Rutshuru : Plus de 234.000 personnes déplacées suite aux affrontements entre FARDC et M23 (rapport OIM)

par admin9775

Les récents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M-23 ont causé un afflux majeur de la population dans la partie Est du pays. Un déplacement massif de 234.488 personnes dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, rapporte l’organisation internationale pour les migrants (OIM).

« Ces personnes ont trouvé refuge à la fois dans des communautés d’accueil et des centres collectifs dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Lubero, pour certains. Pour d’autres en Ouganda. Il convient de noter que de nombreux ménages sont restés dans quelques 139 villages contrôlés par le M23 malgré la menace sécuritaire, les perturbations de leurs moyens de subsistance et accès aux services de base », indique ce rapport.

Selon les données recueillies par l’OIM, plusieurs abris ont été endommagés et d’autres ont été détruits et brûlés. Pour mieux comprendre l’ampleur des tendances de déplacement et les besoins des populations déplacées, l’OIM a mis en œuvre son volet d’évaluation de crise axé sur la crise du M23.

Les ménages qui n’ont pas fui les zones contrôlées par le M23 malgré la menace sécuritaire expliquent leur non-déplacement par les moyens économiques limités pour supporter un déplacement à long terme, mais aussi aux actifs qui les lient à leur communauté, à l’évitement de traumatismes liés à des déplacements antérieurs et ou encore aux liens ethniques ou sociaux avec le groupe armé occupant.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

279 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

279 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.