Jean-Jacques Mamba adhère à l’Alliance Fleuve Congo

par admin9775

L’ancien Porte Parole du MLC Jean-Jacques Mamba et proche de Jean-Pierre Bemba, député national honoraire a rejoint l’AFC de Corneille Nangaa, ceci ressort d’une déclaration faite devant la presse aujourd’hui à Bruxelles. Ci-dessous la vidéo de sa déclaration.

La rébellion de l’ancien président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) de Corneille Nangaa vient de bénéficier d’un nouveau renfort dans sa ligne.

Il l’a annoncé lui-même ce lundi 26 février à travers une communication devenue virale sur les réseaux sociaux.

Il accuse l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi d’être à la base de l’état actuel du pays.

« Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila », a indiqué Jean-Jacques Mamba.

Il dit avoir adhéré à l’AFC afin notamment de « pacifier » le pays. « Je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays », a-t-il dit.

Le parti politique, Mouvement de la Libération du Congo (MLC), a dans un communiqué publié ce lundi 26 février 2024, exprimé son désarroi vis-à-vis de son ancien cadre et député national Jean-Jacques Mamba.

Devenu désormais membre de la rébellion du mouvement politico-militaire Alliance pour le Fleuve Congo (AFC/M23), le MLC a fait savoir à l’opinion nationale qu’internationale que ce dernier ne faisait plus parti de sa famille politique.

«Le précité a perdu sa qualité de membre effectif du MLC et ses choix n’engagent nullement le MLC qui reste un parti légaliste et respectueux des lois de la République», lit-on dans le communiqué signé par son secrétaire général Fidèle Babala.

A propos des soutiens de l’AFC : « Si un chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que le Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est qu’il n’y ait plus de viol, pour que les finances soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir », a répondu M. Mamba à une question de la presse.

L’Alliance Fleuve Congo a été officialisée le 15 décembre dernier à Nairobi au Kenya. Elle regroupe d’après Corneille Nangaa, des groupes armés de l’Est du pays dont le M23, des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités. D’après son acte constitutif, Nangaa dirige la branche politique, alors que Sultani Makenga est aux commandes de la branche militaire. Parmi les objectifs poursuivis, « mettre fin au pouvoir de Kinshasa par tous les moyens ».

CONGO PUB Online

169 Vues

vous pourrez aussi aimer

169 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.