vendredi, juin 26, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
vendredi, juin 26, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneMonde

Panne mondiale d’Amazon Web Services (AWS), de nombreuses plateformes touchées

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

De nombreux sites internet et services en ligne sont concernés, principalement aux États-Unis. Parmi les plateformes touchées figurent Alexa, Snapchat, ainsi que le jeu vidéo Fortnite.

Amazon a fait état, ce lundi 20 octobre, d’une panne affectant sa division de services informatiques dématérialisés, le cloud AWS. « Nous confirmons une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1 », a-t-elle communiqué. 

Les premiers ralentissements ont été observés vers 7h11 TU, et vers 9h27 TU, AWS indiquait voir des « signes significatifs de reprise » après avoir « appliqué de premières mesures d’atténuation ».

De nombreuses perturbations

Cette panne provoque des perturbations sur de nombreux sites internet et applications populaires comme Snapchat, Alexa ou encore Robinhood, une société américaine de services financiers. La start-up d’intelligence artificielle Perplexity et la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase se disent, elles aussi, concernées. 

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

De nombreux jeux vidéos en ligne sont également tombés en panne, tels Fortnite d’Epic Games, Roblox, Clash Royale et Clash of Clans, tout comme les services de paiement mobile Venmo, propriété de Paypal, et Chime.

La présidente de l’application de messagerie Signal, Meredith Whittaker, a confirmé sur X que sa plateforme était affectée par la panne d’AWS. Enfin, plusieurs opérateurs de téléphonie sont concernés comme Orange, Bouygues Telecom et SFR.

AWS possède de grands centres de données situés dans différentes parties du monde qui fournissent de la puissance informatique, du stockage de données et d’autres services numériques aux entreprises, aux administrations publiques et aux particuliers. 

RFI

261 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Coupe du monde U20: le Maroc sacré champion du monde deux mois avant d’accueillir la CAN

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Le Maroc a créé la surprise dimanche au Chili en remportant pour la première fois le Mondial des moins de 20 ans, grâce à une victoire 2-0 contre les favoris argentins à Santiago, quelques mois avant que la sélection A joue la CAN à domicile. La France finit cette compétition à la quatrième place.

Le Maroc s’apprête à vivre une grande fête du football avec l’organisation de la prochaine CAN (21 décembre – 18 janvier), il en a déjà eu un très bel avant-goût dans la nuit de dimanche à lundi. Les jeunes Marocains ont remporté la Coupe du monde U20 dans une finale où ils étaient loin d’être favoris, contre l’Argentine. L’attaquant Yassir Zabiri a signé les deux buts de son équipe à la 12e puis à la 29e, rapportant le trophée aux siens devant quelque 43 000 spectateurs, la majorité acquis à la cause des Marocains, nouveaux venus dans cette compétition.

Leur succès est synonyme de deuxième titre pour le continent africain en Coupe du monde des moins de 20 ans, après le sacre du Ghana en 2009. Le Maroc semble encore surfer sur sa grande performance au Mondial 2022 au Qatar, où sa sélection A avait atteint les demi-finales et terminé quatrième, avant que son équipe olympique masculine ne décroche le bronze deux ans plus tard aux JO de Paris. 

« Cette jeunesse va motiver l’équipe nationale »

Des milliers de personnes ont célébré dans la nuit la victoire des Lionceaux de l’Atlas. « C’est un événement historique ! », s’est exclamé Mimoune El Moufid, 59 ans, la voix tremblante de fierté, au cœur de Rabat. « C’est la première fois qu’une équipe marocaine gagne une Coupe du monde ! » Autour de lui, les visages rayonnent, les chants s’élèvent, et la capitale vibre encore à quatre heures du matin. Dans les rues, on scande : « Félicitations à nous ! Ce n’est que le début ! »

En effet, les Marocains auront potentiellement encore de très belles occasions de célébrer leurs footballeurs. Car la sélection A, qui évoluera à la CAN à domicile, fera partie des grands favoris du tournoi. Et en 2030, le pays sera l’un des co-organisateurs de la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal. Pour Mustapha Idissi, un commerçant de 50 ans à Rabat, « cette jeunesse va motiver l’équipe nationale ». Et déjà, les rêves s’étirent vers 2030. « Si Dieu le veut, on va la gagner ! », lance Mohamed El Badaoui, 38 ans. Un doux espoir entretenu par cette génération de joueurs de moins de 20 ans qui aura bien grandi d’ici là.

