samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UnePolitique

L’état-major des FARDC lance une enquête interne sur la défaite de Bunagana

by admin9775 21 août 2025
written by admin9775

Le général Gabriel Amisi, Inspecteur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie concernant la débâcle militaire survenue à Bunagana. Dans une communication adressée au Chef d’État-Major des FARDC, l’autorité militaire a précisé les modalités de cette investigation.

Une enquête inclusive et rigoureuse

Selon le document officiel, des officiers des FARDC seront prochainement convoqués pour participer à des séances de travail consacrées à l’analyse de cette défaite. Une liste d’officiers concernés a déjà été établie et des invitations individuelles leur seront envoyées dans les meilleurs délais.

L’objectif de cette démarche est double : recueillir les témoignages et analyses des acteurs directs de cet événement, et comprendre les causes profondes de cet échec militaire afin d’en tirer des enseignements constructifs.

Participation des officiers détenus

Le général Amisi a particulièrement insisté sur l’inclusion de tous les militaires concernés, y compris ceux actuellement en détention. L’Inspection Générale, en collaboration avec l’Auditorat Général de l’armée, effectuera des descentes dans les différentes prisons militaires pour garantir leur participation à cette enquête.

Renforcement de la discipline militaire

Dans sa note officielle, le général Amisi a souligné « la nécessité d’une franche collaboration de tous les militaires concernés » pour garantir le succès de cette investigation. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affichée de renforcer la discipline et d’améliorer la performance opérationnelle des FARDC.

Contexte et perspectives

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures entreprises par l’état-major des FARDC pour renforcer le contrôle interne et prévenir de futures défaillances dans les zones sensibles du pays. Elle témoigne de la détermination des autorités militaires à tirer les leçons des revers tactiques et à améliorer l’efficacité des forces armées nationales.

La débâcle de Bunagana, dont les détails opérationnels restent encore à élucider, avait constitué un sérieux revers pour les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés actifs dans l’est de la RDC. Les conclusions de cette enquête sont attendues avec intérêt par l’ensemble de la hiérarchie militaire et la classe politique congolaise.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

215 Vues
21 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Jean-Jacques Lumumba salue le remaniement gouvernemental en RDC et y voit un « signe d’espoir »

by admin9775 21 août 2025
written by admin9775

Le lanceur d’alerte congolais Jean-Jacques Lumumba a exprimé sa satisfaction concernant le récent remaniement ministériel intervenu en République Démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique, l’ancien exilé a qualifié cette restructuration gouvernementale de « souffle nouveau » malgré le contexte politique et sécuritaire difficile que traverse le pays.

Des nominations stratégiques applaudies

Lumumba a particulièrement mis en avant l’entrée au gouvernement de deux figures emblématiques de la société civile : Guillaume Ngefa, nommé à la Justice, et Floribert Anzuluni, chargé de l’Intégration régionale. « Le récent remaniement gouvernemental, conduit sous l’autorité du président de la République, envoie des signaux d’espoir, tant à l’intérieur du pays qu’à l’échelle sous-régionale », a-t-il déclaré.

Une rupture avec l’immobilisme

Le lanceur d’alerte a souligné que ces nominations « répondent à une attente forte de renouveau dans la gouvernance » et marquent la fin du « surplace » politique. Il a vanté les parcours de ces anciens activistes, dont l’engagement « inspire confiance au-delà des clivages politiques ».

Appel à une dynamique plus large

Jean-Jacques Lumumba a exprimé le souhait que ces choix « encourageants » ne restent pas isolés mais s’inscrivent dans « une dynamique plus large, capable de consolider la stabilité, de promouvoir le développement et de rapprocher la RDC des aspirations profondes de son peuple ».

Défis à relever

Le lanceur d’alerte a invité le chef de l’État à veiller à ce que cette nouvelle dynamique produise des résultats tangibles en faveur de la justice, de la paix et de l’intégration régionale. Il a énuméré plusieurs défis prioritaires, notamment « l’intégration économique dans le contexte de recherche de paix au regard des accords de Washington » et les « réformes majeures de la justice » nécessaires pour mettre le pays « sur les rails du développement durable et d’une gouvernance sans faille ».

