Les relations sont très tendues entre les deux pays depuis la résurgence du M23, une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 et qui a repris les armes fin 2021.
L’armée congolaise a déployé, depuis dimanche 6 novembre, deux avions de chasse Sukhoï-25 dans le Nord-Kivu (est), où elle est aux prises avec une offensive des rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23). L’un des appareils a été accusé dès lundi par le Rwanda d’avoir violé son espace aérien – un survol « malencontreux » selon Kinshasa.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Un « avion de chasse Sukhoï-25 de la République démocratique du Congo [RDC] a violé l’espace aérien rwandais à 11 h 20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’Ouest », a affirmé le gouvernement rwandais dans un communiqué, sans préciser la raison pour laquelle cet avion s’était posé au Rwanda. « Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », a-t-il ajouté.
« Dans le cadre des vols de reconnaissance, un avion congolais de type Sukhoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien » du Rwanda, à la frontière des deux pays, a ensuite indiqué Kinshasa dans un communiqué diffusé par le ministère de la communication et des médias. Le gouvernement « réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », ajoute le texte.
Le Monde via CONGO PUB Onlne