RFI

249 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Des propos d’un cadre du FPR suscitent l’indignation en RDC et ravivent les tensions régionales

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

La société civile congolaise réagit après des déclarations perçues comme « xénophobes » et exige le départ des ressortissants rwandais

Une vive indignation secoue la société civile congolaise suite aux déclarations provocatrices attribuées à Munyakazi Sadate, présenté comme un cadre du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi). Selon plusieurs sources, ce dernier aurait affirmé devant des jeunes Rwandais que « Les Rwandais deviendront des Boss qui engageront les Burundais pour balayer les rues et les Congolais pour nettoyer les toilettes au Rwanda ».

Des propos perçus comme une humiliation nationale

Ces déclarations, circulant largement sur les réseaux sociaux, ont été immédiatement condamnées par plusieurs organisations de la société civile congolaise. Pour Me Justin Mwamba, coordonnateur d’une plateforme des ONG de droits de l’homme, « ces propos ne sont pas seulement insultants, mais révèlent une mentalité de suprématie inacceptable entre nations souveraines ».

La société civile exige une réaction ferme

Face à cette provocation, plusieurs voix s’élèvent pour exiger :

  • Le départ immédiat des ressortissants rwandais présents en RDC
  • Une condamnation officielle par le gouvernement congolais
  • Des sanctions diplomatiques contre l’auteur de ces déclarations

« Si les Rwandais nous méprisent à ce point, qu’ils partent de notre territoire et nous verrons qui a vraiment besoin de qui », a déclaré un responsable d’une organisation citoyenne, sous couvert d’anonymat.

Contexte géostratégique sous-jacent

Ces déclarations interviennent dans un contexte régional déjà tendu, où :

  • La RDC accuse régulièrement le Rwanda de piloter l’insécurité dans l’Est du pays
  • Les ressources minières de l’Est congolais font l’objet de vives convoitises
  • La crise du M23 continue d’alimenter les tensions entre Kinshasa et Kigali

Pour le politologue Albert Tumba, « ces propos s’inscrivent dans une stratégie de déstabilisation psychologique visant à légitimer l’ingérence rwandaise en RDC en cultivant un sentiment de supériorité ».

Une réponse gouvernementale attendue

Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi officiellement à ces déclarations. Cependant, selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères, une note verbale serait en préparation pour exiger des explications des autorités rwandaises.

Cette affaire risque de complexifier davantage les relations déjà exécrables entre les deux pays voisins, alors que la communauté internationale tente de favoriser un dialogue pour apaiser les tensions dans la région des Grands Lacs.

Le vrai visage d’un conflit asymétrique

Ces déclarations, si elles sont avérées, révèlent la profondeur du mépris qui anime certains cercles de pouvoir à Kigali envers leurs voisins congolais. Au-delà de l’affront verbal, c’est toute une philosophie de domination régionale qui transparaît – une vision où le Rwanda se positionne en puissance hégémonique, réduisant les Congolais au statut de sous-citoyens dans leur propre région.

La réaction de la société civile congolaise, bien que compréhensible, doit cependant s’inscrire dans une stratégie plus large qui dépasse la simple indignation. Le véritable enjeu reste la souveraineté économique et sécuritaire de la RDC. Tant que le pays ne contrôlera pas effectivement ses frontières et ses ressources, il restera vulnérable à ce type de provocations qui, in fine, visent à légitimer une ingérence étrangère déguisée en supériorité morale et économique.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

265 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Le Gouvernement congolais et la Banque mondiale s’accordent sur la transformation du corridor de Lobito

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Une enveloppe de 500 millions USD sollicitée pour soutenir un projet régional structurant, au cœur des discussions entre le Ministre Doudou Fwamba et la Directrice générale de la Banque mondiale

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est entretenu avec la Directrice générale de la Banque mondiale, Mme Anna Bjerde. Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre la RDC et l’institution financière, avec un focus sur le projet structurant du corridor de Lobito, le soutien budgétaire et les réformes économiques.

Mme Bjerde a salué les efforts du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des réformes convenues et a souligné l’importance stratégique du corridor de Lobito, perçu comme un futur axe régional de développement intégrant les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la logistique.

Du corridor minier au corridor de développement

Les deux parties sont convenues de la nécessité d’élargir la vision du projet. L’objectif est de transformer cette infrastructure en un véritable levier de développement économique et social, et non de se limiter à une voie de transport minier. Cela passe par des investissements ciblés dans l’agriculture, l’énergie et le développement des villes situées le long du tracé.

