Le monde célèbre, chaque 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). « Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo RDC, nouvelle loi pour une nouvelle dynamique », tel est le thème choisi par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour cette trentième (30è) célébration.
À cette occasion, le président national de l’UNPC, Gaby Kuba a déploré les répercussions négatives de la guerre de l’Est sur la sécurité et les conditions de travail des professionnels des médias dans cette partie du territoire national.
« La liberté d’expression est menacée au Congo, vu la situation sécuritaire. Beaucoup de confrères ont péri dans l’exercice de notre métier. L’agression de la RDC par le Rwanda a occasionné le déplacement de plusieurs confrères qui fuient les territoires occupés par les envahisseurs et évoluent maintenant dans une situation extrêmement difficile. Certains médias ont été interrompus dans des zones sous contrôle des rebelles (…) », a-t-il déclaré, avant de recommander aux journalistes de ne pas prêter le flanc aux ennemis, car, a-t-il dit, il n’existe pas l’incompatibilité entre l’exercice du métier et la défense de la patrie.
Il a, par ailleurs, appelé les journalistes à plus de responsabilité pendant cette année électorale. « Les journalistes doivent s’abstenir à faire le mercenariat en faveur d’un camp politique « , a-t-il souligné.
Pour l’UNPC, cette journée est une opportunité pour réfléchir sur ce métier en RDC. Pour ce faire, au moment où cet article est en train d’être rédigé, le Président de la République, Félix Tshisekedi participe à une manifestation organisée au Fleuve Congo Hôtel par le ministère de la Communication et des Médias, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), les organisations professionnelles des médias et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Il convient de rappeler que le thème choisi sur le plan international par l’UNESCO est « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Cink Inkonge
ACTU 7 via CONGO PUB Online