La France condamne le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et demande que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre.
Dans une communication faite ce lundi 20 décembre 2022, l’ambassade de France en RDC condamne officiellement le soutien qu’apporte le Rwanda au M23 qui sème l’insécurité dans la partie est de la RDC.
« Nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », a déclaré lundi Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Notons que la position de la France intervient notamment après celle des États-Unis d’Amérique. En effet, le pays de Joe Biden était aussi monté au créneau la semaine dernière pour dénoncer le soutien que le Rwanda apporte au M23.
Au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants, ont été exécutés arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages de l’est de la RDC, selon une enquête de l’ONU, rendue publique la semaine dernière, qui accuse la rébellion du M23.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online