« La compagnie aérienne nationale, CONGO ARIWAYS SA.,. a le plaisir d’annoncer à son aimable clientèle, la reprise efective de ses activités », annonce dans un communique sa direction générale.
« Sous l’impulsion et grâce à la sollicitude de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Chef de l’Etat, cette reprise des activités a pour mission d’assurer le déplacement de la population à travers le pays en toute sécurité et sérénité », indique aussi ce communiqué qui ne précise pas quand et avec quel(s) avion(s) les activités reprendront.
Selon les informations recueillies par la rédaction de TOP CONGO FM, la compagnie a pris dans une premier temps en location des Boeing 737-800 de 159 places, « de la nouvelle génération ».
« Ils couvriront tout le réseau, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Mbandaka… », le premier vol devrait avoir lieu « bien avant la fin du mois de novembre », précise une source de la compagnie.
« CONGO AIRWAYS SA. se fera un plaisir de vous communiquer par ses différents services les détails des programmes de vols », indique encore le communiqué publié ce mercredi 15 novembre.
Propriétaire de 2 airbus A320 en panne de moteurs, arrivés en butée de cycle, la compagnie nationale n’avait plus d’avion en service depuis le mois de septembre.
Invité du magazine FACE À FACE de TOP CONGO FM, le directeur général de CONGO AIRWAYS José Dubier Lueya (photo) annonçait le 11 septembre une rapide reprise, sans donner de date, et ce malgré les dettes (évaluées à 97 millions de dollars) de CONGO AIRWAYS, compagnie dont il venait de prendre les commandes.
Il annonçait alors un plan de relance des activités de 33 millions de dollars.
Christian Lusakueno
TOP CONGO via CONGO PUB Online