L’opposant congolais Martin Fayulu a salué la condamnation de l’agression rwandaise par la France. Pour le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), les Congolais attendent aussi des sanctions exemplaires contre le régime de Paul Kagame.
Il l’a fait savoir dans un tweet posté ce mardi 20 décembre 2022 via son compte en réponse à la position du pays d’Emmanuel Macron. « Nous apprécions la condamnation sans ambage du Rwanda par la France. Mais pour s’engager résolument vers la paix, les Congolais attendent aussi des sanctions exemplaires contre le régime de M. Paul Kagame, auteur principal de la déstabilisation de la RDC », écrit Martin Fayulu.
La France a dénoncé, pour la première fois, publiquement et solennellement l’agression Rwandaise via le M23. Le pays d’Emmanuel Macron demande aussi que les processus de Luanda et de Nairobi soient intégralement mis en œuvre.
Un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dans l’Est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un mini-sommet organisé en novembre dernier à Luanda sur la situation sécuritaire du pays.
Sur le terrain, la situation n’a pas évolué. Les rebelles du M23, qui devaient se retirer selon les termes de l’accord, se trouvent encore dans certaines zones du pays. En novembre dernier, au moins 131 civils ont été tués par le M23 à Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, selon une enquête préliminaire du BCNUDH et de la MONUSCO.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online