Gentiny Ngobila, César Limbaya et Bobo Boloko respectivement gouverneurs de province de Kinshasa, Mongala et Équateur, sont suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre dès ce jeudi 11 janvier par le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi.
Dans un télégramme signé par son adjoint, Peter Kazadi précise que cette mesure fait suite à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en rapport avec les irrégularités enregistrées lors des scrutins combinés de décembre dernier.
Par ailleurs, lit-on dans cette correspondance, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs de ces entités, l’intérim sera assuré par les Vice-gouverneurs afin de ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de chacune de ces provinces.
Pour rappel, ces trois (3) patrons des exécutifs provinciaux, qui étaient en course pour les législatives nationales, ont figuré sur la liste de 82 candidats invalidés récemment par la centrale électorale pour fraude, corruption, détention illégale de dispositifs électroniques de vote, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux.
Cink Inkonge
Actu 7 via CONGO PUB Online