Lors de la 9ème session de la Conférence des gouverneurs des provinces, les participants ont tablé, entre autres, sur le second mandat du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors des prochaines élections.
Dans leur mémorandum, les gouverneurs indiquent qu’ « un second mandat du président Tshisekedi s’impose pour plusieurs raisons notamment, la persistance ou la résurgence des groupes armés dans l’Est du pays, le faible niveau de vie des populations ainsi que la complexité des problèmes hérités du régime précédent et auxquels il faudra qu’il continue à apporter des solutions nécessaires ».
Dans ce document lu devant le premier ministre, les chefs d’exécutifs provinciaux proposent que l’Union sacrée de la Nation soit muée en une plateforme électorale, en vue d’une « synergie d’efforts pouvant leur permettre de venir à bout de leur pari ».
Aux côtés du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le VPM en charge de l’intérieur, Daniel Aselo, des membres du gouvernement étaient présents lors de la lecture du mémorandum.
Rappelons que la 9ème Conférence des gouverneurs qui s’est tenue à Mbandaka, avait comme thème : « Le programme de développement local de 145 territoires : renforcer l’autorité de l’État pour relever l’économie des provinces ».
James Mushiya
Actu30 vua CONGO PUB Online