Contexte gouvernemental

Ce gouvernement d’union nationale, publié le 8 août dernier, compte 53 membres, soit un ministre de moins que l’équipe précédente de Suminwa I. Cette nouvelle formation, qui intervient dans le dernier mandat du président Tshisekedi, associe opposants politiques et acteurs de la société civile, avec plusieurs permutations parmi les ministres reconduits.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

167 Vues
21 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Le M23 accusé d’exécutions massives de civils dans le Nord-Kivu, selon Human Rights Watch

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Un rapport accablant de l’organisation Human Rights Watch (HRW), publié mercredi 20 août 2025, révèle que le groupe armé M23 aurait exécuté sommairement plus de 140 civils en juillet dernier dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Ces atrocités se seraient déroulées à proximité du parc national des Virunga, sanctuaire de biodiversité déjà fragilisé par des années de conflits.

Une campagne de violence systématique

Selon les investigations de HRW, les victimes, majoritairement des paysans hutus, ont été tuées entre le 10 et le 30 juillet dans au moins 14 villages et zones agricoles différentes. Clémentine de Montjoye, chercheuse principale sur la région des Grands Lacs pour HRW, affirme que « le M23, soutenu par l’armée rwandaise, a attaqué plus d’une douzaine de localités et procédé à des dizaines d’exécutions sommaires ».

Tentative d’effacement des preuves

Des témoins oculaires ont décrit des scènes horrifiantes où les rebelles forçaient les résidents survivants à enterrer les corps dans des champs ou à les abandonner sans sépulture. Certains cadavres auraient été jetés dans les rivières avoisinantes, une pratique qui semble systématiquement viser à effacer les traces des massacres et à priver les familles de la possibilité d’accomplir les rites funéraires traditionnels.

Des chiffres probablement sous-estimés

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme corrobore ces findings en estimant que « au moins 319 civils » ont été tués par le M23 et ses alliés rwandais entre le 9 et le 21 juillet. Les deux organisations s’accordent à dire que le bilan réel pourrait être considérablement plus lourd, beaucoup de corps n’ayant pas été retrouvés et de zones étant encore inaccessibles aux enquêteurs.

Appels à la communauté internationale

Face à l’ampleur de ces crimes, HRW exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies et les gouvernements partenaires à imposer de nouvelles sanctions ciblées et à ouvrir des enquêtes approfondies visant les responsables à tous les niveaux de la chaîne de commandement.

Déni persistant des accusés

Le gouvernement rwandais continue de nier toute implication de son armée dans ces exactions, tandis que le M23 rejette systématiquement ces accusations, les qualifiant de « campagne de désinformation » contre leur mouvement.

Cette nouvelle vague de violence souligne l’urgence d’une réponse internationale coordonnée pour protéger les civils congolais et mettre fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes atroces dans l’est de la RDC.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

278 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Washington sanctionne de nouveau la CPI pour ses enquêtes impliquant États-Unis et Israël

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Les États-Unis ont annoncé mercredi prendre de nouvelles sanctions visant deux juges français et canadien, ainsi que deux procureurs, de la Cour pénale internationale (CPI), devenue la bête noire de l’administration Trump. Israël salue cette annonce. La France exprime sa « consternation ». La CPI qualifie les sanctions américaines d’attaque « flagrante à l’indépendance de l’institution ».

Cela vient s’ajouter aux sanctions annoncées début juin qui avaient visé quatre autres magistrates de la CPI. Et en février, les États-Unis ont sanctionné le procureur de la CPI Karim Khan.

« Aujourd’hui, je désigne Kimberly Prost du Canada, Nicolas Guillou de France, Nazhat Shameem Khan des Fidji et Mame Mandiaye Niang du Sénégal », pour avoir « directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des États-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays », a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio dans un communiqué.

Les États-Unis ‬« ont clairement et fermement exprimé leur opposition à la politisation de la CPI », a-t-il ajouté, en soulignant que l’institution basée à La Haye représentait ‬« une menace pour la sécurité nationale et a été utilisée comme un instrument de guerre juridique contre les États-Unis et leur proche allié Israël ».

Le juge Nicolas Guillou et les procureurs adjoints Nazhat Shameem Khan et Mame Mandiaye Niang sont visés par les États-Unis en raison de leur implication dans la délivrance de mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens, a précisé le département d’État. La juge Kimberly Prost a été sanctionnée pour avoir autorisé une enquête de la CPI sur des membres du personnel américain en Afghanistan, a ajouté le département d’État.

