A Genève, en Suisse, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a prononcé son discours ce lundi 27 février à la 52e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies. Dans son al-locution, le président congolais a souligné la nécessité de la te-nue des discussions tripartites HCR-RDC-Rwanda pour per-mettre le rapatriement des réfugiés rwandais en RDC.
« Le Gouvernement de la RDC vient de saisir HCR pour lui demander de prendre toutes les initiatives requises en vue de la tenue dans les plus brefs délais des discussions tripartites RDC-Rwanda-HCR pour le rapa-triement de leurs réfugiés respectifs dans leurs pays », a déclaré Félix Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies.
Et de poursuivre : « La RDC continue de plaider pour la création d’un Tri-bunal pénal international pour la RDC ou d’une Cour pénale spéciale comme en RCA afin d’enlever tout prétexte au Rwanda qui se constitue sans procuration, avocat des congolais rwandophones ; la RDC vient de saisir le HCR ».
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a sollicité devant le Conseil des droits de l’homme l’implication de la communauté internationale pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans sa partie Est du pays qui risque d’hypothé-quer la tenue des prochaines élections. « Il est temps de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l’Est de la RDC », a-t-il conclut.
Notons que les grandes nations du monde haussent également le ton afin de dénoncer les actes commis par les rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC sous couvert par le voisin Rwanda.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online