Du 1er au 31 janvier 2023, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé les recettes de l’ordre de 1 151 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 572 millions USD.
C’est ce qu’a fait savoir le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la quatre-vingt-septième (87ème) réunion du Conseil des Ministres présidée, le vendredi 17 février 2023, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au cours de cette période, le Gouvernement congolais avait assigné aux régies financières les prévisions des recettes de l’ordre de 1 098 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui représente un taux de réalisation de 105% par rapport aux assignations budgétaires annuelles.
« En ce qui concerne les recettes mobilisées du 1er au 31 janvier 2023, elles sont de l’ordre de 1 151 milliards de CDF contre une prévision de 1 098 milliards
de CDF, soit un taux d’exécution de 105% par rapport aux assignations
budgétaires annuelles », précise le compte-rendu de la réunion gouvernementale.
D’après la même source, comparativement à la même période de l’année dernière, les recettes mobilisées en janvier 2023 enregistrent un taux d’accroissement de l’ordre de 12%.
Il sied de noter que depuis près de trois ans, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) poursuivent une bonne dynamique dans les efforts de mobilisation des recettes publiques.
Suivant les dernières observations du Fonds monétaire international (FMI), l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) se révèle comme la plus prolifique de l’Afrique subsaharienne avec un taux de croissance du PIB projeté autour de 8% en 2023.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online