Ils se portent volontaires pour leur préparer la nourriture. Ils mettent la main à la poche pour subvenir tant soit peu aux besoins de ces déplacés campés aux abords de la ville de Goma. Des jeunes de la ville volcanique dans l’Est de la RDC font montre d’un patriotisme et solidarité exemplaires.
Ils s’organisent ensemble avec des artistes de tout genre pour redonner le sourire à ces déplacés. « Les artistes sont une grande force dans la ville de Goma. Ils sont activistes, ils portent des messages, se portent bénévoles et financent l’aide par leur main d’œuvre. Dans le camp, pendant la distribution habituelle, nous faisons aussi des jeux récréatifs avec les enfants. », a rapporté le compte Twitter Goma Actif qui relaie l’engagement de ces jeunes dans les camps des déplacés.
De manière générale, la jeunesse du Nord-Kivu se montre de plus en plus hostile aux velléités expansionnistes du Rwanda ainsi qu’à ses pillages des ressources naturelles dans cette partie de la RDC. Les 30 et 31 octobre derniers, les jeunes de Goma ont manifesté contre le soutien du Rwanda au groupe armé du M23 mais aussi contre l’Ouganda soupçonné lui aussi de jouer le même jeu que Kigali.
Depuis la reprise des affrontements, le 20 octobre dernier, entre les FARDC et ce groupe qualifié de « terroriste » par Kinshasa, d’autres localités sont tombées aux mains de l’ennemi constamment appuyé en logistique et en hommes par le Rwanda. Face à cette invasion du pays, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à s’enrôler massivement au sein de l’armée et à d’autres de se constituer en « groupes de vigilance » pour accompagner l’armée dans cette lutte contre l’ennemi. Le jour suivant l’adresse du chef de l’Etat congolais, des milliers de jeunes se sont présentés au lieu de recrutement de l’armée dont plus de 800 jeunes venus uniquement de Goma en un jour.
En République démocratique du Congo, près de 100 mille Congolais ont récemment fui la guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Dans le camp des déplacés venus de Rutshuru, des jeunes de Goma essaient de redonner la joie à leurs compatriotes notamment par des jeux récréatifs.
Digital Congo via CONGO PUB Online