dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Monde

À la UneMonde

Allemagne: Merz dit à Zelensky de retenir les jeunes hommes ukrainiens en Ukraine

by admin9775 14 novembre 2025
written by admin9775

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté jeudi 13 novembre le président ukrainien à retenir les jeunes hommes ukrainiens dans leur pays, après qu’une récente décision de Kiev les laissant voyager a entraîné un afflux de réfugiés en Allemagne. 

Lors d’un échange téléphonique, le chancelier Friedrich Merz a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky « de veiller à ce que, en particulier, les jeunes hommes ukrainiens ne viennent pas en grand nombre et en nombre croissant en Allemagne, mais qu’ils accomplissent leur devoir dans leur pays », a-t-il déclaré lors d’une intervention à Berlin.

En Allemagne, les aides auxquelles les réfugiés ukrainiens avaient jusqu’ici droit vont être abaissées « de manière à ce que les incitations au travail soient plus fortes que la tentation de rester dans le système de prestations sociales », a aussi annoncé Friedrich Merz.

Concrètement, « les réfugiés ukrainiens ne seront plus couverts par le (…) revenu citoyen », principale allocation sociale du pays, mais « relèveront de la loi sur les prestations d’asile », a-t-il précisé.

Cette mesure concernera les Ukrainiens – hommes et femmes – arrivés après le 1er avril 2025, ont indiqué des sources gouvernementales à l’AFP, confirmant une information du journal Bild. Elle devrait permettre une économie de 730 millions d’euros en 2026, selon un projet de loi présenté à l’été.

Berlin craint une migration durable d’Ukrainiens

« Ils viennent directement en Allemagne pour encaisser l’aide sociale. Ça ne peut pas durer » : Florian Oest, un député chrétien-démocrate de Saxe qui a grandi à proximité de la frontière germano-polonaise, dénonce l’arrivée de jeunes Ukrainiens dans son pays. Depuis le mois d’août, Kiev autorise les jeunes hommes de 18 à 22 ans à voyager, ce qui était interdit auparavant à tous les Ukrainiens de sexe masculin entre 18 à 25 ans, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

Ce groupe qui bénéficie de cette autorisation de voyager depuis trois mois n’est pas concerné par la mobilisation militaire qui vaut pour les plus de 25 ans. Mais cette migration légale pourrait bien être durable. C’est ce que craint Berlin. Les chiffres ont augmenté sensiblement depuis la rentrée. Plus de 5,6 millions d’Ukrainiens se sont réfugiés à l’étranger depuis l’invasion de février 2022, dont la grande majorité en Europe, selon les chiffres de l’ONU. L’Allemagne en a accueilli plus d’un million, en majorité des femmes et des enfants. 

Mais l’arrivée de jeunes hommes a connu une rapide accélération depuis la décision de Kiev, fin août, d’assouplir sa loi martiale et d’autoriser les jeunes adultes de sexe masculin à quitter le pays. Avant cela, les hommes âgés de 18 à 60 ans avaient interdiction de quitter l’Ukraine, sauf exception. Les personnes de 18 à 22 ans n’ont jamais été concernées par la mobilisation militaire, dont l’âge minimal a été abaissé l’an dernier à 25 ans.

RFI

166 Vues
14 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

États-Unis: les sénateurs démocrates et républicains trouvent un accord pour mettre fin au «shutdown»

by admin9775 10 novembre 2025
written by admin9775

Après quarante jours de « shutdown », les sénateurs sont parvenus à un accord pour mettre fin à la paralysie budgétaire, la plus longue de l’histoire du pays. Une paralysie qui affecte des millions d’Américains : des fonctionnaires licenciés, d’autres qui travaillent sans être payés, sans parler de ceux qui se sont retrouvés privés d’aides vitales.

« L’accord de ce soir est une victoire pour le peuple américain », dit le sénateur Angus King. Les uns après les autres, les huit élus qui ont rompu avec la ligne du Parti démocrate sont venus expliquer leur choix, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. 

Pour la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, mettre fin au « shutdown » était devenu une nécessité. « Quand je parle à mes électeurs du New Hampshire, vous savez ce qu’ils me disent ? Pourquoi vous ne travaillez pas tous ensemble à régler les problèmes du pays ? », raconte-t-elle.

