mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneEconomie

États-Unis: la Fed abaisse ses taux d’un quart de point

by admin9775 18 septembre 2025
written by admin9775

La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d’intérêt pour la première fois de l’année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l’institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée.

La banque centrale des États-Unis a sans surprise abaissé ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage. Ils sont désormais compris entre 4% et 4,25%, soit toujours beaucoup plus élevés que ce que souhaite le président américain. Un seul responsable, promu par M. Trump, a voté contre cette décision : Stephen Miran, qui a rejoint la Fed seulement mardi et qui aurait voulu voir les taux d’intérêt baisser d’un demi-point, selon un communiqué de l’institution.

Les responsables de la Fed se sont par ailleurs montrés un peu plus optimistes concernant la croissance économique américaine. Ils la voient désormais à 1,6% sur l’année 2025, contre 1,4% estimé dans leurs prévisions parues en juin. Cela représente toutefois toujours un fort ralentissement par rapport à la croissance enregistrée en 2024 (+2,8%).

De futures baisses de taux possibles en 2025

Les banquiers centraux reconnaissent en parallèle une dégradation des conditions sur le marché du travail. « Les créations d’emplois ont ralenti, le taux de chômage a progressé, mais reste bas », écrivent-ils à l’issue de deux jours de réunion de politique monétaire. « À la lumière de cette évolution, nous avons décidé de baisser les taux d’un quart de point », ajoute le communiqué.

Selon la médiane de leurs prévisions, ils anticipent deux autres baisses de taux (d’un quart de point chacune) en 2025, ce qui impliquerait une nouvelle détente à chacune des réunions programmées d’ici à la fin de l’année. 

Le président de l’institution, Jerome Powell, a toutefois prévenu mercredi qu’il s’agissait davantage d’une hypothèse que d’une certitude. « Nous affirmons toujours que nous ne suivons pas une trajectoire prédéfinie, et nous le pensons vraiment », a souligné Jerome Powell dans un discours face à la presse, assurant que les décisions futures de la Fed « seront fondées sur les données disponibles, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques ».

En 2024, à la même époque, la Fed avait baissé ses taux d’un demi-point d’un coup, puis d’un quart de point en novembre et un quart de point en décembre. Elle avait ensuite tout mis sur pause, arguant que l’incertitude entourant les conséquences des politiques de Donald Trump était trop forte pour déterminer la direction de l’économie et la réponse monétaire appropriée.

La banque centrale du Canada a aussi baissé ses taux d’intérêt mercredi, pour soutenir l’activité économique, secouée par l’offensive protectionniste du voisin américain.

RFI

261 Vues
18 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSanté

RDC : les actions au coeur de la riposte face à Ebola

by admin9775 18 septembre 2025
written by admin9775

En République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la santé a fait savoir que la vaccination contre le virus Ebola a débuté, le 13 septembre, à Bulape, dans la province du Kasaï. A l’heure actuelle, 283 personnes ont déjà été vaccinées. Il s’agit essentiellement du personnel de santé et des personnes qui ont été en contact avec des malades. 

Le virus Ebola reste souvent mortel malgré de récents vaccins et traitements. Cette fièvre hémorragique a fait 15 000 morts en Afrique au cours des 50 dernières années. 

Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, l’ancien nom de la RDC. La transmission humaine d’Ebola se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de deux à 21 jours.

Le Dr Mory Keita travaille pour l’Organisation mondiale de la santé. Il est gestionnaire des incidents pour la réponse contre l’épidémie d’Ebola en RDC et il nous explique les actions conduites depuis deux jours sur le terrain. 

DW : Monsieur Keita, Bonjour.

Mory Keita : Bonjour

DW : vous vous trouvez où actuellement ?

Mory Keita : Je me trouve actuellement dans la zone de santé de boulapé, l’épicentre de l’actuel épidémie d’Ebola en RDC.