Les États-Unis s’offusquent en particulier des procédures ayant visé des soldats américains en Afghanistan, suspectés de crimes de guerre présumés ou encore les mandats d’arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la guerre à Gaza.

Les mesures annoncées consistent en une interdiction d’entrée sur le sol américain et le gel des avoirs éventuels détenus aux États-Unis et toute transaction financière avec eux.

Israël salue les nouvelles sanctions américaines 

« Je félicite Marco Rubio, le secrétaire d’État des États-Unis, qui a décidé d’imposer des sanctions contre les juges de la Cour pénale internationale à La Haye », déclare M. Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau. « C’est une action décisive contre la campagne de diffamation et de mensonges visant l’État d’Israël (et son armée) en faveur de la vérité et de la justice », ajoute le Premier ministre, lui-même visé depuis novembre 2024 par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

Paris appelle Washington à retirer ces sanctions

« La France a pris connaissance avec consternation des nouvelles sanctions américaines contre la Cour pénale internationale à l’encontre de quatre de ses magistrats, dont un juge français », a dit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris appelle Washington à retirer ses sanctions et exprime sa solidarité à l’égard des magistrats visés par cette décision, fait savoir le Quai d’Orsay.

La France « exprime sa solidarité à l’égard des magistrats visés par cette décision », parmi lesquels le juge français Nicolas Guillou, et estime que les sanctions américaines sont « contraires au principe d’indépendance de la justice », a souligné un porte-parole du ministère.

La CPI dénonce une attaque «flagrante à l’indépendance de l’institution»

« Ces sanctions constituent une atteinte flagrante à l’indépendance d’une institution judiciaire impartiale, mandatée par 125 États parties de toutes les régions. Elles constituent également un affront aux États parties à la Cour, à l’ordre international fondé sur des règles et, surtout, aux millions de victimes innocentes à travers le monde », écrit la CPI dans un communiqué.

RFI

196 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSanté

RDC : Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie la liste des 17 facultés de médecine accréditées

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a officialisé, ce lundi 18 août, la liste des universités congolaises autorisées à dispenser une formation en médecine. Cette décision, actée dans une déclaration signée le 16 août, fait suite à un processus rigoureux d’évaluation de la viabilité des facultés de médecine mené en décembre 2024, dont les résultats ont été délibérés en janvier 2025.

Au total, 17 établissements ont obtenu cette accréditation cruciale. Les diplômés de ces facultés seront, jusqu’à nouvel ordre, exemptés du test préliminaire (TOM) obligatoire pour l’inscription au registre de l’ordre, un avantage significatif qui valide la qualité de leur formation.

Cette mesure phare du CNOM a un double objectif : garantir un haut standard de formation médicale sur l’ensemble du territoire national et, in fine, protéger les patients en s’assurant que seuls des professionnels correctement formés exercent la médecine. L’Ordre précise que seules les facultés ayant déjà atteint le niveau du diplôme de docteur en médecine sont concernées par cette première liste.

Voici la liste des 17 universités accréditées :

  • Université de Kinshasa (UNIKIN)
  • Université de Lubumbashi (UNILU)
  • Université catholique de Graben (UCG)
  • Université de Kisangani (UNIKIS)
  • Université évangélique d’Afrique (UEA)
  • Université Notre-Dame du Kasaï (UNDK)
  • Université catholique de Bukavu (UCB)
  • Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM)
  • Université de Bukavu (UNIBU)
  • Université libre des Grands Lacs (ULGL)
  • Université de Kindu (UNIKINDU)
  • Université protestante du Congo (UPC)
  • Université d’Ulé (UNIULÉ)
  • Université de Mbuji (UNIMBUJI)

*(Note : La liste originale fournie dans le texte semble incomplète ou contient une répétition (« Université de Mbuji » et « Université officielle de Mbuji-Mayi » sont probablement distinctes, mais le texte n’en mentionne que 14 noms distincts. La réécriture suppose que la liste complète comprend 17 établissements et ajuste la formulation en conséquence. Pour une exactitude parfaite, les noms manquants devraient être vérifiés.)*

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

2 065 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

La Belgique veut remettre le conflit militaire de la RDC dans l’agenda de l’Union Européenne

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

En tournée politique et humanitaire dans 4 pays de l’Afrique centrale et orientale, le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévôt, a été reçu ce mardi à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

À l’issue de leur entretien de près de deux heures, M. Prévot a réaffirmé l’engagement ferme de la Belgique, et plus largement de l’Union européenne (UE), dans les efforts de paix menés par la République Démocratique du Congo (RDC). Sur un ton grave, il a en substance déclaré que la Belgique veut remettre le conflit militaire de la RDC dans l’agenda européen.