Accord arraché par les démocrates

Selon des parlementaires, l’accord arraché au Sénat par les démocrates doit notamment permettre de renflouer le programme d’aide alimentaire qui soutient 42 millions d’Américains, et qui est suspendu en raison du blocage du budget. Il implique aussi l’annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux par Donald Trump le mois dernier et la tenue d’un vote sur l’extension des aides pour les soins de santé portées par l’Obamacare, qui doivent expirer à la fin de l’année.

La proposition « protégera les fonctionnaires fédéraux contre les licenciements abusifs, réintégrera ceux qui ont été licenciés à tort pendant le « shutdown », et garantira que les fonctionnaires fédéraux recevront leur salaire rétroactivement », a affirmé le sénateur démocrate Tim Kaine dans un communiqué.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a toutefois déploré que l’extension des aides à la santé fasse l’objet d’un vote et non d’une adoption directe. « Ce combat va et doit continuer », a-t-il lancé à la Chambre haute.

Validation par la Chambre des représentants

La mesure a rapidement fait l’objet d’un vote de procédure, visiblement avec l’appui d’un nombre suffisant de démocrates, pour transmettre le texte à la Chambre des représentants. Si les députés donnent, eux aussi, leur feu vert, la proposition sera enfin soumise à Donald Trump pour signature.

Cette avancée fait espérer un prochain retour à la normale, alors que le trafic aérien et le versement des aides sociales sont perturbés, et que des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique ou travaillent sans être payés depuis le 1er octobre.

L’accord trouvé doit encore être approuvé par la Chambre des représentants. Mais Donald Trump s’est déjà félicité de cette avancée. La durée du « shutdown » commençait à peser lourd sur le parti du président.

RFI

188 Vues
10 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

«Shutdown» aux États-Unis: Trump réclame la suppression du «filibuster» pour mettre fin au blocage

by admin9775 9 novembre 2025
written by admin9775

Toujours pas de sortie de crise aux États-Unis avec le « shutdown » qui se poursuit, malgré une rare session samedi au Sénat. Alors que les Républicains peinent à proposer des solutions susceptibles de mettre fin au blocage, le président américain met la pression et réclame la suppression du « filibuster ». Selon Donald Trump, c’est la seule solution au « shutdown » et la seule solution pour éviter de nouvelles défaites électorales comme celle de cette semaine.

Comme de nombreuses règles qui régissent le fonctionnement du Congrès, le « filibuster » est une vieille, très vieille pratique.  Elle découle plus de la tradition que de la Constitution et permet au parti minoritaire au Sénat de faire durer les débats autour d’un texte indéfiniment, bloquant ainsi toute possibilité de passer au vote. C’est d’ailleurs là que se trouve l’origine du mot « filibuster », dérivé de flibustier, puisque les sénateurs peuvent, en quelque sorte, pirater la fin des débats.

Le seul moyen de pouvoir avancer est de rassembler assez de voix pour décider de plier la séance. Une supermajorité de 60 sénateurs sur 100 est nécessaire afin de pouvoir enfin passer au vote du texte débattu, qui lui peut être adopté à la majorité simple.

Mais dans un Sénat où les Républicains disposent actuellement de seulement 53 sièges, le parti du président est coincé. Impossible de passer au vote du texte budgétaire pour mettre fin au « shutdown » sans le soutien de plusieurs sénateurs démocrates. C’est pour cela que Donald Trump veut supprimer le « filibuster », pour que son parti puisse ensuite faire passer tous les textes qu’il veut. 

Mais cette idée a provoqué de nombreuses critiques jusque dans le camp républicain. Certains craignent un retour de bâton si les démocrates récupèrent la majorité. 

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump essaye de se débarrasser du « filibuster », il avait déjà essayé lors de son premier mandat sans réussir à obtenir le soutien des élus.

RFI

245 Vues
9 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

États-Unis: le socialiste Zohran Mamdani, opposant à Trump, élu maire de New York

by admin9775 5 novembre 2025
written by admin9775

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, socialiste et opposant au président Donald Trump, a été élu mardi 4 novembre maire de New York, selon les médias américains NBC, CNN et CBS, se basant sur des résultats préliminaires. L’élu local de 34 ans devance l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, d’après les premiers chiffres diffusés par le bureau des élections de New York. Il deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. 

Aux États-Unis, l’élu du Queens, âgé de 34 ans, a devancé l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes. 

Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, il est resté en tête des sondages, même après le retrait du maire sortant Eric Adams, qui avait appelé à voter pour Cuomo.

