La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian Van de Perre, a atterri jeudi à l’aéroport de Goma à bord d’un hélicoptère des Nations unies, marquant la première liaison aérienne vers la ville volcanique depuis plus d’un an.
« En 2025, j’étais dans le dernier avion qui avait atterri à l’aéroport de Goma et aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir de nouveau », a déclaré la responsable onusienne à sa descente d’appareil. « J’espère que c’est le début d’une réouverture progressive de l’aéroport de Goma au bénéfice de la population. »
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23, conformément au processus de Doha. Mme Van de Perre a rappelé que la MONUSCO est mandatée par la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité pour soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment via sa participation au Mécanisme conjoint élargi de vérification (EJVM+).
La cheffe de la mission onusienne a par ailleurs annoncé le déploiement prochain d’une mission de reconnaissance à Uvira pour préparer le fonctionnement des mécanismes de suivi.
Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online






