mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UnePolitique

Seth Kikuni libéré après son audition par les services de sécurité (avocat)

by admin9775 19 octobre 2025
written by admin9775

Seth Kikuni a été libéré ce samedi soir 18 octobre après son audition par les services de sécurité, selon son avocat Maître Ramazani Shabani. Cette libération met fin à plusieurs heures d’incertitude après son interpellation, quelques heures plus tôt, à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa.

L’opposant politique Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle, a été interpellé ce samedi 18 octobre 2025 à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili. Selon ses proches, il revenait de Nairobi, où il avait participé à un conclave ayant abouti à la création du mouvement d’opposition « Sauvons la RDC », sous la présidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

Son interpellation, effectuée par des agents des services de sécurité, avait suscité une vague de réactions politiques. Il avait été emmené vers une destination inconnue, restant injoignable pendant plusieurs heures, selon ses proches.

Dans la soirée, Maître Ramazani Shabani, avocat de Seth Kikuni, a confirmé que son client avait été libéré après son audition par les services de sécurité.

Radio okapi
 

218 Vues
19 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

« Sauvons la RDC » dénonce l’arrestation de Seth Kikuni et exige sa libération immédiate

by admin9775 19 octobre 2025
written by admin9775

La nouvelle plateforme d’opposition dirigée par Joseph Kabila dénonce une « violation flagrante » des droits fondamentaux et tient Tshisekedi pour responsable

Dans un communiqué publié ce samedi 18 octobre, la plateforme politique « Sauvons la RDC » a vivement condamné l’interpellation de l’un de ses membres, Seth Kikuni, survenue le jour même de l’officialisation de cette nouvelle coalition présidée par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

Le texte qualifie cet acte de « violation flagrante » des droits garantis par la Constitution congolaise et les instruments juridiques internationaux, et le présente comme un « nouvel épisode dans une série d’atteintes aux libertés fondamentales » en République démocratique du Congo.

Une coalition qui monte au front

La plateforme, qui rassemble des figures majeures de l’opposition et de l’ancien régime, exige la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni. Elle dénonce une dérive autoritaire, affirmant que « le régime en place transforme progressivement la République démocratique du Congo en une prison à ciel ouvert ».

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

205 Vues
19 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Des millions d’Américains manifestent contre Donald Trump à l’occasion d’un nouveau «No Kings Day»

by admin9775 19 octobre 2025
written by admin9775

Comme au mois de juin dernier, plusieurs millions de personnes ont manifesté ce samedi 18 octobre aux États-Unis pour faire entendre leur opposition à la politique de Donald Trump. Un mouvement que la droite conservatrice au pouvoir qualifie, elle, de « haine de l’Amérique ».

De New York à San Francisco en passant par Chicago, La Nouvelle-Orléans ou encore des petites villes du centre des États-Unis, des foules immenses ont envahi les rues de nombreuses villes américaines, ce samedi 18 octobre. Mot d’ordre : faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d’une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite conservatrice comme un mouvement « de haine de l’Amérique ». Environ 7 millions de personnes ont pris part à plus de 2 700 rassemblements, selon les organisateurs.

Une mobilisation très suivie organisée par cette même coalition d’associations ralliées sous le slogan « No Kings » (« Pas de rois ») avait déjà eu lieu à la mi-juin, le jour de l’anniversaire de Donald Trump, avec selon elles environ 5 millions de manifestants – un chiffre impossible à vérifier, les autorités américaines ne fournissant pas d’estimation à l’échelle nationale. Il s’agissait néanmoins du plus grand mouvement de contestation observé dans le pays depuis le retour au pouvoir du milliardaire républicain.

À lire aussiÉtats-Unis: des manifestations anti-Trump à travers tout le pays, parade militaire pour le président