Très populaire auprès des jeunes, il a également mobilisé de nombreux électeurs qui s’étaient éloignés de la politique. À 18 h, 1,75 million de votants s’étaient exprimés, contre 1,15 million lors de la dernière municipale en 2021.

Le président américain, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a rapidement réagi. « Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il avait plus tôt appelé les électeurs juifs à faire barrage au jeune candidat.

Le soutien de Donald Trump à son principal adversaire, concédé du bout des lèvres, n’a donc pas été favorable, ou n’a pas suffi, à l’ex-gouverneur. Pas plus que l’appel du président aux électeurs juifs à faire barrage au candidat musulman. « Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! », avait écrit dans la journée le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, accusant ce dernier, militant de la cause palestinienne, de les « haïr ».

Les partisans du candidat démocrate à la mairie Zohran Mamdani regardent les résultats lors d’une soirée électorale, mardi 4 novembre 2025, à New York.
Les partisans du candidat démocrate à la mairie Zohran Mamdani regardent les résultats lors d’une soirée électorale, mardi 4 novembre 2025, à New York. © Yuki Iwamura / AP

Ferme sur ses positions

Tout au long de la campagne, Mamdani a été attaqué pour son opposition à la politique israélienne. Il est toutefois resté ferme sur ses positions, multipliant dans le même temps les manifestations de soutien à la communauté juive. Au sein du Parti démocrate, il ne fait pas l’unanimité : plusieurs figures, dont le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, ne le soutiennent pas publiquement.

Né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne et arrivé aux États-Unis à 7 ans, Zohran Mamdani a été naturalisé en 2018. Élu local du Queens, il est membre du mouvement des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) et a centré sa campagne sur la lutte contre la vie chère, avec des propositions telles que l’encadrement des loyers et les transports publics gratuits.

Le même jour, d’autres scrutins se tenaient sur la côte est des États-Unis : dans le New Jersey, les électeurs choisissaient leur prochain gouverneur entre Jack Ciattarelli (républicain) et Mikie Sherrill (démocrate), tandis qu’en Virginie, la démocrate Abigail Spanberger est devenue la première femme élue gouverneure, battant la républicaine Winsome Earle-Sears. En Californie, les citoyens votaient sur un redécoupage électoral favorable au Parti démocrate.

RFI

128 Vues
5 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Sommet de Doha : Le Président Félix Tshisekedi a présenté le plan de développement social de la Rdc

by admin9775 4 novembre 2025
written by admin9775

Ce mardi 04 novembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, à l’occasion de l’ouverture du Deuxième sommet mondial pour le développement social, un événement organisé par les autorités qataries, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans son allocution de quelques minutes, le Chef de l’État a fait savoir que le développement social n’a de sens que s’il place la dignité humaine au cœur de l’action publique. Il a révélé que la République Démocratique du Congo (RDC) a choisi de faire du développement social le cœur de son projet national avec un cap clair : reconstruire un pays plus juste, plus équitable, plus solidaire.


« Dès le début de mon mandat, j’ai engagé le pays dans une transformation profonde de notre modèle de développement : rompre avec une vision purement extractive et centralisée, pour bâtir une économie tournée vers l’humain, vers la justice sociale, vers l’égalité des chances entre territoires, et vers la paix », a indiqué le Président de la République.

Convaincu qu’aucune paix durable n’existe sans justice sociale, le Chef de l’État a informé l’assistance que la RDC a entrepris une réforme ambitieuse fondée sur la Couverture Santé Universelle et l’éducation pour tous en commençant par la gratuité de l’enseignement de base.

« Depuis 2023, les soins sont gratuits pour les femmes enceintes, les mères et les nouveau-nés. Cela signifie que donner la vie ne doit plus être un risque financier ni une condamnation à la précarité. C’est une avancée historique vers l’accès équitable aux soins pour les plus vulnérables », a-t-il déclaré. 

Au chapitre de l’éducation, le Président de la République a affirmé : « nous avons rendu l’enseignement primaire gratuit depuis 2020. Plus de 5 millions d’enfants ont pu aller à l’école ou y retourner. 5 millions d’enfants : ce sont 5 millions d’histoires individuelles qui ne basculeront pas dans l’analphabétisme et l’exclusion ».

Poursuivant sur ce dossier, il a révélé que « pour consolider cette réforme et lutter contre l’inégalité des chances, nous déployons un programme national d’alimentation scolaire, afin qu’aucun enfant n’abandonne l’école parce qu’il a faim ».


