En RDC, les élections se précisent peu à peu. La commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancée le 24 décembre 2022 les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue des élections de décembre 2023.
Pour la plateforme politique de l’opposition Lamuka dénonce déjà l’existence des centres d’enrôlement fictifs. Ce lancement de l’enrôlement des électeurs suscite les critiques d’une frange de l’opposition congolaise.
« Nous vous donnons l’exemple de la ville de Matadi dans le Kongo Central, sur 35 centres d’inscription que la CENI a publiés, nos équipes ont fait la ronde, on a retrouvé que 22 centres. Tout le reste, ce sont des maisons d’habitation, des centres fictifs. Donc le scénario d’un processus d’enrôlement programmé pour échouer est déjà lancé. La gestion est amateure, l’organisation est chaotique », dit Luc Malembe, communicateur de Lamuka, sur RFI.
Pour rappel, les élections générales se tiendront le 20 décembre 2023. D’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le nouveau président de la République élu prêtera serment le 24 janvier 2024.
Notons que ces opérations de la centrale électorale concernent d’abord 10 des 26 provinces du pays et dureront un mois.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online