Le Gouvernement a réaffirmé sa stratégie de développement des deux sections clés du corridor :

  • Tenke–Lubumbashi–Sakania
  • Tenke–Kolwezi–Dilolo, jusqu’à la frontière angolaise et au port de Lobito.

Une vision centrée sur la création de demande et la valeur ajoutée locale

Le Ministre Doudou Fwamba a présenté la vision gouvernementale, insistant sur le fait que la viabilité économique du corridor est subordonnée à une augmentation de la production énergétique et minière, ainsi qu’à la transformation locale des ressources. Cette approche, a-t-il expliqué, est essentielle pour créer des emplois, dynamiser l’agriculture et garantir un impact socio-économique durable.

Une requête de financement de 500 millions USD à l’étude

Dans ce cadre, le Gouvernement a officiellement transmis une requête de financement de 500 millions de dollars américains à la Banque mondiale. Celle-ci a accepté d’examiner cette demande dans le cadre du projet du corridor de Lobito, marquant une étape importante vers la concrétisation de cette ambition commune.

Cette rencontre stratégique renforce le dialogue entre la RDC et la Banque mondiale et ouvre la voie à un partenariat élargi pour soutenir la transformation structurelle de l’économie congolaise.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

167 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

La Banque Centrale du Congo et le FMI renforcent leur coopération technique

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Une délégation de la BCC conduite par le Gouverneur André Wameso a évalué avec le FMI l’assistance technique dans les domaines monétaire et financier

Washington, 17 octobre 2024 – Une délégation de la Banque Centrale du Congo (BCC), conduite par le Gouverneur André Wameso, s’est entretenue ce vendredi avec les responsables du Département du Marché Monétaire et des Capitaux du Fonds Monétaire International (FMI). Cette rencontre avait pour objectif principal d’évaluer l’assistance technique fournie par l’institution financière internationale à la BCC.

Au cours des discussions, la délégation congolaise a salué la qualité de l’appui technique du FMI, particulièrement dans des domaines clés comme la gestion des opérations monétaires, le contrôle des réserves de change et le maintien de la stabilité financière. Cet accompagnement a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de plusieurs réformes structurelles.

Des réformes concrètes soutenues par le FMI

Parmi les avancées significatives rendues possibles par cette collaboration, les parties ont souligné la réforme portant sur la constitution de la réserve obligaire en fonction de la monnaie de dépôt. Cette mesure technique contribue à renforcer la stabilité du système bancaire congolais et à améliorer l’efficacité de la politique monétaire.

Perspectives pour 2026

Les deux institutions ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer ce partenariat stratégique. Dans cette optique, la Banque Centrale du Congo prévoit de soumettre au FMI, dans les semaines à venir, ses besoins en assistance technique pour l’année 2026.

Cette planification anticipée s’inscrit dans la feuille de route de la BCC visant à consolider la gouvernance financière, moderniser ses instruments de politique monétaire et renforcer la stabilité macroéconomique en République Démocratique du Congo.

La rencontre s’est conclue sur une note positive, marquant le renforcement du dialogue technique entre les deux institutions et leur engagement commun en faveur du développement du secteur financier congolais.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

321 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Benyamin Netanyahu candidat à un nouveau mandat, les Israéliens perplexes

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Déjà détenteur du record de longévité au pouvoir, Benyamin Netanyahu a confirmé, samedi 18 octobre, sa volonté de briguer un nouveau mandat de Premier ministre lors des prochaines élections. Une annonce qui relance le débat politique, même si la date du scrutin reste encore à déterminer.

Dans la rue de Gaza à Jérusalem, à deux pas de la résidence privée du Premier ministre israélien, les cafés affichent complets. Les gens discutent du cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, bien que celui-ci qui semble partir en éclats. Personne ne semble surpris de l’annonce de Benyamin Netanyahu de briguer un nouveau mandat à la tête du gouvernement. Une décision diversement appréciée par la rue israélienne.