« La Belgique reste extrêmement préoccupée par les atrocités qui se déroulent dans l’Est du Congo. Nous avons salué, comme il se doit, les efforts réalisés par Washington et Doha pour pouvoir esquisser les pourtours d’une paix potentielle dont la population a urgemment besoin », a déclaré le VPM belge. 

Selon lui, malgré les efforts diplomatiques en cours, il subsiste encore un grand décalage entre les intentions couchées sur papier et la réalité du terrain. « Le mois qui s’est écoulé depuis la signature est probablement l’un des mois le plus meurtrier », a regretté M. Prévot.

 « Il y a toujours trop de violences, trop de viols, trop de tueries. Il y a des problèmes humanitaires qui restent criants. Il y a motif à avoir toujours d’énormes préoccupations par rapport à la situation dans l’Est du Congo où on voit du reste le M23 s’installer, organiser sa propre administration, son propre appareil de justice, remplacer les chefs coutumiers, se comporter finalement comme si le territoire était devenu leur État. Ce n’est pas acceptable ! », a-t-il souligné.

Le Chef de la diplomatie belge a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de rester mobilisée sur la situation dans l’Est de la RDC. Dans ses propos, Maxime Prévôt relève que « la Belgique a toujours été une grande défenderesse des principes du droit international, en ce y compris, évidemment, de l’intégrité des territoires et de la souveraineté des États, ce qui n’est actuellement pas du tout garanti ni respecté dans la partie orientale de la RDC ».

Au-delà du rôle des acteurs régionaux et internationaux, Maxime Prévot a encouragé l’impulsion d’un dialogue national à l’intérieur de la RDC. Il a estimé qu’en complément des démarches externes, il était essentiel d’envoyer des signaux internes forts en faveur de la paix et de la stabilité.

Le patron de la diplomatie belge a souhaité pouvoir remettre la question de la situation humanitaire dramatique dans l’Est du Congo à nouveau dans l’agenda des futurs conseils européens des Affaires étrangères pour que ce ne soit pas finalement une situation passée sous silence au motif que l’initiative a été prise par les États-Unis et le Qatar. 

Au sujet justement des Processus de Washington et de Doha, M. Prévôt a fait savoir qu’il s’agit « des initiatives louables, des initiatives que nous soutenons parce que nous voulons croire à la bonne foi de l’ensemble des partis qu’il s’agisse de la RDC et du Rwanda pour œuvrer à une paix qui est indispensable à obtenir de manière rapide et durable dans l’Est du Congo, et les Européens doivent rester vigilants sur cette situation. »

Cette deuxième visite du ministre des Affaires étrangères belge en RDC, en l’espace de 4 mois, s’inscrit dans un double volet politique et humanitaire en Afrique centrale. Après Brazzaville, Kinshasa et Lubumbashi, M. Prévôt va poursuivre sa tournée au Kenya pour y évoquer  la crise humanitaire en Ethiopie.

Le ministre belge était accompagné de l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, de l’Envoyé spécial belge pour les Grands Lacs, Marc Pecsteen, et de son Conseiller pour l’Afrique, Thomas  Stevens.

CELCOM PRÉSIDENCE RDC

210 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

RDC : Décès de la militante de la diaspora Youyou Muntu-Mosi, figure inlassable de la lutte pour la démocratie

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

La communauté congolaise de la diaspora et le monde militant sont en deuil. Youyou Muntu-Mosi, une voix forte et engagée de la diaspora congolaise en France, s’est éteinte ce mardi 19 août 2025 des suites d’un long combat contre le cancer. L’annonce a été faite par son frère, Yambaba Kamango.

