La 11ème édition du Festival panafricain de la musique (FESPAM) s’ouvre, le samedi 15 juillet 2023, au stade Alphonse Massamba-Débat du Congo-Brazzaville.
La cérémonie d’ouverture de cette édition va connaître la participation de l’artiste congolais Ferré Gola et du musicien malien Sidiki Diabaté sur scène, en présence du président de la République de la République du Congo, Denis Sassou.
Cette foire de la musique va également connaître la participation de plusieurs autres musiciens, entre autres, Roga Roga, Tidiane Mario, Diesel Gucci et le groupe musical « les Bantous de la capitale ». Une place de choix va être accordée aux artistes locaux notamment Davy Kassa, Nestelia Forest, Spirita Nanda, Sam Samouraï, Kibourikiri, Paterne Maestro (MC Baba).
Quatre sites sont retenus pour cette édition. Il s’agit du stade Alphonse Massamba-Débat, le Palais des congrès, Kintélé et Mayanga.
Né au milieu des années 90, le FESPAM rassemble aussi bien des musiciens provenant de quatre coins du continent africain que des stars locales. Il propose une grande variété de styles de musique. Il a lieu tous les 2 ans à Brazzaville dans 11 lieux et près de 70 spectacles avec des artistes du continent et de la diaspora africaine sont prévus. Le FESPAM, c’est aussi des rencontres et des échanges avec des professionnels de la musique en Afrique.
James Mushiya
ACTU 30 via CONGO PUB Online