Pour clore son discours, le Chef de l’État a rassuré que « la RDC croit en un avenir où la justice sociale cessera d’être une promesse et deviendra un droit effectif. Elle y travaille, chez elle, chaque jour, malgré les épreuves. Elle est prête à y travailler avec vous, à vos côtés, dans un esprit de responsabilité et de respect mutuel ».


Organisé trente ans après la première édition à Copenhague, au Danemark, le sommet de Doha vise à accélérer l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’emploi plein et productif et du travail décent, ainsi que l’inclusion sociale, afin que personne ne soit laissé de côté dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Celcom_présidence_RDC

146 Vues
4 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Ukraine: la ville de Pokrovsk serait sur le point de tomber aux mains de l’armée russe

by admin9775 1 novembre 2025
written by admin9775

Cela fait des mois que les Russes essayent de prendre la ville. Et ces dernières heures, ils ont progressé. Pokrovsk, située dans l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass, pourraient tomber dans les prochaines heures. La situation de l’armée ukrainienne y est de plus en plus compliquée. Et la prise de Pokrovsk serait une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine. La ville revêt une importance stratégique.

À l’est de l’Ukraine, la chute de Pokrovsk pourrait entraîner celle de la ville voisine de Myrnograd. Là aussi, les Russes y sont à l’offensive. Et Myrnograd se retrouve enclavée. La seule route d’accès pour les Ukrainiens est sous le feu russe. L’approvisionnement est difficile et une évacuation semble impossible. Pokrovsk et Myrnograd, c’était une conurbation d’environ 100 000 habitants, une zone urbaine importante.

Ces deux villes ont longtemps permis à l’armée ukrainienne de ralentir la progression russe vers l’ouest du pays. Une zone urbaine, avec ses bâtiments, ses infrastructures, est plus facile à défendre. À l’inverse, à l’ouest de Pokrovsk, le paysage est plat. Il s’agit d’une zone agricole beaucoup plus facile à parcourir, beaucoup plus facile aussi à conquérir. 

Pour l’ancien général français et stratégiste Olivier Kempf, le recul de l’armée ukrainienne dans la région de Pokrovsk pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite de la guerre. C’est ce qu’il explique à Lila Olkinuora de RFI. 

Derrière Pokrovsk, il n’y a que des champs et donc ce n’est pas avec quelques tranchées et quelques fils de fer barbelés que vous résistez aussi durablement que vous le faites dans une grosse agglomération.

Après la prise de Pokrovsk, l’armée russe pourrait donc vouloir pousser son avantage vers l’ouest. Elle aurait assez peu d’obstacles jusqu’à Dnipro, troisième ville du pays, située à près de 200 kilomètres. Mais une autre option stratégique s’offre à elle : concentrer ses efforts vers le nord et viser la conquête de Kramatorsk et Sloviansk, dernier noyau urbain encore tenu par les Ukrainiens sur le front est. 

RFI

246 Vues
1 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Gaza: après les frappes nocturnes israéliennes, les habitants inquiets pour le cessez-le-feu

by admin9775 29 octobre 2025
written by admin9775

Après plusieurs jours d’accalmie, les habitants de Gaza ont à nouveau passé une nuit sous le feu des bombardements. Les frappes israéliennes ont essentiellement touché mercredi 29 octobre le nord de l’enclave et la ville de Gaza. Alors que le bilan exact n’était pas encore connu, Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu tenait toujours.

Israël et le Hamas s’accusent mutuellement d’avoir brisé la trêve, rapporte notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Misslin. Benyamin Nétanyahu avait annoncé une riposte « puissante » après une attaque dans le sud de la bande de Gaza. Israël a annoncé mercredi matin la mort d’un soldat la veille au combat. Le Hamas dément toute responsabilité dans cette attaque.

Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile a dénoncé « une violation claire et flagrante de l’accord de cessez-le-feu », déplorant une situation « catastrophique et terrifiante » à Gaza. De son côté, le président Donald Trump a assuré que « rien » ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu qu’il a négocié entre Israël et le Hamas. 

L’armée israélienne a annoncé dans la matinée un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Après une série de frappes au cours desquelles des dizaines de cibles terroristes et de terroristes ont été frappés », l’armée « a repris l’application du cessez-le-feu suite à sa violation par le Hamas », a annoncé un communiqué. L’armée a ajouté avoir visé « dans le cadre de ces frappes » 30 chefs de mouvements armés opérant dans le territoire palestinien.