Ce week-end, des Américains de tout âge se sont mobilisés dans une atmosphère joviale dans d’importants cortèges ou par dizaines sur le bord des routes afin de dénoncer une « prise du pouvoir autoritaire » de Donald Trump et de ses proches. « Ils sont en train de détruire la démocratie », dénonce ainsi Isaac Harder, un lycéen rencontré par l’AFP à Washington, la capitale fédérale, avant d’ajouter : « Ce n’est pas l’Amérique, c’est du fascisme ». « Nous sommes en pleine crise face à la cruauté de ce régime, à son autoritarisme », abonde Collen Hoffman, une retraitée venue manifester à New York, où plus de 100 000 personnes ont défilé « pacifiquement », selon la police locale.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Des manifestations se sont également déroulées au Texas et en Floride, fiefs des conservateurs, comme à Houston ou à Tampa, où des milliers de personnes se sont rassemblées entre les immeubles et les palmiers du centre-ville, rapporte Edward Maille, l’un de nos correspondants aux États-Unis. Parmi elles se trouve Leo, qui « ne conçoit rien de moins américain que les hommes masqués du gouvernement qui déchirent des familles, cette police secrète qui arrête même les enfants », déclare-t-il dans une allusion transparente aux agents de l’ICE, la police de l’immigration. Ou encore Evguenia, qui a quitté l’URSS juste avant sa chute et qui a l’impression d’assister aux États-Unis au même glissement autoritaire que celui qu’elle a connu en Russie. « Le gouvernement désigne des ennemis à l’extérieur, puis il commence une chasse aux sorcières contre les ennemis de l’intérieur, affaiblit les médias et se met à les attaquer. Résultat : avant même que vous ne vous en soyez aperçu, vous vivez dans l’oppression », s’inquiète-t-elle, enveloppée dans un drapeau américain. 

Pingouins, homards et hippopotames

Face au camp républicain qui les accuse de promouvoir « la haine de l’Amérique » et qui est allé jusqu’à les assimiler à des terroristes, les manifestants ont répliqué sur le ton de l’humour, dans le but de tourner en dérision les accusations de violences formulées à leur encontre. Certains d’entre eux ont ainsi défilé vêtus de costumes incongrus de pingouin, de homard ou encore d’hippopotame, d’autres brandissant fièrement le drapeau américain en riposte aux attaques de la droite. Diverses pancartes montrant Donald Trump grimé en Staline, en reine d’Angleterre ou encore en Roi Soleil ont également été observées dans les cortèges, où résonnaient des chants appelant le républicain à quitter le pouvoir. 

Des manifestants en costumes gonflables sur Pennsylvania Avenue, samedi 18 octobre, à Washington.
Des manifestants en costumes gonflables sur Pennsylvania Avenue, samedi 18 octobre, à Washington. © Jose Luis Magana/AP

Le président, qui avait menacé en juin de répondre aux manifestants avec une « très grande force », a seulement déclaré cette semaine sur Fox News : « Je ne suis pas un roi », et est resté silencieux ce samedi. Sur les réseaux sociaux, un compte affilié à son équipe de communication a, lui, publié plusieurs photos et vidéo générées par l’IA le présentant en monarque.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient alors que depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a bouleversé l’équilibre démocratique américain en empiétant sur les pouvoirs du Congrès et des États et en menaçant ses opposants de représailles judiciaires. Elle se déroule aussi sur fond de paralysie budgétaire de l’État fédéral et dans le contexte d’un déploiement de militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour lutter contre l’immigration illégale et la criminalité, selon le président américain qui en est à l’origine. En signe de contestation, plusieurs rassemblements se sont d’ailleurs tenus dans les villes où Donald Trump a envoyé la Garde nationale, telles que Chicago ou Los Angeles.

Plusieurs figures de gauche, comme Bernie Sanders ou le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, étaient présents dans les cortèges.

Figure de la gauche américaine, le sénateur du Vermont Bernie Sanders s'est exprimé lors de la manifestation organisée à Washington par le mouvement «No Kings».
Figure de la gauche américaine, le sénateur du Vermont Bernie Sanders s’est exprimé lors de la manifestation organisée à Washington par le mouvement «No Kings». © Allison Robbert/AP

RFI

202 Vues
19 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneCommunications politiques

Succession à l’Assemblée Nationale : l’UNC attend les orientations de l’Union Sacrée

by admin9775 19 octobre 2025
written by admin9775

La Direction Politique Nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a tenu une session extraordinaire ce samedi dans ses bureaux du Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe. Cette réunion visait à clarifier la position du parti concernant la succession à la présidence de l’Assemblée Nationale après le départ de l’Honorable Vital Kamerhe.

