Six (6) personnes ont été tuées ce dimanche 5 novembre 2023 au cours des affrontements entre deux (2) villages situés à la rive gauche du fleuve Congo, non loin de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Selon le cabinet de la Gouverneure de la Tshopo, qui livre ce bilan, tout est parti d’une crise de jalousie survenue entre un certain Calvin, habitant le village Batiamutengo et la famille de son ancienne copine ainsi que le nouveau fiancé de la fille habitant le village Yalisombo.
« (…) Cette crise de jalousie a tourné au drame au point s’embraser les deux villages avec des conséquences déplorables tant sur le plan humain que matériel donnant lieu au bilan suivant : 6 pertes en vies humaines, 8 blessés graves, des déplacés, quelques cases incendiées (…) », rapporte le Docteur Mateus Kanga, porte-parole de la gouverneure de la Tshopo dans un communiqué rendu public ce même dimanche.
Par ailleurs, le cabinet de Madeleine Nikomba renseigne que l’autorité provinciale a convoqué et présidé une réunion urgente du comité provincial de sécurité. Au cours de cette réunion, « des instructions claires ont été données aux services de sécurité pour le retour rapide de la paix et l’arrestation de toutes les personnes impliquées (…) et particulièrement l’arrestation de monsieur Calvin et compagnie ».
« (…) Tout en condamnant ces actes ignobles qui relèvent d’une lâche barbarie, une mise en garde solennelle est lancée à toutes les personnes qui veulent embraser la province et qui ont pris le goût à recourir à la violence et aux fins tribaux pour se régler les comptes », lance l’autorité provinciale dans ce même communiqué.
Depuis quelques mois, la province de la Tshopo traverse une zone de turbulences avec le conflit sanglant entre les communautés Mbole et Lengola, au sujet d’une concession de terre.
Andy Kambale Matuku
ACTU 7 via CONGO PUB Online