Au moins une centaine de morts

Ce mercredi, la Défense civile et les hôpitaux de Gaza faisaient état d’un bilan de plus de cent morts. « Au moins 101 morts ont été transportés dans les hôpitaux, dont 35 enfants, plusieurs femmes et personnes âgées, à la suite des frappes aériennes israéliennes en moins de 12 heures », a déclaré le porte-parole de la Défense civile, une organisation de secours opérant sous l’autorité du Hamas, Mahmoud Bassal. Des sources dans cinq hôpitaux du territoire palestinien, qui ont reçu les victimes, ont confirmé le chiffre.

Plus tôt, de premiers chiffres faisaient état d’une soixantaine de personnes la nuit dernière, rapporte notre correspondant dans la bande de Gaza, Rami El Meghari. Un tiers était des enfants, a annoncé le ministère de la Santé du territoire. Des douzaines de personnes ont aussi été blessées.

À 6h00 TU, des frappes sporadiques se poursuivaient, selon des témoins. Les frappes ont touché la ville de Gaza à l’est et à l’ouest, mais aussi le nord de l’enclave à Beit Lahya. Elles ont aussi touché les camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza. À Nusseirat, par exemple, huit membres d’une même famille sont morts dans un bombardement. Ils vivaient dans le camp de réfugiés.

Ces frappes ont été entendues à peu près partout dans la bande de Gaza. Elles inquiètent très sérieusement les Gazaouis qui ont vraiment peur, ajoute notre correspondant. Ils pensent cela pourrait mettre fin au cessez-le-feu et craignent le retour de la guerre, encore une fois.

Un cessez-le-feu fragile

Ce nouvel épisode de violences est le second après les frappes du 19 octobre menées, selon Israël, après une attaque contre ses soldats. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a démenti avoir attaqué les troupes israéliennes et réaffirmé « son engagement envers l’accord de cessez-le-feu ». 

Par ailleurs, contrairement à ce qui est prévu dans l’accord, le mouvement islamiste n’a pas encore rendu la totalité des dépouilles des otages décédés. Il en reste 13 dans l’enclave. La branche armée du Hamas a averti que « toute escalade entraverait la récupération des corps ».

La presse israélienne rapporte que l’armée envisage de s’étendre à nouveau au-delà de la ligne jaune sur des zones dont elle s’est retirée. Les prochaines heures seront décisives pour le territoire déjà ravagé par deux ans de guerre.  

RFI

227 Vues
29 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Irlande: donnée favorite, Catherine Connolly élue nouvelle présidente du pays

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Catherine Connolly a largement remporté l’élection présidentielle, malgré une participation en berne. Moins de 40 % des électeurs se sont déplacés. Soutenue par les partis de gauche et par l’historique Sinn Féin, la candidate indépendante s’impose avec plus de 63 % des suffrages, face à sa rivale Heather Humphreys, ministre chevronnée d’un parti de centre droit, déjà au gouvernement.

Il y a encore quelques mois, le nom de Catherine Connolly était pourtant inconnu de la plupart des Irlandais, rapporte notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard. Cheveux gris, sourire doux, cette ancienne avocate de 68 ans s’est révélée lors des débats, mêlant éloquence et calme. 

Née à Galway, elle avait neuf ans quand sa mère est décédée, laissant son père, charpentier, élever quatorze enfants. Grâce à ses podcasts et à des publications virales, Connolly a su captiver l’enthousiasme des jeunes. Et si la fonction présidentielle reste avant tout symbolique, la très engagée Catherine Connolly est bien décidée à en faire une tribune pour les enjeux internationaux, notamment en ce qui concerne la Palestine.

Des positions tranchées à l’international

Lors de la campagne, elle s’est distinguée par ses prises de position tranchées à l’international. Elle souhaite aussi préserver la neutralité irlandaise de ce qu’elle appelle le « militarisme occidental » et est même allée jusqu’à comparer les dépenses d’armement de l’Allemagne à celles de l’époque nazie. Elle a aussi critiqué la position de l’Otan sur le conflit en Ukraine ou encore dénoncé les États-Unis pour avoir permis un génocide à Gaza. « Nous n’accepterons jamais la banalisation du génocide », disait-elle déjà lors du lancement de sa campagne officielle en septembre.