Dans un communiqué officiel, le parti a indiqué qu’aucun de ses élus n’a été désigné à ce jour pour briguer le poste de président de l’Assemblée Nationale. Selon Billy Kambale, porte-parole du parti, cette décision attend les orientations de la Haute Autorité politique de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

« Le Président national du parti attend en effet des orientations de la Haute Autorité politique de l’Union Sacrée de la Nation avant de prendre toute décision concernant cette succession », a précisé Billy Kambale.

Un parti engagé pour la stabilité institutionnelle

L’UNC, se présentant comme un allié de première heure du Président de la République, a tenu à rassurer quant à son engagement à maintenir le bon fonctionnement des institutions. Le parti a affirmé qu’il « ne saurait entraver le bon fonctionnement de l’Assemblée Nationale en raison de cette transition à la tête de l’institution ».

Appel au calme et à l’unité

La Direction Politique Nationale a lancé un appel à tous les cadres, militantes, militants, sympathisants et Députés nationaux issus des regroupements politiques AA/UNC et AVK2018, les exhortant à faire preuve de calme et d’attention dans l’attente des directives de l’USN.

Cette position de l’UNC démontre la primauté de la discipline coalitionnelle au sein de la majorité présidentielle et souligne l’importance des mécanismes de coordination entre les différentes formations politiques de l’Union Sacrée. Le parti entend ainsi préserver l’unité de la majorité présidentielle tout en maintenant la stabilité des institutions congolaises.

La balle est désormais dans le camp de l’Union Sacrée de la Nation, dont les prochaines orientations détermineront la position définitive de l’UNC dans cette succession cruciale à la tête du Parlement congolais.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

275 Vues
19 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Supercoupe d’Afrique: le Pyramids FC arrache la victoire face à Berkane grâce au Congolais Fiston Mayele

by admin9775 19 octobre 2025
written by admin9775

Le Pyramids FC, vainqueur de la Ligue des champions en juin dernier, a remporté la première finale de Supercoupe d’Afrique de son histoire en s’imposant sur le fil face au RS Berkane (1-0) au Caire, grâce à un nouveau but décisif de son attaquant providentiel Fiston Mayele. Les Égyptiens remportent ainsi le second trophée continental de leur histoire et concluent une saison historique.

C’est décidément la saison des grandes premières pour le Pyramids FC. Après le tout premier titre continental de leur histoire décroché en Ligue des champions,les Égyptiens ont doublé la mise ce 18 octobre en s’adjugeant la Supercoupe d’Afrique face aux Marocains du RS Berkane.

La première période avait pourtant penché en faveur de Berkane au nombre de tentatives, avec six tirs tentés dont quatre dans la surface adverse pour les Marocains. Les Égyptiens ont d’abord été transparents, malgré une possession de balle légèrement plus favorable (56%) qui ne leur a permis de se procurer que deux frappes non cadrées en 45 minutes.

Mais dans la continuité de leur saison historique, les hommes de Krunoslav Jurčić ont ensuite passé la vitesse supérieure et tenu leur rang de champions d’Afrique. Face à des adversaires qui ont continué de manquer de précision pour réellement inquiéter El Shenawy dans sa cage, les Cairotes ont réglé la mire et trouvé la faille sur l’un de leurs deux seuls tirs cadrés de la rencontre.

Fiston Mayele frappe encore

La délivrance est venue du bon travail du défenseur Mohamed Chibi, qui a récupéré le ballon sur une sortie de balle avant de lancer son coéquipier Fiston Mayele dans la surface marocaine. L’attaquant congolais, toujours présent dans les bons coups, a ensuite conclu d’une frappe croisée dans le petit filet opposé (75e, 1-0). Il signe un nouveau but décisif en finale continentale, après celui marqué contre Mamelodi Sundowns lors du match retour en Ligue des champions. Artisan essentiel de la saison magistrale des Égyptiens, Fiston Mayele a également totalisé neuf buts dans la compétition au cours de la saison passée.

Ce succès permet au Pyramids FC de conclure la saison 2024-2025 en apothéose en remportant un second titre sur la scène africaine. Les Cairotes permettent aussi à l’Égypte de conserver sa mainmise sur la Supercoupe d’Afrique avec 14 victoires remportées tous clubs confondus. La deuxième nation en termes de succès, le Maroc justement, est largement distancé avec cinq trophées remportés.

