La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian Van de Perre, a atterri ce jeudi 12 février à Goma

par admin9775

La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian Van de Perre, a atterri jeudi à l’aéroport de Goma à bord d’un hélicoptère des Nations unies, marquant la première liaison aérienne vers la ville volcanique depuis plus d’un an.

« En 2025, j’étais dans le dernier avion qui avait atterri à l’aéroport de Goma et aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir de nouveau », a déclaré la responsable onusienne à sa descente d’appareil. « J’espère que c’est le début d’une réouverture progressive de l’aéroport de Goma au bénéfice de la population. »

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23, conformément au processus de Doha. Mme Van de Perre a rappelé que la MONUSCO est mandatée par la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité pour soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment via sa participation au Mécanisme conjoint élargi de vérification (EJVM+).

La cheffe de la mission onusienne a par ailleurs annoncé le déploiement prochain d’une mission de reconnaissance à Uvira pour préparer le fonctionnement des mécanismes de suivi.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

10 Vues

vous pourrez aussi aimer

10 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.