Mais ses positions inquiètent : elles pourraient tendre les relations de Dublin avec ses alliés européens et surtout créer des frictions avec le gouvernement en place, de centre-droit, qui subit aujourd’hui un désaveu cinglant. Ses positions sont aussi critiquées par le camp adverse : la coalition de centre-droit au pouvoir lui reproche notamment un voyage en Syrie en 2018, dans des zones contrôlées alors par le régime de Bachar el-Assad.

Elle répond avoir visité un camp de réfugiés palestiniens, et répète qu’elle était là pour constater factuellement la situation sur place. Mais a aussi regretté de s’être affichée aux côtés de soutiens du régime syrien de l’époque.

330 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

L’Union européenne et les États-Unis sanctionnent à nouveau la Russie

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

L’Union européenne a annoncé, mercredi 22 octobre, avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis ont rapidement suivi et décidé de sanctions contre des groupes pétroliers russes.

Ces annonces interviennent après une nouvelle nuit d’attaques russes dans toute l’Ukraine, avec plus de 400 drones et une trentaine de missiles tirés. Ces bombardements ont fait au moins six morts. Le 19e train de sanctions de l’Union européenne, sur lequel la présidence danoise de l’Union européenne (UE) a annoncé un accord mercredi soir, prévoit notamment un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, et des mesures supplémentaires contre la flotte fantôme de pétroliers que Moscou utilise pour contourner les sanctions occidentales.

« L’adoption formelle par écrit est prévue demain (jeudi 23 octobre). Le travail sur un 20e paquet a déjà commencé », s’est réjoui sur X la présidence ukrainienne par la voix de Vladyslav Vlassiouk, un conseiller du président Volodymyr Zelensky. Washington a aussitôt informé à son tour renforcer ses sanctions à l’égard de Moscou. Celles-ci ont été confirmées officiellement dans la foulée. 

Les États-Unis leur ont rapidement emboité le pas

« Nous allons annoncer, soit en fin de journée après la clôture (de Wall Street, NDLR) soit demain matin tôt, un renforcement majeur des sanctions à l’encontre de la Russie », avait déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent, devant la presse à la Maison Blanche mercredi. Finalement, l’annonce est arrivée assez rapidement.

Le ministère américain des Finances a annoncé des sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil. Une conséquence, selon Washington, de « l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».

Selon Trump, les conversations avec Poutine « ne vont nulle part »

« Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin », a expliqué Scott Bessent.

Donald Trump s’est exprimé à son tour depuis le Bureau ovale, mercredi, au moment de recevoir Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan. « Ce sont des sanctions énormes. (…) Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Le président américain a également critiqué son homologue russe : « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations, mais ensuite, elles ne vont nulle part. » Selon Trump, le président chinois Xi Jinping, en revanche, pourrait avoir « une grande influence » sur Poutine.

Zelensky parcourt l’Europe, en attendant une très hypothétique rencontre Trump-Poutine

Le président ukrainien est arrivé à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des dirigeants de l’Union européenne, au cours duquel les pays membres doivent formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Il est aussi attendu à Londres où se tient vendredi une réunion de la Coalition des volontaires.

Les sanctions contre la Russie décidées par les États-Unis envoient un « message fort » à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre, a affirmé le président ukrainien. « Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important », a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. « Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les États-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre ».

Cette tournée des alliés européens intervient après une visite infructueuse de Volodymyr Zelensky la semaine dernière à Washington, où il a échoué à convaincre Donald Trump de fournir à son pays des missiles de croisière Tomahawk.

Dans une nouvelle volte-face et à la suite d’un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait annoncé dans un premier temps qu’il allait très prochainement rencontrer son homologue russe à Budapest, semant la stupeur dans les chancelleries européennes et à Kiev. Mais cette perspective a fait long feu dès les entretiens préliminaires entre chefs de la diplomatie.

En dépit d’un manifeste report sine die de ce sommet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a assuré mercredi que les préparatifs « se poursuivaient ». Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a de son côté relativisé mercredi l’existence de tensions entreTrump et Zelensky, assurant que le président américain restait le seul à même d’apporter une « paix durable », en Ukraine.