DW : Alors dites nous Monsieur Keita, on apprend que la vaccination va commencer pour les professionnels de santé de première ligne et les contacts des personnes infectées.Vous êtes sur place, dites-nous un petit peu comment ça se passe, combien de doses ? Est-ce qu’il y a déjà des gens qui ont été vaccinés ? Est-ce que ça a commencé ?

Mory Keita : Exact. Bon, pour vous rassurer, je peux vous dire qu’on est déjà en avance.Nous avons été en mesure de vacciner 46 professionnels de santé qui sont également des personnels à haut risque, mais nos équipes également on puis se rendre dans un village dans une zone qui a été affectée récemment, qu’on appelle bambalai, où on a déployé une équipe avancée qui a été en mesure de vacciner 150 personnes, y compris des contacts à haut risque et des contacts, des contacts.

DW : J’ai cru comprendre que vous attendiez 45.000 doses supplémentaires.Mais au niveau des doses aujourd’hui, qu’est ce que vous pouvez nous dire ? Est ce que vous êtes suffisamment couvert ?

Mory Keita : avant la déclaration de l’épidémie, on avait déjà 2 000 doses dans le pays qui a été prépositionné bien sûr compte tenu du risque de transmission en RDC et ceci a permis qu’on puisse commencer très rapidement la vaccination. Donc ces 2 000 doses sont en cours d’acheminement, une partie de ces doses ont été sur le terrain et le reste est également à Kinshasa, mais qui sera acheminé très bientôt.

Alors juste pour rappel que il y a 2160 doses de vaccin également qui ont été reçues, mais ça, c’était en compensation de la dose de réserve qui a été utilisé.

Donc en tout, aujourd’hui nous avons 3580 doses de vaccin encore dans le pays.Ceci va nous permettre quand même de couvrir rapidement les contacts et les contacts des contacts.Mais par contre, vous l’avez dit tantôt, on attend plus de 45 000 doses de vaccin de ICG et ces doses vont également arriver dans le pays dans les jours à venir.

DW : alors justement en terme de vaccin, la vaccination, on parle de dose et on a le souvenir de Covid qui est encore frais, pour Ebola cela se passe comment ? Est-ce que c’est en une seule dose, un seul shot où il faut que les gens reviennent plusieurs fois ? Comment ça se passe concrètement cette vaccination ?

Mory Keita : Exact on a la chance que avec le vaccin Ervebo parce qu’il y a encore deux vaccins qui sont homologués pour Ebola, il y a le Johnson and Johnson et le vaccin de Merck donc le vaccin qui est utilisé maintenant là c’est le vaccin de Merck qui est une seule dose et elle est administrée une seule fois et la personne normalement après, disons 7 à 10 jours, elle a déjà l’immunité.

Mais c’est quand même un vaccin peu spécifique il faut le reconnaître. Parce que le vaccin dans les conditions normales doit être stockée à moins 80°.Sauf que si on le décongèle, on a quand même une fenêtre de 14 jours de pouvoir l’utiliser.

DW : En parlant de justement d’infrastructures et de conservation, on sait que vous êtes dans des zones reculées, des zones rurales, est ce que les 14 jours, cette fenêtre dont vous parlez, là vous pouvez y tenir vraiment en terme de courant ça ça se tient?

Mory Keita : il y a déjà une chaîne de froid ici. L’OMS et l’Unicef, les autres partenaires, nous sommes en train justement d’apporter un appui consistant dans ce sens-là. Par exemple, il y a un hélicoptère qui descend dans quelques minutes avec un groupe électrogène de 30 Cavéa donc on essaie de mettre déjà en place une capacité en électricité pour pouvoir faire face à ces besoins là.

« On a des médicaments spécifiques maintenant pour Ebola »

05:05

DW : D’accord, une autre question, vous disiez le vaccin, si je comprends bien, vous l’utilisez de manière préventive n’est ce pas ?

Mory Keita : Oui.

DW : …et pour ceux qui sont déjà malades, on fait comment ?