Shlomo est un électeur d’extrême droite. La candidature de Benyamin Netanyahu le laisse perplexe : « La vérité, c’est qu’il fait du bon travail en tant que Premier ministre. Je n’ai jamais voté pour lui, mais je l’ai toujours soutenu. Je ne pense pas qu’il devrait se présenter à nouveau, parce que ça fait beaucoup de temps qu’il est avec nous », explique-t-il à notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Pour Assaf, étudiant et réserviste, un gouvernement encore et toujours dirigé par le leader du Likoud ressemble à un scénario catastrophe : « Je crois que c’est une tragédie israélo-israélienne, mais aussi internationale. En fin de compte, nous voulons vivre, pas être éternellement dans des situations extrêmes. »

En annonçant sa décision sur la chaîne pro-gouvernementale Channel 14, Benyamin Netanyahu s’est dit persuadé d’être réélu. Et c’est plus que probable, estime Liel. « À mon grand regret, il a raison. Je crois qu’il a de bonnes chances d’être réélu », déplore-t-elle. À ses côtés, son amie Adi explique pourquoi elle s’oppose à « Bibi » : « Tout simplement parce qu’il est corrompu. »

Netanyahu divise la société israélienne

Pour une partie des Israéliens, Benyamin Netanyahu porte aussi la responsabilité du fiasco sécuritaire des attaques lancées par le Hamas, le 7 octobre 2023. L’offensive menée ce jour-là par le mouvement palestinien a fait 1 200 morts, et 251 personnes ont été prises en otages.

Depuis, le Premier ministre est conspué, de manifestations en manifestations, par des citoyens lui reprochant également d’avoir poursuivi la guerre pour satisfaire ses alliés d’extrême-droite et pour échapper aux trois affaires de corruption pour lesquelles il comparait régulièrement.

Mais en Israël, il suffit de changer de trottoir pour entendre un tout autre discours. Certains préfèrent voir en Benyamin Netanyahu le dirigeant qui a affaibli le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, éliminant leurs chefs et frappant leur parrain iranien, le tout avec le soutien des États-Unis.

Les élections en Israël doivent avoir lieu dans un peu plus d’un an, sauf en cas d’élections anticipées, si les partis de l’ultra-droite religieuse – mécontents du cessez-le-feu à Gaza – décidaient de faire tomber la coalition.

Benyamin Netanyahu cumule 18 années passées à la tête de nombreux gouvernements depuis 1996. Au-delà des frontières d’Israël, sa candidature est un défi adressé à tous ceux qui lui reprochent le terrifiant bilan de la guerre à Gaza – plus de 68 000 morts. Le Premier ministre est ainsi toujours visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

RFI

161 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

En séjour à Kinshasa, le boxeur Mike Tyson reçu par le Président Felix Tshisekedi

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Arrivé au terme de son séjour à Kinshasa dans le cadre des festivités du 50 ème anniversaire du combat dit du siècle entre Mohammed Ali et Georges Foreman , la légende de boxe américaine Mike Tyson a été reçu, ce dimanche à la cité de l’Union Africaine, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République Félix Tshisekedi », s’est exclamé la légende Tyson, qui a ajouté que « c’est une très belle expérience ».


Pour Mike Tyson, les échanges ont été agréables. 


« Nous avons parlé de la vie en général et des quelques projets à réaliser. Je vais revenir au pays dans les jours avenirs », a déclaré en substance Mike Tyson après son entretien de près d’une heure avec le Chef de l’État.

De son côté, l’organisateur de l’événement Deo Kasongo a salué vivement la confiance que le Chef de l’État à placée en lui pour l’organisation de cet événement, avant d’indiquer qu’en marge de la  clôture du 50ᵉ anniversaire de cet événement historique, une série d’activités sportives et culturelles sont prévues à Kinshasa. Il y aura notamment un festival de la musique au palais du peuple et un gala de boxe qui sera organisé le 30 octobre prochain au stade des martyrs de la Pentecôte.

Pour sa part, le général Ilunga Luyoyo, président de la Fédération congolaise de boxe (FCB) a signalé qu’il y aura une série de combats de boxe, le jour de la clôture au stade des martyrs, avec de grands sportifs comme Ilunga Makabu.


Durant son séjour à Kinshasa, l’icône de la boxe Mike Tyson a solennellement déclaré ses origines congolaises.


Surnommé « Iron Mike », Mike Tyson a successivement été champion du monde poids lourds WBC (1986-1990, 1996), WBA (1987-1990, 1996) et IBF (1987-1990).

Celcom présidence RDC

254 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Mort de Raila Odinga: les obsèques de l’opposant kényan rassemblent des milliers de personnes

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Raila Odinga repose désormais aux côtés de son père dans le mausolée familial à Bondo. Dans cette ville de l’ouest du Kenya où ses obsèques se sont tenues ce dimanche 19 octobre, l’émotion était vive.