RFI

155 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

France: la justice condamne TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

La justice française a condamné partiellement TotalEnergies, jeudi 23 octobre, en estimant qu’elle avait commis des « pratiques commerciales trompeuses » en communiquant sur son « ambition d’atteindre la neutralité carbone » et « d’être un acteur majeur dans la transition énergétique ». Le tribunal a en revanche rejeté les plaintes des associations, qui accusaient le géant des hydrocarbures de « greenwashing », concernant les allégations de TotalEnergies sur le gaz fossile et les agro-carburants.

Le tribunal de Paris a estimé que TotalEnergies avait fait état d’allégations environnementales qui « étaient susceptibles d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur » en lui faisant croire qu’elle pouvait atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en augmentant la production de pétrole et de gaz, selon un communiqué du tribunal sur cette procédure civile.

Le tribunal a ainsi donné partiellement raison aux ONG Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous qui avaient saisi au civil le tribunal en 2022.

Il s’agit de facto de la première condamnation pour greenwashing, ou écoblanchiment, d’une compagnie pétrolière dans le monde pour la façon dont elle présente ses engagements climatiques, dit à l’AFP l’ONG ClientEarth qui suit de près la jurisprudence contre l’industrie pétrolière et gazière.

Cette condamnation constitue « un tournant » pour la lutte contre le « greenwashing », ont réagi Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, à l’initiative de la plainte en 2022. « Cette victoire marque un tournant pour la protection des consommateurs, la préservation du climat et la lutte contre les pratiques de greenwashing. C’est la première fois à travers le monde qu’une major pétrogazière est condamnée par la justice pour avoir trompé le public en verdissant son image au sujet de sa contribution à la lutte contre le changement climatique », ont indiqué les trois associations dans un communiqué commun.

Pour Edina Ifticène, chargée de campagne pour Greenpeace, « c’est une victoire parce que le juge considère que Total a bien effectué des pratiques commerciales trompeuses en se disant acteur majeur de la transition. Il cite même l’accord de Paris dans son jugement. Donc pour nous, ça, c’est historique », souligne-t-elle au micro d’Elisa Barthès du service environnement de RFI.

On salue le fait d’enfin pouvoir dire que Total fait bien du greenwashing, qu’il a bien essayé de tromper les consommateurs en avançant une ambition climatique majeure alors que ce n’était pas le cas. La plupart, voire toutes les majors de l’industrie fossile, le font et elles ne pourront plus le faire si des décisions comme celles-ci se répètent et se globalisent, que ce soit au niveau européen, ou que ce soit au niveau international.

La campagne de communication au cœur de la condamnation

Les associations avaient épinglé une quarantaine de messages dans la campagne de communication du groupe déployée à partir de mai 2021 sur son site internet, dans la presse, sur les réseaux sociaux et à la télévision.

À l’époque, Total venait de se rebaptiser TotalEnergies pour souligner son ambition d’être « la compagnie de toutes les énergies », du pétrole à l’électricité éolienne et solaire. Le groupe affichait alors son objectif de « neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société » et vantait le gaz comme « l’énergie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre », malgré son bilan climatique contesté en raison des fuites de méthane, très réchauffant pour l’atmosphère.

Le tribunal a ordonné au groupe « de cesser la diffusion de la communication trompeuse, alloué des dommages et intérêts en réparation du préjudice moral subi par les associations demanderesses et prévu une mesure de publication du dispositif de la décision sur le site commercial du groupe », selon le communiqué.

En revanche, il a débouté les associations sur leurs demandes concernant les allégations environnementales de TotalEnergies qu’elles jugeaient exagérées concernant le gaz et les agro-carburants. Le tribunal estime que de tels messages ne pouvaient être considérés comme des publicités adressées au consommateur « en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture des énergies de la société TotalEnergies aux consommateurs ».

« TotalEnergies SE prend acte du jugement du tribunal judiciaire de Paris qui a rejeté l’essentiel des demandes formulées à l’encontre de TotalEnergies SE, en particulier celles relatives à la communication institutionnelle », a indiqué le groupe dans un communiqué. Interrogé, le groupe ne précise pas s’il fera appel du jugement.

RFI

229 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
166 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Examen d’État 2025-2026 : les premiers lauréats de quatre provinces...
Mondial 2026 : la RDC renverse l’Ouzbékistan (3-1) et se...
ADESCO peaufine les préparatifs de son troisième anniversaire et de...

Choix de l'éditeur

  • All

Denise Nyakeru et la Première...

Le FMI alerte sur les...

Coupe du monde 2026: le...

Augustin Kabuya multiplie les attaques...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here