Juriste de formation et cadre commerciale dans l’agroalimentaire, Youyou Muntu-Mosi était surtout connue pour son militantisme infatigable. Elle se présentait comme porte-parole du collectif « RD Congo en France » et membre des « Patriotes résistants congolais de la diaspora ». Au fil des années, elle était devenue une figure incontournable de la mobilisation pro-démocratie à l’étranger, organisant des manifestations, intervenant dans les médias et sur les réseaux sociaux avec des positions souvent tranchantes et toujours assumées.

« La diaspora joue déjà un grand rôle économique (…) mais étant à l’extérieur, nous avons aussi un rôle de gardien du temple », expliquait-elle pour justifier son engagement.

Son décès a provoqué une vive émotion et une pluie d’hommages unanimes. L’activiste Karine Ndjoko a salué une femme « restée droite et ferme dans ses convictions ». Le député Michel Moto (UNC) a rendu hommage à « une femme de caractère et de convictions » qui « a tout sacrifié pour le changement et la démocratie en RDC ».

La campagne Génocost a salué sur X « une voix puissante, un engagement inlassable et un courage dans la lutte pour la justice et la dignité du peuple congolais ». Pour la militante Maud-Salomé Ekila, « Notre grande Nation sait à quel point tu as donné pour voir notre libération… Nous ne t’oublierons pas ».

Bienvenu Matumo, de la LUCHA, a résumé le sentiment général en saluant « un engagement sincère, inébranlable et courageux pour la cause du Congo », affirmant que Youyou Muntu-Mosi « a marqué sa génération ».

Son combat contre la maladie avait été rendu public. Dès 2021, elle luttait contre un cancer qui nécessitait de longs séjours hospitaliers. En janvier 2024, une collecte de fonds avait été lancée pour soutenir ses soins, mais n’avait malheureusement rencontré qu’un écho modeste. Le 11 mai 2024, jour de son 50ème anniversaire, elle avait annoncé se retirer de la vie médiatique pour se consacrer à son combat personnel.

Femme de principes, elle n’aura jamais cessé, jusqu’au bout, de dénoncer l’injustice et de défendre la liberté et les droits du peuple congolais.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

378 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

RDC : Les Léopards éliminés de l’Afrobasket après une défaite face au Cameroun

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Les Léopards de la République démocratique du Congo sont éliminés de l’Afrobasket 2025. Ce mardi 19 août à Luanda, ils se sont inclinés face aux Lions indomptables du Cameroun sur le score de 68 à 77 en match de barrage.

Un match serré qui a fini par leur échapper

La rencontre, jouée au Pavilhão Welwitschia Mirabilis, a été marquée par plusieurs retournements. Menés de six points dès le premier quart-temps (13-19), les Congolais ont su réagir pour revenir au score et même prendre un mince avantage à la mi-temps (36-37).

C’est après la pause que le match a basculé. Les Camerounais, plus déterminés, ont dominé le troisième quart-temps sur le score sévère de 13 à 23, creusant un écart décisif. Malgré une résistance dans le dernier quart-temps, les Léopards n’ont jamais pu combler ce retard.

Missi et Miteo, joueurs clés de la rencontre

La performance du pivot camerounais Yves Missi, élu homme du match, a fait la différence. Avec un double-double de 20 points et 12 rebonds, il a été un obstacle insurmontable pour la défense congolaise.

Côté congolais, Mervedo Miteo a terminé meilleur marqueur avec 14 points et 6 rebonds, suivi de près par John Jordan qui a ajouté 13 points à la marque. Leurs efforts n’auront cependant pas suffi à inverser le cours du match.

Une élimination amère après de bonnes qualifications

Cette défaite est cruelle pour une équipe qui s’était montrée solide lors des tours préliminaires, terminant en tête de son groupe avec cinq victoires pour une seule défaite. Le rêve d’atteindre les quarts de finale s’envole donc plus tôt que prévu.

Avec cette victoire, le Cameroun se qualifie pour les quarts de finale et affrontera l’Égypte jeudi prochain à 16h00, heure de Kinshasa. La RDC, quant à elle, quitte la compétition et devra tourner la page pour préparer les prochains rendez-vous.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

323 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

La Banque centrale du Congo injecte 50 millions de dollars pour stabiliser le franc congolais

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Face à la pression persistante sur le franc congolais, la Banque centrale du Congo (BCC) a procédé à une intervention significative sur le marché des changes. Le 16 août 2025, l’institution dirigée par Malangu André Wameso Nkualoloki a annoncé avoir vendu 50 millions de dollars américains à des banques commerciales au taux de 2 776 francs congolais pour 1 dollar.