Mory Keita : Ceux qui sont malades sont également prises en charge dans les centres qu’on appelle les centres de traitement d’Ebola et où il y a des mesures d’isolement, des mesures de prévention et de contrôle d’infection qui sont en place pour éviter que le personnel  puisse traiter ces malades-là sans se contaminer. Au niveau de ces isolements déjà on fait un circuit également pour qu’il y ait une séparation claire entre les malades suspects et les malades confirmés.

Alors pour rappel, il faut se le dire également, on a des médicaments spécifiques maintenant pour Ebola, qu’on appelle Ebanga.

Donc le médicament qu’on appelle Ebanga est utilisé pour traiter les malades d’Ebola et aujourd’hui les malades qui sont ici, il y en a déjà une dizaine qui ont déjà reçu ce traitement spécifique qui est une molécule spécifique qui a été développée d’ailleurs en RDC, et qui a prouvé son efficacité parce qu’il est déjà approuvé même par le FDI.

DW : Au niveau des chiffres, où est ce qu’on en est aujourd’hui, une photo globale ?

Mory Keita : Globalement nous avons en terme de cas confirmés à ce jour 36 cas confirmés parmi lesquels nous avons 16 décès.

Il faut rappeler également que avant que il n’y ait la confirmation des premiers cas, il y avait des décès qui étaient survenus et qu’on appelle souvent, bon c’est des décès suspects mais après qui doivent être investigués et puis après classifiés comme peut être probables. En plus de ces cas confirmés,des cas probables pourront s’ajouter une fois que les équipes de surveillance auront terminé leurs analyses sur ces décès probables.

Mais cependant, on attend pas que tout ceci soit terminé pour mettre en place des mesures de santé publique. Les cas probables d’Ebola doivent être traités comme des cas confirmés et donc les mêmes mesures de vaccination doivent être mises en place et c’est ce qui est en train d’être fait aujourd’hui.

DW : Merci beaucoup,

Mory Keita : Merci à vous.

258 Vues
18 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Assemblée Nationale de la RDC : Une Commission Spéciale Mandatée pour Examiner les Pétitions Contre le Bureau

by admin9775 18 septembre 2025
written by admin9775

Lors de sa plénière hebdomadaire ce mercredi, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a pris une décision notable en réponse à des mouvements de contestation interne. Les députés ont voté la création d’une commission spéciale temporaire chargée d’instruire plusieurs pétitions déposées contre la majorité des membres du bureau de l’institution, incluant son président, Vital Kamerhe.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée, cette commission, composée de 22 parlementaires, se voit accorder un délai strict de 72 heures pour mener un examen approfondi des réquisitoires et produire un rapport détaillé qui sera soumis à la plénière pour suite appropriée.

Les pétitions en question ciblent spécifiquement les membres-clés du bureau directeur. Sont concernés :

  • Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe ;
  • Le Rapporteur, Jacques Djoli ;
  • Le Rapporteur adjoint ;
  • Le Questeur ;
  • Le Questeur adjoint.

Seuls deux hauts responsables du bureau semblent, pour l’heure, épargnés par ces procedures de contestation : le Premier Vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi, et le Deuxième Vice-président, Christophe Mboso N’kodia.

Cette initiative parlementaire traduit une tension politique palpable au sein de la chambre basse et marque une étape procédurale cruciale. La rapidité du calendrier imposé – 72 heures – témoigne de la volonté des députés de traiter ce dossier avec célérité, soit pour apaiser les esprits, soit pour clarifier rapidement la situation avant toute escalade.

