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, réduisent également leur aide publique au développement, mais de manière moins radicale, selon les données de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE).

L’agence des Nations unies chargée de la lutte contre le Sida (Onusida) a cependant salué l’accord conclu la semaine dernière avec le Kenya. L’aide américaine y est indispensable. D’après l’organisation Médecins pour les droits de l’homme, les États-Unis finançaient 18 % des agents de santé kenyans avant la fin de l’USaid. Le président William Ruto, au pouvoir depuis 2022, en fait une cause nationale.

En deux décennies, le Kenya a divisé par deux son taux de prévalence du VIH qui touche encore 4,3 % de la population adulte aujourd’hui.

50 accords similaires en prévision ?

Marco Rubio affiche son ambition d’exporter ce nouveau modèle d’aide : « Il s’agit d’un véritable partenariat… La véritable assistance, c’est l’autosuffisance », avant d’évoquer la signature future de « 30, 40, peut-être 50 » accords similaires.

Certains pays, pourraient, en revanche, en être exclus en raison de leurs divergences politiques avec Washington. Sont notamment dans la ligne de mire le Nigeria et l’Afrique du Sud, pays où 17 % des 15 à 49 ans vivent avec le VIH. Une épidémie sans équivalent dans le monde.

Ouest-france

19 Vues

vous pourrez aussi aimer

19 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.