Recouvert du drapeau kényan, le cercueil de Raila Odinga a été accueilli par des milliers de partisans à l’université de Bondo où se tenaient les obsèques de l’ancien Premier ministre, décédé mercredi 15 octobre en Inde à l’âge de 80 ans. Les éloges funèbres se sont succédé jusque dans l’après-midi.

Oburu Odinga, frère de l’ancien Premier ministre, a déploré le décès de son « meilleur ami ». « En 1982, quand il y a eu une tentative de coup d’État et que mon frère a été arrêté et accusé de trahison, je suis allé le voir à la prison de Kamiti, a-t-il raconté. Et je l’ai vu, vêtu de l’uniforme noir habituellement réservé à ceux qui sont destinés à la peine de mort. J’ai pleuré et lui rigolait, affirmant que ce n’était rien. Raila était tellement courageux. Quand il se battait pour la justice, il n’a jamais eu peur de quoi que ce soit. »

À Nairobi, dans le quartier populaire de Kibera dont Raila Odinga a été le député pendant plus de deux décennies, une centaine d’habitants se sont réunis face à un écran géant pour suivre la cérémonie en direct. L’ambiance est au recueillement, l’émotion palpable. Louise s’est assise en retrait, abritée du soleil sous son parapluie. Elle dit avoir toujours voté pour l’ancien Premier ministre, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle. « Nous avons perdu un grand patriote, un roi qui n’a jamais obtenu sa couronne. Mais il a fait de son mieux, pour se battre pour les droits des Kényans », estime-t-elle.

Un peu plus loin, Godffrey et Charles s’inquiètent du vide laissé par celui que ses partisans appelaient « Baba », « père » en kiswahili. « Je me sens triste, confie le premier. Il était notre héros, il était un défenseur des droits humains, il nous aidait lors des périodes difficiles. Il a beaucoup fait pour le Kenya, notamment pour mettre en place la constitution de 2010. Il n’existe personne d’autre comme lui. » « C’est très émouvant. Je suis depuis toujours un membre d’ODM et j’ai perdu mon chef de parti, s’émeut Charles. Je ne sais pas si nous aurons un jour une autre icône comme l’était Raila Odinga. Ou quelle direction le parti va prendre désormais ».

À l’université de Bondo, les discours prennent justement une tournure politique. Plusieurs membres du parti de Raila Odinga appellent à rester unis. « Baba croyait aux partis politiques, rappelle le président William Ruto, avec qui il a formé un gouvernement d’union il y a un an. Il a construit le plus grand parti politique, le parti ODM. Nous respecterons ODM, nous vous soutiendrons pour maintenir l’ODM uni. ODM doit rester fort à l’approche des élections de 2027, car c’est ainsi que nous aurons un gouvernement solide ».

Raila Odinga a été inhumé dans le mausolée familial. Ses partisans ont ensuite envahi le cimetière pour saluer une dernière fois l’opposant historique.

RFI

165 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Bolivie: le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz élu président

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Après dépouillement de plus de 97% des bulletins de vote, le candidat de centre-droit à la présidentielle bolivienne remporte le second tour de scrutin organisé ce dimanche 19 octobre. Rodrigo Paz a recueilli 54,5% des suffrages selon les résultats officiels provisoires annoncés par le Tribunal suprême électoral.

Dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes, le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté le second tour de l’élection présidentielle organisé ce dimanche 19 octobre en Bolivie. Devançant son rival de droite Jorge «Tuto» Quiroga, il recueillait 54,5% des suffrages contre 45,4 % à son adversaire après dépouillement de plus de 97% des bulletins de vote, a annoncé le Tribunal suprême électoral (TSE). 

Héritier d’une influente dynastie politique, Rodrigo Paz est un homme politique modéré au ton populiste qui se présente comme un homme de consensus. Celui-ci accède au pouvoir dans un pays qui, sous Evo Morales, a poussé très loin le virage à gauche: nationalisation des ressources énergétiques, rupture avec Washington, alliances avec le Venezuela d’Hugo Chavez, Cuba, la Chine, la Russie ou encore l’Iran.

Cet économiste de 58 ans succédera le 8 novembre à l’impopulaire Luis Arce, qui a renoncé à se représenter et quittera le pouvoir au terme d’un mandat de cinq ans marqué par la pire crise économique qu’ait connue le pays en 40 ans. La chute des exportations de gaz, due au manque d’investissements, a tari les réserves en dollars et rendu intenable une coûteuse politique de subvention des carburants. Faute de devises pour les importer, la pénurie d’essence et de diesel s’est aggravée et les prix se sont envolé.