L’attention se porte désormais sur les travaux de cette commission et sur les conclusions de son rapport, qui détermineront la suite à donner à ces pétitions, potentiellement lourdes de conséquences pour la gouvernance de l’institution parlementaire.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

199 Vues
18 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

RDC : le Qatar veut investir 500 millions $ dans Ivanhoe et le cuivre de Kamoa-Kakula

by admin9775 18 septembre 2025
written by admin9775

Ivanhoe Mines détient 39,6 % dans Kamoa-Kakula, plus grande mine de cuivre en RDC. La société, qui compte des groupes chinois parmi ses principaux actionnaires, est aussi active à la mine congolaise de zinc Kipushi, ainsi que sur le projet de platinoïdes Platreef en Afrique du Sud.

Ivanhoe Mines a annoncé ce mercredi 17 septembre un investissement de 500 millions de dollars du Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’État qatari. En contrepartie, la compagnie canadienne, copropriétaire de la mine de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, émettra 57,5 millions d’actions ordinaires, donnant à QIA environ 4 % de son capital.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un placement privé qui doit encore être approuvé par la bourse TSX au Canada, où Ivanhoe est cotée. CITIC Metal Africa Investments Limited et Zijin Mining Group, les deux principaux actionnaires de la compagnie, ont par ailleurs le droit d’acquérir au même prix que QIA des actions d’Ivanhoe, afin de maintenir leur participation dans la compagnie. Ivanhoe précise qu’elle utilisera l’investissement du Qatar pour poursuivre ses activités, notamment l’exploration et l’exploitation de minéraux essentiels.

« Cet investissement stratégique reflète la confiance de la QIA non seulement dans le portefeuille d’actifs de premier ordre d’Ivanhoe Mines, mais surtout dans le soutien à son équipe pour trouver, développer et fournir de manière durable les minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale et aux applications technologiques de pointe », a commenté Mohammed Saif Al-Sowaidi (photo), PDG de la QIA.

En dehors de Kamoa-Kakula, plus grande mine congolaise de cuivre et en lice pour devenir la deuxième plus grande au monde, Ivanhoe détient le projet de métaux du groupe de platine Platreef en Afrique du Sud. La compagnie exploite également une mine de zinc en RDC, Kipushi. Ces derniers mois, elle a rencontré plusieurs difficultés dans ses opérations, qu’il s’agisse de la montée en puissance plus lente que prévu à Kipushi, ou encore d’un incident sismique survenu à la mine Kamoa-Kakula et qui a obligé la compagnie à revoir à la baisse ses prévisions de production pour 2025.

Emiliano Tossou

209 Vues
18 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Le Vice-Premier ministre congolais en Chine pour renforcer la coopération sécuritaire

by admin9775 17 septembre 2025
written by admin9775

Le Vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, effectue depuis lundi une visite officielle en Chine. Ce déplacement stratégique vise à approfondir la coopération bilatérale entre Kinshasa et Pékin, particulièrement dans le domaine de la sécurité publique.

Ce mardi, le ministre Shabani s’est entretenu avec Wang Xiaohong, Conseiller d’État et ministre chinois de la Sécurité publique. Les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration sécuritaire entre les deux pays, dans un contexte international marqué par l’émergence de menaces transnationales complexes.

Le point culminant de cette visite sera la participation du ministre Shabani, mercredi, au Forum international sur la coopération en matière de sécurité publique. Organisé sous le thème « Façonner ensemble la sécurité publique mondiale : une action unie pour faire face à des menaces diversifiées », cet événement rassemble des responsables sécuritaires du monde entier.

Une coopération cruciale pour la RDC
Cette mission intervient à un moment particulièrement sensible pour la République démocratique du Congo, qui fait face à d’importants défis sécuritaires. Dans l’Est du pays, les conflits persistent contre les groupes armés et l’agression rwandaise dénoncée par Kinshasa. Parallèlement, les centres urbains doivent composer avec des enjeux croissants de criminalité et de gestion de l’ordre public.