RFI

228 Vues
19 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

L’opposant Seth Kikuni de nouveau arrêté à son retour de Nairobi après un conclave avec Kabila

by admin9775 18 octobre 2025
written by admin9775

Sa participation au rassemblement « Sauvons la RDC » précède une nouvelle interpellation à l’aéroport de Kinshasa

L’opposant politique Seth Kikuni a été arrêté dès son arrivée à Kinshasa ce week-end, après avoir participé à Nairobi au conclave « Sauvons la RDC » organisé sous la présidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila. Selon ses proches, ses documents de voyage ont été confisqués par la Direction générale des migrations (DGM) avant qu’il ne soit pris en charge par des agents des services de renseignement.

La veille de son retour, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 avait publié un message prémonitoire sur son compte X : « Objectif du week-end : rentrer au pays et traverser la vallée de l’ombre de la mort sans rien craindre. » Cette arrestation intervient dans un contexte politique tendu, alors que Kikuni venait tout juste de recouvrer la liberté en mars 2025 après six mois de détention à la prison de Makala.

Un conclave politique qui fait polémique

Du 14 au 15 octobre, Seth Kikuni participait à Nairobi au rassemblement « Sauvons la RDC », qui a réuni plusieurs figures de l’opposition et personnalités politiques, dont l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et l’ex-ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. Cette rencontre avait pour objectif de dénoncer la « crise multiforme » que traverse le pays et d’appeler à un dialogue inclusif pour « restaurer la démocratie ».

Un parcours judiciaire mouvementé

Cette nouvelle interpellation survient moins d’un an après la condamnation de Seth Kikuni en septembre 2024 à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ». Il avait purgé six mois de cette peine avant d’être libéré en mars 2025.

Silence des autorités

À l’heure actuelle, ni les autorités congolaises ni les services de sécurité concernés n’ont officiellement commenté cette arrestation. L’absence de réaction institutionnelle contraste avec la rapidité de l’interpellation, soulevant des questions sur les motivations politiques derrière cette nouvelle mesure privative de liberté.

Cette affaire s’inscrit dans un climat politique de plus en plus tendu en RDC, alors que les rassemblements d’opposition font l’objet d’une surveillance accrue des autorités. La création de cette nouvelle plateforme politique à Nairobi et la réaction immédiate contre Seth Kikuni à son retour illustrent les tensions persistantes sur la scène politique congolaise.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

180 Vues
18 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Shutdown aux Etats-Unis: 80% des employés gérant les stocks d’armes nucléaires américaines risquent le renvoi

by admin9775 18 octobre 2025
written by admin9775

Aux États-Unis, le shutdown, la paralysie budgétaire, est entrée dans sa troisième semaine. La majorité républicaine et l’opposition démocrate se rejettent mutuellement la responsabilité de la situation. Vendredi 17 octobre, on a appris que près de 80% des employés chargés de gérer les stocks d’armes nucléaires pourraient être mis au chômage technique.

« Nous allons devoir nous passer des services de dizaines de milliers […] de travailleurs essentiels à notre sécurité nationale ». Cette déclaration du ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, soulève de nombreuses inquiétudes. En effet, la NNSA, l’agence qui supervise l’arsenal nucléaire américain, tire la sonnette d’alarme : sans budget voté, elle devra placer en congé forcé la quasi-totalité de ses effectifs dès ce week-end, informe notre correspondante à Washington, Sonia Ghezali.

« Nous avons été informés hier soir que l’Administration pour la sécurité nucléaire nationale, qui gère notre stock d’armement nucléaire, est sur le point d’épuiser les fonds de secours qu’elle utilisait. Elle va devoir renvoyer 80% de ses employés », a affirmé l’élu républicain qui préside la commission parlementaire des forces armées, Mike Rogers, au cours d’une conférence de presse.

Les républicains pointent les démocrates du doigt

« Ce ne sont pas des employés que vous voulez voir rentrer chez eux. Ils s’occupent d’un atout stratégique très important pour nous. Il faut qu’ils soient au travail et qu’ils soient payés », a-t-il insisté, évoquant un risque direct pour la sécurité du pays. Les services de Mike Rogers ont plus tard précisé que les employés seraient mis au chômage technique sans solde, et non renvoyés définitivement.

Le républicain accuse les démocrates du Sénat de bloquer un plan de financement temporaire qui aurait permis d’éviter la crise du shutdown. Les syndicats du nucléaire dénoncent une décision dangereuse, quand les militants pour le désarmement y voient, eux, le symbole d’un système à bout de souffle.