Alors que l’inflation annuelle dépasse désormais 23%, les longues files de véhicules attendant un hypothétique réapprovisionnement des stations-service sont devenues banales dans ce pays presque deux fois plus grand que la France, mais qui ne compte que 11,3 millions d’habitants.

Pas de majorité au Parlement

Durant la campagne, les deux candidats ont prôné des politiques similaires fondées sur une forte réduction des dépenses publiques – notamment des subventions aux carburants – et une plus grande ouverture au secteur privé. Rodrigo Paz a défendu un « capitalisme pour tous » fondé sur la décentralisation et la rigueur budgétaire avant tout nouvel endettement. Son rival, plus radical, plaidait quant à lui pour une ouverture totale aux marchés internationaux et le recours à de nouveaux crédits.

« Mon approche est de parvenir à un consensus, à un accord, et de faire avancer les choses », a déclaré Rodrigo Paz peu avant de voter à Tarija, dans le sud du pays. Ce dernier ne disposera cependant pas d’une majorité au Parlement pour gouverner, ce qui va le contraindre à former des alliances. Arrivé en tête du premier tour de scrutin en août dernier, celui-ci pourra toutefois compter sur le groupe parlementaire le plus important, avec 49 députés et 16 sénateurs, devant celui de Jorge Quiroga (39 et 12).

La chute du Mouvement vers le Socialisme (MAS) de l’ancien président Evo Morales (2006-2019) a marqué la campagne: son candidat n’a obtenu que 3,1% des voix au premier tour. Visé par un mandat d’arrêt pour une affaire de traite de mineure qu’il conteste, Evo Morales n’a pas pu se présenter en raison de la limite des mandats. Il a ainsi encouragé le vote nul au premier tour. Les bulletins invalides ont atteint 19,8% des suffrages, un record depuis 2002.

Après avoir voté dans son fief du Chapare (centre), l’ancien chef de l’État, premier président amérindien du pays, a jugé que les propositions des deux candidats témoignaient d’un « manque de respect » envers le peuple bolivien. « Les crédits du FMI et de la Banque mondiale sont conditionnés à la privatisation des ressources naturelles », a-t-il dénoncé. 

RFI

170 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSanté

Arrestation de 11 présumés meurtriers de quatre agents de santé à Isangi

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

Onze personnes, présumées responsables des meurtres de quatre agents de santé dans le territoire d’Isangi, ont été arrêtées et transférées à Kisangani dans la nuit de vendredi à samedi 18 octobre. Escortés par une jeep de la Police nationale congolaise, les suspects ont été placés en détention à la prison centrale aux alentours de 1h du matin, selon un gardien de l’établissement.

Ces arrestations sont le fruit d’un travail minutieux des services de renseignements, appuyés par les Forces armées de la RDC et la police nationale, dans le cadre de l’enquête ouverte après le drame du 6 octobre.

Ce jour-là, quatre agents de santé, dont un médecin, ont été atrocement battus avant d’être tués dans les villages de Yanfira et Ilambi, alors qu’ils étaient en mission officielle.

Ils ont été accusés à tort par des habitants d’appartenir à un réseau mystique qui ferait disparaître les organes génitaux des personnes à leur contact physique.

Un procès public attendu

Les dossiers judiciaires des suspects seront instruits par les magistrats compétents, en vue d’un éventuel procès public. Cette procédure est attendue avec fermeté par l’Ordre des médecins de la province de la Tshopo, dont le président, Dr Patrick Buname, s’est dit satisfait des arrestations.

« C’était notre principale revendication après le drame d’Isangi. Nous espérons un jugement exemplaire pour dissuader tout autre esprit malveillant », a-t-il déclaré.

Le comité provincial du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) de Tshopo a interdit à ses membres de se rendre dans les localités d’Ilambi et de Yanfira, dans le territoire d’Isangi dans la Tshopo, après les meurtres atroces de ces quatre professionnels de santé. Il avait également observé un arrêt de travail de 48 heures pour dénoncer ces lynchages. 

Radio okapi

229 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
261 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

RDC : décès du Dr Marcel Mukengeshayi Kupa, figure de...
RDC : le Sénat ouvre une session extraordinaire consacrée à...
Félix Tshisekedi célèbre l’excellence médicale congolaise en décorant les professeurs...

Choix de l'éditeur

  • All

Frappes de drones à Goma...

L’Iran « ne participera pas...

Ligue des champions: le PSG...

Depuis sa cellule, Constant Mutamba...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here