La cérémonie de remise s’est déroulée le mercredi 11 octobre 2023 dans les installations de cet établissement scolaire en présence du coordonnateur provincial des Ecoles conventionnées catholiques (ECCATH), abbé Romain Nyanga, et d’une délégation de la Sicomines SA/Kinshasa conduite par Grâce Sasesula. Bien entendu, l’honneur a échu à Mme Jackie Bapile, préfet des études, de le recevoir au nom des premières et principales bénéficiaires : ses élèves…
Dans son mot de circonstance, Grâce Kasesula de la SICOMINES S.A. a circonscrit en ces termes le pourquoi du don. « En tant que femme, je parlerais dans l’intérêt de l’éducation de la jeune fille. La jeune fille aujourd’hui doit être soutenue pour un meilleur développement. C’est pour cela que nous avons choisi le lycée technique de la Gombe afin de soutenir ces jeunes filles à émerger, à apprendre et à entreprendre afin que leur avenir soit meilleur. C’est pour cela que nous avons disposé de matériels qui étaient nécessaires pour leur éducation », a-t-elle déclaré.
Préfet du lycée, Jackie Bapile s’est exprimée dans ce sens : « Lorsqu’on aime les enfants, on tient à ce qu’ils aient une formation de qualité. Et qui dit qualité parle de matériel de bonne qualité pour arriver à former la jeune fille pour qu’enfin cette jeune fille se prenne en charge ».
Elle a relevé que la finaliste de son établissement peut ne pas aller à l’université puisqu’avec la formation reçue, elle a déjà un métier. «…je dis toujours à mes élèves : vous avez l’argent en mains dès que vous terminez la première année, c’est-à-dire la troisième année à l’époque ». Normal puisqu’on peut commencer à coudre ou à coiffer, et se faire de l’argent honnête gagné. « Donc je suis très heureuse moi-même aujourd’hui. Avec ce matériel, on va donner encore un plus sur leur formation et ces jeunes filles auront une formation complète pour se prendre en charge », a-t-elle ajouté.
« Tout le monde sait ce que ce qui touche à la formation de qualité d’une jeune fille touche à son foyer de demain », a déclaré le Coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Romain Nyanga, qui va considérer que « C’est en ce sens-là que la Sicomines vient apporter un plus en outils dans la formation de ces jeunes filles ici dans une école (…) ouverte à toutes les filles, surtout celles qui viennent des conditions difficiles au camp Kokolo, celles de Lingwala ».
Son souhait que même si cet acte de générosité est une première, au moins qu’il ne soit surtout pas la dernière pour la SICOMINES SA conviée à le renouveler aussi bien dans le lycée concerné que dans d’autres établissements scolaires.
C’est le même souhait émis par Elysée Kabeya Ndumbi, au nom de ses camarades élèves. « Déjà, je suis (…) très contente de tout ce don parce qu’on était en manque. J’aimerais dire un mot pour moi et toutes mes collègues : que Dieu vous rajoute encore plus que vous en avez à ce moment pour que vous puissiez donner plus que ça dans d’autres écoles », a-t-elle conclu.
Il est à noter que société de droit congolais avec un actionnariat à 100 % congolais et chinois, la SICOMINES SA en est à plusieurs interventions du genre tant au Lualaba où elle a son siège d’exploitation qu’ailleurs au pays. Dans son cahier des charges, ses interventions se font dans des domaines sociaux : santé, éducation, eau, électrification, environnement, routes de desserte agricole etc., en dehors de l’exploitation minière et du financement des projets d’infrastructures émanant des autorités gouvernementales.
ZOOM ECO via CONGO PUB Online