Pour le gouvernement congolais, ce partenariat avec la Chine représente une opportunité précieuse d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de maintien de l’ordre, de lutte contre la criminalité transnationale et de protection des civils. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté plus large de modernisation des dispositifs de sécurité congolais, essentielle pour la stabilité et le développement du pays.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

177 Vues
17 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

États-Unis: inculpé de meurtre, Tyler Robinson encourt la peine de mort pour l’assassinat de Charlie Kirk

by admin9775 17 septembre 2025
written by admin9775

Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain Charlie Kirk, Tyler Robinson, est inculpé d’assassinat, a annoncé mardi 16 septembre le procureur local, Jeffrey Gray, précisant qu’il réclamerait la peine capitale.

Tyler Robinson a justifié son acte auprès de ses proches par la « haine » véhiculée selon lui par Charlie Kirk, a souligné le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse, citant des déclarations à ses proches.

« Ce type diffuse trop de haine », a dit à ses parents Tyler Robinson, en référence à Charlie Kirk, pour expliquer son geste, a déclaré le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse. « J’en ai assez de cette haine. Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis », a-t-il également écrit dans un message à la personne avec qui il vivait, a ajouté le procureur.

Sept chefs d’accusation

Tyler Robinson est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, « pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes », a déclaré Jeffrey Gray.

Les deux principaux chefs d’accusation sont assortis de circonstances aggravantes « parce que l’accusé est présumé avoir pris pour cible Charlie Kirk en raison de son expression politique et en sachant que des enfants étaient présents et assisteraient à l’homicide », a-t-il précisé. « À la suite de cette conférence de presse, je formaliserai mon intention de réclamer la peine de mort », a ajouté le procureur, expliquant qu’en conséquence, Tyler Robinson resterait en détention sans possibilité de libération sous caution.

« Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Je l’ai prise de manière indépendante, compte tenu des éléments en ma possession », a souligné le procureur du comté de l’Utah.

Près de 33 heures de traque

Âgé de 22 ans, Tyler Robinson est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il est issu d’une famille blanche, mormone et conservatrice. Sa traque s’est terminée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, près de 33 heures après l’assassinat de Charlie Kirk, selon le directeur de la police fédérale, Kash Patel.

Recherché par le FBI, il a été arrêté chez lui, à plus de 420 km du campus où l’influenceur conservateur venait d’être mortellement blessé d’une balle dans le cou, en plein rassemblement politique devant 3 000 personnes. La mort de Charlie Kirk a suscité l’indignation du camp trumpiste aux États-Unis, le président américain et ses partisans imputant cet acte de violence condamné par l’ensemble de la classe politique à une mouvance de gauche radicale.

RFI

288 Vues
17 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Renforcement de la coopération militaire entre la RDC et la Turquie : des avancées concrètes

by admin9775 17 septembre 2025
written by admin9775

Kinshasa a été le cadre, mardi, d’une rencontre de haut niveau entre le vice-Premier ministre congolais de la Défense nationale, Guy Kabombo, et l’ambassadeur de Turquie en RDC, Murât Ulkü. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre effective des accords de coopération militaire signés entre les deux pays.

L’ambassadeur turc a exprimé la satisfaction de son gouvernement à l’égard du lancement de cette collaboration stratégique. « Nous sommes venus transmettre le sentiment de satisfaction du Gouvernement turc pour le début de la mise en œuvre des accords de coopération militaire entre nos deux pays, avec l’arrivée à Kinshasa d’une forte délégation de l’industrie de défense turque », a déclaré Murât Ulkü.

Il a également annoncé la prochaine accréditation d’un attaché de défense au sein de l’ambassade de Turquie en RDC. Cette nomination vise à renforcer les liens bilatéraux et à assurer un suivi efficace des actions engagées.

De son côté, le vice-Premier ministre Guy Kabombo a réaffirmé la volonté du Chef de l’État de développer l’industrie congolaise de défense, en s’inspirant du modèle turc. Cette ambition s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’autonomisation des forces armées congolaises.