Depuis le 1ᵉʳ octobre, date du début du blocage du gouvernement fédéral, plus de 4 000 employés ont dû être renvoyés, faute de financement, des centaines de milliers de fonctionnaires américains sont eux en congé d’office. La paralysie budgétaire de l’Etat fédéral a débuté le 1er octobre et va se poursuivre la semaine prochaine, après qu’un dixième vote du Sénat jeudi n’a pas approuvé le texte budgétaire présenté par la majorité républicaine.  Selon les estimations du cercle de réflexion Bipartisan Policy Center, plus de 700 000 fonctionnaires fédéraux sont déjà au chômage technique sans rémunération. Près de 700 000 autres continuent eux de travailler sans être payés non plus jusqu’à la fin du blocage.

RFI

191 Vues
18 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Affaire Honorine Porsche : la justice militaire saisie, le gouvernement condamne fermement

by admin9775 18 octobre 2025
written by admin9775

Guillaume Ngefa salue la réaction institutionnelle après les traitements inhumains infligés à la ressortissante allemande.

Guillaume Ngefa a salué ce vendredi la décision de l’auditorat militaire de se saisir d’office du dossier des traitements inhumains et dégradants infligés à Madame Honorine Porsche, une ressortissante allemande, par des personnes en uniforme. Cette saisine intervient dans un contexte de forte indignation publique après la diffusion des images de l’arrestation sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration ferme, Ngefa a affirmé : « Je veillerai personnellement à ce que la justice s’applique en toute indépendance, mais sans compromis ». Cette position reçoit un écho au plus haut niveau de l’État, où le Président de la République et la Première ministre ont condamné ces agissements « avec la plus grande fermeté ».

Une réaction institutionnelle coordonnée

La réponse gouvernementale a été rapide et multidimensionnelle. Outre la saisine de la justice militaire, des « mesures disciplinaires appropriées » ont été prises par les Vice-Premiers ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Défense, témoignant d’une approche concertée pour répondre à cette grave défaillance.

Dans un communiqué officiel, le ministre des Droits humains a adopté une position nuancée, saluant le « professionnalisme de la PNC pour avoir maîtrisé et arrêté les présumés criminels impliqués dans cette opération », tout en déplorant fermement « les atteintes portées à la dignité humaine de la suspecte ».

L’impact des images et l’indignation publique

La diffusion virale des scènes montrant les mauvais traitements infligés à Madame Porsche a profondément ému l’opinion publique, créant un électrochoc qui a contraint les autorités à une réaction rapide et visible. Ce cas soulève des questions cruciales sur les méthodes d’intervention des forces de l’ordre et le respect des droits fondamentaux durant les arrestations.

La saisine de l’auditorat militaire et l’implication personnelle de Guillaume Ngefa indiquent une volonté affichée de traiter cette affaire avec transparence et rigueur, dans un contexte où la crédibilité des institutions chargées de la sécurité et de la justice est en jeu.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

259 Vues
18 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Cinquante ans après le « Rumble in the Jungle », Mike Tyson à Kinshasa pour célébrer la légende

by admin9775 18 octobre 2025
written by admin9775

Le boxeur américain est arrivé dans la capitale congolaise pour les commémorations du combat mythique Ali-Foreman de 1974.

Un demi-siècle après le combat légendaire qui a marqué l’histoire du sport mondial, Kinshasa renoue avec sa gloire boxistique. Mike Tyson, l’une des plus grandes icônes de la boxe, a foulé le sol congolais vendredi soir, accueilli avec ferveur à l’aéroport international de Ndjili pour participer aux célébrations du cinquantenaire du « Rumble in the Jungle ».

Le champion américain, drapeau de la RDC en main et le visage radieux, a été reçu par le promoteur Deo Kasongo, responsable de Divo International, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, ainsi que plusieurs personnalités. Sa venue s’inscrit dans le cadre des festivités prévues pour commémorer le combat historique du 30 octobre 1974, qui avait vu la victoire retentissante de Muhammad Ali sur George Foreman au Stade du 20 Mai (actuel Stade des Martyrs).

