Plus de 70 acteurs sociaux, politiques et communautaires de la province du Kasaï, venus de 5 territoires, participent, depuis mardi 26 septembre, aux travaux du dialogue provincial sur l’identification des causes des tensions intercommunautaires.
Ces travaux sont organisés par Action pour la paix et la concorde (APC) en partenariat avec Interpeace dans le cadre de la journée internationale de la paix.
D’après Franck Mushobekwa, directeur provincial de l’APC, cette activité poursuit plusieurs objectifs notamment celui de contribuer à la prévention des tensions intercommunautaires pendant la période pré-électorale et à la cohésion des efforts de différents acteurs de paix en province.
Le vice-gouverneur du Kasaï , Gaston Nkole Tshimuanga, qui a ouvert ces travaux, a fait savoir que ce dialogue offre une occasion à tous les acteurs d’analyser les causes des conflits qui menacent le développement et la paix de la province.
« Cette activité offre une occasion à tous les acteurs politiques et sociaux de présenter leurs actions dans le cadre de la paix. Cependant, j’appelle chacun à les capitaliser en vue de consolider la paix pendant cette période électorale », a-t-il exhorté.
Le premier jour, des présentations ont été faites par plusieurs organisations notamment APC et Kadima fondation. Les participants ont en même temps identifié les causes et les acteurs impliqués dans les dynamiques des conflits qui émergent dans la province.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Renforcer la gouvernance inclusive de la paix en République démocratique du Congo » financé par la coopération suédoise.
Janderson Nyembue/Tshikapa
ACTU 30 via CONGO PUB Online