Cette rencontre fait suite aux entretiens tenus en juillet dernier entre Guy Kabombo et son homologue turc, Yasar Güler, en marge du 17ème salon international de l’industrie de défense en Turquie. Elle marque une étape significative dans la concrétisation de la coopération militaire entre Kinshasa et Ankara.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

240 Vues
17 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

L’acteur américain Robert Redford, légende de Hollywood, est mort à l’âge de 89 ans

by admin9775 16 septembre 2025
written by admin9775

L’acteur américain Robert Redford, légende du cinéma, est mort mardi 16 septembre dans l’Utah, à l’âge de 89 ans, selon le New York Times. La légende du cinéma est devenue célèbre tant devant que derrière la caméra, avec une carrière qui s’est étendue sur six décennies. Ces dernières années, Robert Redford s’est également illustré par son militantisme écologique.

Robert Redford est décédé dans son sommeil « dans sa maison de Sundance, dans les montagnes de l’Utah, l’endroit qu’il aimait, entouré par ceux qui l’aimaient », sans qu’une cause précise ait été avancée, selon un communiqué de Cindi Berger, son agente et directrice générale de l’agence de relations publiques Rogers & Cowan PMK.

L'acteur américain Robert Redford pose à son arrivée à la cérémonie de remise des prix 2021 de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à Monaco, le 29 octobre 2021.
L’acteur américain Robert Redford pose à son arrivée à la cérémonie de remise des prix 2021 de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à Monaco, le 29 octobre 2021. AFP – VALERY HACHE

Le hors-la-loi

Démocrate convaincu, défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains, fondateur du Sundance Film Festival devenu la référence internationale du film indépendant, le cowboy aux longues mèches dorées a cherché toute sa vie à tracer sa voie, gardant, dès qu’il pouvait se le permettre, ses distances avec Hollywood.

Ce séducteur aux cheveux ébouriffés et aux taches de rousseur s’est fait connaître aux côtés de Paul Newman dans le rôle d’un hors-la-loi affable dans le western hippie Butch Cassidy et le Kid en 1969. Les grands studios lui ont offert quelque 70 rôles, pour la plupart des personnages positifs, engagés (Les trois jours du Condor), romanesques (Gatsby le Magnifique) et inspirant toujours la sympathie même lorsqu’il jouait les escrocs comme dans son dernier film  he Old Man and the Gun (2018). Il a notamment tourné dans sept films de Sydney Pollack.

S’il reçoit un Oscar en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, il n’a, comme acteur, jamais été récompensé pour un film en particulier bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques comme Jeremiah Johnson (Palme d’Or en 1972), Les hommes du président (quatre Oscars en 1977) ou encore Out of Africa (sept Oscars en 1986) qui l’ont intronisé comme l’archétype de l’amant idéal.

Oscar du meilleur film en 1981

Après vingt ans de carrière en tant qu’acteur, il est passé derrière la caméra. Il réalise, entre autres, Des gens comme les autres qui, en 1981, remporte l’Oscar du Meilleur film et de la Meilleure réalisation puis Et au milieu coule une rivière (1992), Quiz Show (1994), L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998), Lions et agneaux (2007), Sous surveillance (2012).

En novembre 2016, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute récompense civile aux États-Unis. En 2018, juste après The Old Man and The Gun, l’octogénaire au visage parcheminé par le soleil et le vent des grands espaces avait annoncé sa retraite.

Acteur engagé en faveur de l’environnement

« Un des lions s’en est allé », a réagi Meryl Streep, sa partenaire dans le film Out of Africa (1985), dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse. « Repose en paix, mon cher ami », ajoute l’actrice américaine. L’actrice Jane Fonda a salué mardi la mémoire de Robert Redford, « une personne magnifique à tous égards » qui « incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre ».

Car si l’acteur et réalisateur laisse derrière lui une filmographie exceptionnelle, Robert Redford était également un grand défenseur de l’environnement. Tout au long de sa carrière, il a tenté de sensibiliser le grand public aux effets délétères du réchauffement climatique.  Il se qualifiait lui-même de « Acteur par métier, mais militant par nature ». Un engagement militant remonte à la petite enfance.

« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, j’étais un gamin et je me rappelle que Los Angeles était une ville merveilleuse. Elle était pure. Il n’y avait pas de gratte-ciels, pas d’autoroutes, pas de pollution », raconte-t-il. Le développement de la ville et des pollutions qui vont avec sont une première prise de conscience. Il achète un terrain reculé dans l’Utah en 1963. Il y construit une maison solaire et élève des chevaux. En 1981, il fonde le festival du film indépendant de Sundance.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Et en 1989, c’est dans son ranch qu’il organise la première conférence entre soviétiques et américains sur le réchauffement climatique. « La seule chose qui peut faire bouger les politiciens, c’est la pression qu’exerce le public. Mais ce dernier ne peut rien faire tant qu’il n’aura pas lui-même compris le problème », expliquait le cinéaste.

Alors Robert Redford tente de sensibiliser le public avec des films comme Et au milieu coule une rivière en 1992 ou L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998, mais aussi en s’investissant dans toutes les causes qu’il croit juste. Défense des peuples autochtones, des énergies renouvelables et lutte contre le changement climatique, comme lors de cette intervention à l’ONU en 1995 avant la signature de l’accord de Paris : « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas comme une excuse à notre inaction. C’est un constat accablant fait par la science. Le changement climatique est une réalité et il est le résultat de l’activité humaine. Lutter contre le changement climatique est une question morale qui transcende les différences politiques. »

Aujourd’hui, d’autres acteurs, comme Leonardo DiCaprio, ont pris le relais pour défendre la cause climatique. Et il y a fort à faire depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. 

Éric Libiot (Écran Total): «Toute sa carrière a été au service d’un engagement citoyen, écologique, politique et cinématographique»Edmond Sadaka

D’ailleurs, le président américain Donald Trump a salué la mémoire de l’acteur et réalisateur américain, voyant en lui un « grand » du cinéma. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a déclaré le président américain avant de s’envoler pour une visite d’État au Royaume-Uni. « Durant une période, il était le plus sexy », a-t-il ajouté.

RFI

239 Vues
16 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

« Quittez la table si le respect n’est plus au menu » : Didier Kamerhe adresse un message fort à son frère Vital

by admin9775 16 septembre 2025
written by admin9775

Alors que Vital Kamerhe fait face à une procédure de destitution à l’Assemblée nationale, son frère Didier Kamerhe lui a adressé un message public l’appelant à quitter ses fonctions si le respect et la confiance venaient à manquer au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans une déclaration cinglante, Didier Kamerhe a affirmé : « Trêve de gémissements et de supplications ! Notre dignité d’Homme n’a pas de prix et la confiance de notre population ne peut être marchandée. Soyons plutôt prêts à quitter n’importe quelle table de luxe si le respect mutuel entre partenaires et la confiance ne sont plus au menu ».

Les excuses de Vital Kamerhe
Ce message intervient alors que le président de l’Assemblée nationale a présenté ses excuses devant ses pairs lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre. Évoquant son passé politique, notamment sa démission en 2007 après les opérations militaires conjointes avec le Rwanda, Vital Kamerhe a déclaré : « Ma loyauté envers la nation n’a jamais faibli […] j’implore votre pardon ».

Une crise persistante
Malgré ces excuses et l’annonce de mesures concrètes comme la création d’une académie de formation pour jeunes parlementaires, les députés pétitionnaires maintiennent leur pression. Ils viennent officiellement de solliciter l’appui de l’UDPS, première force politique de la majorité, confirmant que la tempête politique loin de s’apaiser, s’intensifie à l’aube de cette rentrée parlementaire cruciale.