Immédiatement conquis par Kinshasa

Dès son arrivée, Mike Tyson a manifesté son enthousiasme à l’idée de découvrir la capitale congolaise. Selon un membre de l’organisation, le boxeur légendaire a même exprimé le souhait de parcourir immédiatement les rues de Kinshasa à pied. « Nous avons dû le modérer compte tenu de la fatigue du long voyage, mais il a clairement exprimé son désir de tout découvrir sur le Congo, en commençant par Kinshasa », a-t-il confié.

Un programme de célébrations ambitieux

Les commémorations de ce cinquantenaire, placées sous le thème de l’unité nationale, promettent d’être mémorables. Au programme notamment :

  • Un festival de musique réunissant des artistes américains et africains
  • Un combat de boxe de gala au Stade Ali-Foreman le 30 octobre 2025, date anniversaire exacte du combat historique

Le souvenir intact du « Rumble in the Jungle »

Le 30 octobre 1974 restera à jamais gravé dans la mémoire collective comme l’un des plus grands moments de l’histoire sportive du continent africain. Ce soir-là, devant un stade comble et sous les yeux du monde entier, Muhammad Ali avait remporté une victoire magistrale sur George Foreman par KO au huitième round, récupérant ainsi son titre de champion du monde des poids lourds.

Cinquante ans plus tard, la présence de Mike Tyson à Kinshasa symbolise la permanence des liens entre la République Démocratique du Congo et l’histoire mondiale de la boxe. Son séjour s’annonce comme le prélude à des célébrations à la hauteur de cet héritage exceptionnel, entre hommage aux légendes du passé et regard tourné vers l’avenir.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

360 Vues
18 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneProvince

Nord-Kivu : rafles et déplacements massifs dans la psychose sous la pression du M23

by admin9775 18 octobre 2025
written by admin9775

Une opération de bouclage menée par les rebelles de l’AFC/M23 a plongé le village de Ngangi 3 dans la terreur aux aurores de ce vendredi. Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs personnes, principalement des jeunes hommes, ont été arbitrairement arrêtées.

« Tôt ce matin vers 5h00, notre avenue a été visitée par les éléments du M23. Ils ont emporté tous les jeunes et les hommes. Ma mère m’a aidé à feindre la maladie pour que je reste caché dans ma chambre, en silence », a confié un habitant sous le choc, toujours caché chez lui.

Ce récit illustre une angoisse devenue quotidienne pour de nombreux civils. « Nous vivons la peur permanente. Dans plusieurs quartiers, les rafles se multiplient, les jeunes disparaissent sans laisser de trace, et les familles vivent dans la psychose », a poursuivi le jeune homme, dépeignant un climat d’insécurité généralisé.

Une crise humanitaire qui s’aggrave à Walikale

Cette recrudescence des violences et des enlèvements force des milliers de personnes à fuir leurs foyers. Depuis quatre jours, une nouvelle vague de déplacés internes afflue dans le groupement Ihana, territoire de Walikale.

Fuyant les affrontements entre les rebelles et les groupes d’autodéfense Wazalendo, ces familles, originaires du groupement Bashali Mokoto dans le Masisi, cherchent refuge à Mutongo, Misheeshe et dans d’autres villages environnants.

Selon des sources locales, plus de 1 000 ménages se retrouvent sans abri ni ressources, hébergés de manière précaire dans des familles d’accueil, des écoles et des églises. Ils ne reçoivent pour l’instant aucune assistance humanitaire organisée.

« Ils ont tout abandonné lors de leur fuite. Nous lançons un appel pressant aux organisations humanitaires pour venir en aide à ces populations en détresse », a alerté une autorité locale, soulignant l’urgence de la situation.

Cette nouvelle vague de déplacement vient alourdir une crise humanitaire déjà aiguë, s’ajoutant à d’autres arrivées massives enregistrées il y a environ un mois. Les communautés hôtes, déjà fragilisées par une insécurité persistante, sont désormais submergées et peinent à partager leurs maigres ressources.

Cette situation critique appelle à une mobilisation humanitaire urgente pour éviter une catastrophe plus grande encore.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

184 Vues
18 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
218 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Denise Nyakeru et la Première dame du Burundi renforcent leur...
Le FMI alerte sur les répercussions de la guerre au...
Coupe du monde 2026: le Sénégal cède face à la...

Choix de l'éditeur

  • All

La RVA interdit formellement les...

Guerre au Moyen-Orient: Donald Tump...

Les États-Unis imposent des restrictions...

Paul-José M’Poku annonce la fin...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here