Le chef de l’État Congolais a, dans son discours à la 52ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, revenu sur la prétendue collaboration entre les FARDC et FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Pour Felix Tshisekedi, c’est un prétexte utilisé par le Rwanda pour justifier les crimes commis en RDC.
« C’est ici le lieu de dissiper toute équivoque et de porter un démenti sanglant aux allégations fallacieuses des dirigeants rwandais qui invoquent à qui veulent les entendre, d’une part, la prétendue collaboration entre officiers de l’armée congolaise et le commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), alors que j’ai changé le leadership de l’armée depuis plusieurs mois et, d’autres part, le discours de la haine tribale contre les populations dites rwandophones qui seraient persécutés ou menacés de genocide en RDC. Et cela pour justifier leurs crimes dans mon pays et obtenir la mansuétude de certains pays », a déclaré Felix Tshisekedi.
À ce sujet, Félix Tshisekedi recommande aux participants à ces assises de lire le rapport de l’ONU sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, « pour se rendre à l’évidence de la présence des Forces de défense du Rwanda (RDF) au Nord-Kivu et de leur soutien au M23 ».
James Mushiya
ACTU 30 via CONGO PUB Online