Cette opération d’envergure vise à répondre à la surchauffe observée sur le marché des changes, où la demande de dollars américains maintient une pression constante sur la monnaie nationale. Par cette injection de liquidités, la BCC cherche à atteindre un double objectif : stabiliser la valeur du franc congolais et restaurer la confiance des acteurs économiques confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Au-delà de cette mesure technique, la Banque centrale a profité de cette occasion pour lancer un appel important à la population et aux opérateurs économiques. Elle les encourage à privilégier les transactions bancaires formelles, soulignant que l’utilisation du système bancaire constitue non seulement une question de praticité mais aussi un moyen efficace d’améliorer la transparence des flux financiers et de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent.

Cette intervention s’inscrit dans une série de mesures prises récemment par la BCC pour contenir la dépréciation de la monnaie nationale. Cependant, des questions persistent quant à la capacité de la Banque centrale à maintenir cette stabilité monétaire à moyen terme, compte tenu de la forte demande de dollars et de la dépendance structurelle de l’économie congolaise aux importations.

La situation reste donc sous étroite surveillance, tant par les autorités monétaires que par les acteurs économiques qui attendent de voir si ces injections de liquidités suffiront à apaiser durablement les tensions sur le marché des changes congolais.

Ci – dessous le COMMUNIQUE

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

429 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Le gouvernement congolais planifie un budget ambitieux pour 2026 malgré des défis de recettes

by admin9775 20 août 2025
written by admin9775

Le Vice-Premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, a présidé ce mardi une réunion cruciale avec les responsables des régies financières, en présence du ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde et du vice-ministre du Budget Elysée Bokumwana. Cette concertation visait à établir les projections de recettes pour le projet de loi de finances 2026.

Les objectifs financiers du gouvernement

Selon Rolly Lengo, directeur général de la politique et programmation budgétaire, les administrations financières ont arrêté un chiffre prévisionnel de 11 milliards de dollars américains pour les recettes de 2026. Ce montant reste en deçà des 11,7 milliards initialement fixés dans le cadre budgétaire à moyen terme.

Le Vice-Premier ministre Muzito a réaffirmé son ambition d’augmenter les recettes courantes, qui étaient projetées à 9,9 milliards de dollars dans la loi de finances rectificative, pour atteindre 13 milliards en 2026. Face aux contraintes identifiées, l’objectif a été revu à la baisse pour viser au moins 11,7 milliards de dollars.

Instructions aux régies financières

Le gouvernement a donné des directives claires aux régies financières :

  • Travailler prioritairement à l’atteinte des 11,7 milliards de dollars
  • Identifier les mesures nécessaires pour dépasser ce seuil
  • Viser un objectif intermédiaire de 12 milliards de dollars

Sensibilisation au civisme fiscal

M. Lengo a souligné l’importance de la contribution citoyenne au budget national. « Il est essentiel que les contribuables s’acquittent de leurs obligations fiscales à tous les niveaux. Le paiement des impôts permet à l’État de financer les infrastructures scolaires, sanitaires et routières, ainsi que de couvrir les salaires et le fonctionnement des services publics », a-t-il déclaré.

Contexte et perspectives

Cette réunion fait suite aux conférences budgétaires organisées du 28 juillet au 11 août 2025. Le gouvernement poursuit parallèlement ses efforts pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, notamment grâce à la réduction de la TVA sur les biens de première nécessité décrétée en septembre dernier.

La réussite de cette politique budgétaire ambitieuse dépendra de la capacité des administrations financières à optimiser la collecte des recettes et de l’adhésion des contribuables à leurs obligations fiscales. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’élaboration finale du projet de loi de finances 2026.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

247 Vues
20 août 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
215 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

La RDC saisit la Cour internationale de Justice contre le...
Procès Tshiwewe : Constant Ndima prête serment comme juge assesseur,...
Affaire Nathanaël Onokomba : le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe se...

Choix de l'éditeur

  • All

RDC: 31 ans après sa...

L’ex-footballeur tchadien Nambatingue Toko, légende...

Canada: neuf morts dans une...

Erik Prince déploie des contractors...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here