Le message fraternel de Didier Kamerhe révèle la profondeur de la crise traversée par le président de l’Assemblée nationale et suggère que la solution pourrait résider dans un retrait plutôt que dans un maintien contesté à la tête de l’institution parlementaire.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

342 Vues
16 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneAfrique

Rwanda-RDC: le cadre d’intégration économique régionale se précise

by admin9775 16 septembre 2025
written by admin9775

Le 1er août dernier, la RDC et le Rwanda signaient, sous l’égide des États-Unis, un énoncé de principes pour un cadre d’intégration économique régionale, dispositif qui doit encadrer le partenariat économique entre Kinshasa et Kigali qui vient compléter l’accord de paix conclu entre les deux pays à Washington le 27 juin dernier. Alors que l’agence Reuters a évoqué un premier projet de texte dimanche 14 septembre, RFI a pu consulter le document long de 17 pages.

Le projet de texte évoqué dimanche 14 septembre concerne trois grands secteurs : l’énergie, les infrastructures et les mines.

En ce qui concerne l’énergie, deux projets dominent l’agenda : le bouclage du financement du barrage Ruzizi III, un projet stratégique pour toute la région, d’une part, une exploitation coopérative et durable du gaz méthane du lac Kivu pour produire de l’électricité de l’autre, dossier dans lequel le Burundi est également associé.

Une autre priorité est le développement conjoint des infrastructures de transport pour les passagers et les marchandises. Cela inclut la construction d’entrepôts, de ports, de marchés, ainsi que la mobilisation d’investissements privés pour soutenir la croissance dans la région des Grands Lacs. Un axe stratégique retient en particulier l’attention : le corridor de Lobito, plus grand investissement américain dans le transport minier de la région, qui relie jusqu’à présent la RDC, la Zambie et l’Angola, et qui a déjà bénéficié d’environ 6 milliards de dollars d’investissements.

Pour les Américains, l’enjeu est de créer de nouvelles voies d’évacuation pour les minerais en reliant deux grandes régions minières congolaises. Objectif ? Réduire les risques pour les investisseurs et rendre les investissements miniers plus sûrs et plus rentables. L’ambition est claire : il s’agit de bâtir ici un secteur industriel de classe mondiale, de la mine jusqu’aux utilisateurs finaux, par exemple en créant des zones économiques spéciales transfrontalières pour développer l’exploitation minière et les industries qui y sont liées, avec de meilleures infrastructures et de nouveaux emplois.

Couper définitivement le lien entre minerais, conflits et violences

Dans le secteur minier, le projet veut aussi et surtout remettre un peu d’ordre. Ainsi, toute entreprise soupçonnée de financer des groupes armés ou d’alimenter les tensions sera exclue du nouveau cadre afin de couper définitivement le lien entre minerais, conflits et violences.

Pour plus de transparence, les mécanismes régionaux actuels seront, eux, passés en revue, réformés ou remplacés, dans le but d’être crédibles, efficaces et conformes aux standards internationaux. Un processus auquel sera associé le secteur privé, indiquent les parties prenantes aux négociations.

Alors que, sur le plan fiscal, Kinshasa et Kigali s’engagent à harmoniser leurs règles et leurs redevances pour mettre fin à la contrebande et éviter une concurrence fiscale dommageable, le texte prévoit aussi que les deux parties travaillent avec les États-Unis et d’autres partenaires pour sécuriser les investissements et rendre le secteur plus attractif.

Un sommet annuel de haut niveau est enfin annoncé pour suivre les avancées, ajuster la trajectoire et, si nécessaire, associer d’autres partenaires comme les pays voisins.

Selon l’accord du 27 juin, tout doit être opérationnel dans deux semaines

RFI

176 Vues
16 septembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
261 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Germain Kambinga : « L’Église catholique cherche aussi à préserver...
Épidémie d’Ebola: un premier cas identifié en France, chez un...
Coupe du monde 2026: la RDC a fini par craquer...

Choix de l'éditeur

  • All

CAN 2025: des peines de...

Inspection Générale des Finances accélère...

20 ans de la Constitution...

Francine Muyumba plaide pour une...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here